J'ai même vécu en colocation avec deux autres femmes pendant mes études, où nous devions prouver en tant que colocation que nous n'étions pas une communauté conjugale. Et c'était bien avant que les mariages homosexuels ne soient reconnus sous aucune forme. Sans parler du polyamour.
Mais elles ne restent pas sur leur faim parce qu'elles ne sont pas homosexuelles.
Elles restent sur leur faim parce que le couple dans le mariage homo a signé l'acte de mariage, et que le couple avec enfants ne l'a pas fait.
Personnellement, je ne comprends pas que des couples avec enfants ne puissent pas se décider à se marier. Un enfant lie dix fois plus qu'un acte de mariage. Pourquoi ces personnes résistent-elles au mariage ? Est-ce parce que c'est une institution/structure archaïque ? Dans ma tête, le mariage est la forme "officielle" de la relation. Ce n'est pas parce que cela est désormais ouvert aux couples homosexuels que cela enlève quelque chose aux couples hétérosexuels ?
Les divorces sont toujours très, très chers en Allemagne. Grâce à l'obligation d'avoir un avocat etc. Même s'il n'y a pas d'enfants, pas de patrimoine et que la séparation se passe bien, il faut payer quelques milliers d'euros pour un simple papier. C'est presque un peu comme un piège à abonnement. Se marier peut être rapide et bon marché. Le divorce, en revanche, est compliqué et coûteux. :)
Tout le droit de la famille est très archaïque.