Home staging - Mise en scène d'une propriété

• Erstellt am 29.01.2016 20:26:17

Peanuts74

11.02.2016 06:43:17

Donc, j’ai parfois l’impression que pour toi home staging signifie ranger et nettoyer (bac à litière, jouet Duplo, toilettes...)
Sans vouloir être méchant, mais dans ce cas-là, une femme de ménage pendant quelques heures est l’alternative la moins chère...

Musketier

11.02.2016 07:30:42

As-tu déjà vu une des nombreuses émissions sur les maisons avec les photos avant-après ?
En plus des travaux de rénovation proprement dits, je considère cela comme du home staging.
Il y a sûrement le rangement et le désencombrement qui en font partie. Ensuite vient le désencombrement, une décoration habile et un bon éclairage. Ici et là, un peu de peinture claire peut aussi être nécessaire.

Ce n’est pas quelque chose qu’une femme de ménage fera pour toi.

Peanuts74

11.02.2016 08:34:24
Le home staging ne consiste pas à faire le ménage, c’est clair. D’ailleurs, dans notre entreprise, nous avons aussi une home stager ou travaillons avec une. Je ne répondis qu’aux arguments de ypg, qui avait évoqué une litière de chat malodorante, etc., ou comparé cela à une voiture avec un cendrier plein et des sièges sales. Ce groupe de personnes est tout simplement en premier lieu négligent ou trop paresseux et aurait besoin d’abord d’une femme de ménage, car justement éliminer cela ne fait pas partie de la mission du home staging ! Par ailleurs, je trouve suffisant de « dépersonnaliser » et désencombrer le bien immobilier, les vieux meubles ne seraient pas pour moi un argument contre un achat, car chacun a de toute façon un goût différent. Par exemple, j’ai eu une maison dans le portefeuille, qui était dans un état absolument top, avec un très beau jardin et une immense piscine chauffée par le solaire, etc. Le seul « défaut », des poutres en bois rustiques sombres à l’intérieur, des portes sombres rustiques, une cuisine rustique sombre et les carreaux bruns typiques des années 80. Cependant, on ne peut pas enlever par home staging deux cuisines coûteuses ni faire disparaître les parties en bois qui vont en réalité avec la maison. Plusieurs personnes ont visité la maison et ont justement critiqué ce côté sombre, jusqu’à ce que, deux mois plus tard, quelqu’un vienne qui ait justement apprécié cela. Le home staging est surtout adapté aux maisons vides, notre partenaire utilise pour cela seulement des meubles en carton.

ypg

11.02.2016 13:29:08

Le home staging, c’est aussi montrer aux habitants ou propriétaires leur propre cécité professionnelle. J’ai déjà visité assez de logements « rangés », comme me l’a assuré le propriétaire. Il le reconnaissait aussi – néanmoins, je passe ensuite souvent une bonne heure avant les prises de vue à ranger ça et là, parce qu’il n’y a pas d’intérêt ou beaucoup de doutes envers le home staging et, comme toi, on pense qu’on peut le faire soi-même. Mais c’est en partie une erreur, car on est convaincu de sa propre maison et de son mode de vie, et on ne voit pas les défauts.

D’ailleurs, ce fil est un texte introductif informatif rédigé généralement, spécialement pour la branche achat/vente de maisons.
Vous pouvez bien sûr en douter, mais vous ne devriez pas remettre en question des professions si vous ne maîtrisez pas du tout le sujet.
Ce n’est pas parce que je fais du banque en ligne que je provoque les banquiers dans leur agence.
Tu devrais y réfléchir.

Peanuts74

11.02.2016 14:01:50
Je ne voulais certainement remettre en question aucune profession ici ni même provoquer. Cependant, la question est de savoir s'il faut mettre une maison en scène de manière aussi poussée pour la vendre ou si un état normal, rangé et propre ne suffit pas.
Quand je regarde une maison ou que je l'ai montrée à un client, personne n'a jamais attendu qu'elle ait l'air d'un showroom.
Au moins chez nous, des choses comme l'emplacement, l'année de construction ou l'état comptent, et surtout, qu'elle soit indépendante.
Je ne peux rendre sympathiques à personne des carrelages ou salles de bains vraiment terribles avec du home staging, et personne ne s'est jamais plaint chez moi de papier peint style "grand-mère".
Cela devient difficile uniquement quand des personnes vivant dans la maison ont des changements fréquents de domicile et une relation perturbée aux propriétés (ce n'est pas ma définition de Zi.......).

ypg

11.02.2016 15:55:28

Relis encore une fois le fil de discussion initial et prends conscience que toutes les propriétés ne conviennent pas au home staging, ni que chaque bien doit être mis en scène.(cela devrait être identifiable dans le fil)
Alors qu'à Hambourg, chaque appartement de 2 pièces peut même être vendu sans photos et/ou sans visite, dans les régions reculées, il faut un peu aider pour que la propriété soit au moins remarquée par les acheteurs.

Chaque personne est différente et a des besoins ainsi que des points de vue différents. En ce sens, on ne peut qu’y gagner en élargissant sa cible en tant que vendeur.