Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

kati1337

14.01.2022 14:03:48

Là tu veux vraiment m'insulter, non ? :D :D :D

C’est bien sûr tout à fait vrai. J’ai dormi dessus une nuit et je n’ai pas encore fini de peser le pour et le contre. Un vieil immeuble tire justement son charme de ses petites particularités, ici une marche, là beaucoup de bois, l’escalier, etc. Mais d’un autre côté, une maison vieille de 100 ans n’a pas par hasard mon "plan idéal" - il faut bien réfléchir si on peut transformer ce plan existant en un plan qui nous convient.
Il a déjà quelques bons côtés qui correspondent à nos besoins. Mais on ne veut bien sûr pas faire trop de compromis.

Quelques compromis quand même. Hier soir, alors que mon mari était déjà allé se coucher, je suis restée assise dans le salon en train de discuter avec ma mère. C’est vraiment agréable d’avoir cette possibilité. Et à long terme, ce n’est pas assez pour moi 1 à 2 fois par an. :)

Costruttrice

14.01.2022 14:22:11
J'aurais aussi bien pu m'imaginer une rénovation d'un immeuble ancien, mon mari un peu moins. Mais il n'y avait tout simplement rien qui n'avait pas déjà été « rénové » dans les années 70 ou 80 et avait perdu tout charme à cause de cela.

Regarde « SWR Room Tour », il y a des vidéos de maisons particulières, notamment un immeuble ancien magnifiquement rénové et une ferme rénovée avec grange/domaine. Les deux sont devenus super, je trouve !

kati1337

15.01.2022 15:33:57
Le week-end est passé. Nous avons en tout cas trouvé une solution provisoire où nous pouvons d’abord nous installer pendant que nous continuons à chercher ou à rénover. Nous ne savons pas encore avec certitude si nous allons acheter la vieille bâtisse, en revanche, nous savons assez bien que nous allons la vendre et la démolir.

La visite avec le conseiller en énergie a donné : la substance est apparemment en bon état. Ce qu’il faudrait regarder, c’est comment ou si on isole la façade, ou si on fait une isolation intérieure. Là où la maison est un peu encastrée dans la pente, il envisagerait aussi de creuser autour, pour isoler et s’assurer que c’est étanche / reste étanche.
Il ne referait pas complètement la charpente. Il a dit qu’on pourrait renforcer les poutres par endroits, peut-être en remplacer quelques-unes si nécessaire, refaire la toiture et l’isoler. Mais elle mérite d’être conservée.
Le dégât des eaux dans les combles n’est pas un gros problème. Le toit sera de toute façon refait et isolé, et remplacer la cloison sèche là-haut ne serait pas trop compliqué.
Il conseille de refaire l’électricité (ce que nous ferions de toute façon), et éventuellement aussi les canalisations d’eau (ce qui ne serait pas un grand facteur de coût).
À cause de la très grande cave, il recommande une chaudière à granulés, d’autant plus que le poêle de la cave assure un peu de ventilation. Il a dit qu’on voit des murs très épais en pierre de taille grossière (c’était fait comme ça à l’époque), ils sont très bien montés et il enlèverait complètement l’enduit dans la cave et laisserait la maçonnerie apparente, car elle peut ainsi mieux respirer et c’est aussi agréable visuellement.
Quelques poutres en acier dans la cave sont corrodées / commencent à rouiller sur les côtés dans la terre, il recommande de les renforcer. Isoler la cave par le haut. Les modifications de plan d’étage que nous envisageons ne devraient pas poser de problème, il trouve aussi faisable la salle de bain à l’étage. Il dit qu’il ne placerait éventuellement pas la baignoire au milieu de la pièce, mais sinon la statique devrait tenir. Cependant, il a précisé qu’on ne saurait vraiment que quand on aura regardé en dessous.
En grossissant, il nous a donné un coût approximatif de 1500 € / m2 de surface habitable pour les travaux de rénovation.
Il trouve le prix d’achat du bien raisonnable car le terrain est aussi très grand.
En tout, nous allons reparler au téléphone la semaine prochaine. Les granulés ne sont pas la seule option, il en a proposé d’autres.
Il a dit que nous pourrions envisager des mesures individuelles KfW, ou essayer d’atteindre par exemple la norme Effizienzhaus 70. Il a dit qu’une maison Effizienzhaus 70 rénovée ne serait pas en pratique très différente d’une construction neuve KfW 55, du point de vue du confort de vie, etc. Il a dit qu’il y a simplement des ponts thermiques dans l’ancien bâtiment qu’il ne peut pas compenser sur le papier. Mais ce serait quand même un bon niveau pour lequel on pourrait amener le bâtiment. Bien sûr, je ne peux pas juger si cette affirmation est exacte.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

11ant

15.01.2022 15:42:22

L'introduction sonne déjà très bien. La description du résultat de l'inspection aussi, et à mon sentiment également crédible et compétente - mais globalement cela renforce aussi ma supposition qu'une construction de la fin des années vingt ferait plutôt référence à l'annexe.

kati1337

15.01.2022 15:47:32

Le bâtiment principal date de 1928, l'annexe d'environ 1956.

Myrna_Loy

15.01.2022 15:47:45

Pour moi, cela ressemble plutôt à une pseudo-compétence dans le domaine de l'ancien. Et 1500 €/m² est le prix qui est répété dans presque tous les articles sur le web ou dans les journaux depuis plus de dix ans, mais qui est loin de toute réalité.
Vous n'auriez pas eu besoin d'un conseiller en énergie, mais d'un expert en rénovation.