Expériences / conseils sur la location-achat ?

• Erstellt am 21.02.2022 10:57:44

Grundaus

22.02.2022 16:03:24
Demande donc cela à un conseiller fiscal. La rénovation peut être entièrement amortie en tant que propriétaire, en cas d'occupation personnelle seulement une petite partie. Le loyer plus élevé doit être imposé. Si on vend maintenant, on peut investir l'argent par rapport à l'appréciation de la valeur. Que se passe-t-il en cas de besoin de soins et de coûts plus élevés. Ce qui a été dit auparavant, d'une manière à peu près juridiquement sûre à convenir chez le notaire, est presque impossible. D'après l'expérience, je pense que les parents ne veulent pas vendre la maison et les enfants prennent déjà rendez-vous chez le notaire le jour des funérailles. C'est pourquoi louer à des conditions normales avec droit de préemption.

Alibert87

08.03.2022 17:27:05
Voici une mise à jour : j'espère pouvoir encore obtenir quelques conseils et réflexions…
Le vendeur souhaite toujours un [Miet-Kauf], lequel pourrait cependant aboutir à un achat déjà après 2 à 5 ans. Il veut que l’immobilier actuel soit conservé et le fera rénover (nous pouvons même choisir les matériaux dans une certaine mesure). Je pense qu’il veut ensuite comptabiliser la rénovation pendant ce temps.
Nous devons verser comme garantie (donc pour la « relation » à long terme) 100 000 €, qui seront toutefois déduits du loyer jusqu’à l’achat.
L’objet rénové fait environ 150 m² (combles aménagés inclus) et possède un terrain d’environ 900 m² ; sa valeur en vente libre serait bien supérieure.
Voici le « problème » : le vendeur veut avoir une option pour construire une partie du terrain (peut-être pour l'enfant plus tard) ; il devrait être possible de construire une petite habitation dans un coin du terrain (estimée à max. 80 m² / environ 200 m² retirés du terrain).
En échange, il réduit le prix.
Alors, qu’en pensez-vous ? Chez nous, c’est actuellement un véritable carrousel de pensées :-)

Yaso2.0

08.03.2022 18:38:12

Je n'ai rien à apporter sur le sujet de la location avec option d'achat, mais si je lis toujours, « le vendeur veut ceci et cela » et en plus ceci et cela, je ne me le ferais pas.. Pour moi, ça ressemble à ce que le vendeur veut vous faire attendre d'une manière ou d'une autre et en tirer autant que possible.

Ce que, en principe, beaucoup de vendeurs feraient, mais je ne participerais pas.

Alibert87

08.03.2022 19:15:30

Alors, comme décrit, le propriétaire actuel est en maison de retraite, son enfant a la procuration. Tous ne vivent pas ici et souhaitent que cela aille à des locataires / acheteurs raisonnables. L’option avec le terrain d’angle est seulement à long terme. Donc cela pourrait être construit seulement après 10 ans. Et c’est tout de même délicat, mais le prix (prix de préemption) est bien en dessous de ce que cela coûterait autrement dans cet emplacement. De plus, l’immeuble est encore en cours de rénovation coûteuse. Le terrain (donc la totalité) a une valeur d’environ 500 000.

barfly666

08.03.2022 19:33:38
Rossignol, je t'entends marcher ! Sois bien certain(e) que les héritiers potentiels n'ont rien à donner. Ergo, il ne t'en reviendra aucun avantage (!). Quelqu'un essaie plutôt de t'arnaquer ici. Ce que j'ai lu jusqu'à présent : principe des voyages café.

11ant

08.03.2022 19:43:07

Je l’aborderais en gardant mes distances, c’est-à-dire en laissant le manège tourner seul. Les décideurs de la vente (héritiers encore vivants des propriétaires) ne sont pas mûrs pour la prise de conscience qu’on ne peut pas vendre un gâteau et le manger soi-même en même temps (pâtisserie Schrödinger, *LOL*) – mais la réalité ne fonctionne pas ainsi. Votre idée naïve d’un montage location-vente serait d’une part malheureusement confrontée au dilemme d’être soit fragile / incertain, soit malheureusement fiscalement effectif ; en pratique, vous ressentiriez donc les loyers malgré leur non-tenant nominal dans le prix (prix d’achat / droits de mutation / frais de notaire). Et d’autre part, il semble que le côté vendeur ne considère pas les services rendus à lui-même (parents et enfants) de façon désastreuse. Les propriétaires sont actuellement en maison de retraite (et je suppose que votre loyer doit financer leur logement assisté là-bas) – mais que se passe-t-il s’ils deviennent résidents d’une maison de soins ? – alors un moment non librement choisi devient pertinent, ce qu’ils ont et ce que leurs proches obligés à l’entretien ont « aux pieds », comme on dit à Cologne. Déjà avec un niveau moyen de soins, on n’est plus payeur sans sourciller à partir du directeur du tribunal, ensuite cela affecte le capital et celui-ci est soumis à un examen. Et là, ils auraient dû vendre dix ans plus tôt. Le souhait que la maison puisse rester là pour que les anciens occupants y passent encore de temps en temps est respectable comme décor – mais ne devrait pas se faire aux dépens des locataires suivants. Que le côté vendeur veuille refouler son départ (de la maison et de la réserve de terrain pour construction des petits-enfants dans le jardin), je ne ferais pas de ce problème le mien à votre place. Ne laissez pas votre famille s’épuiser parce que d’autres espèrent pouvoir résoudre leurs problèmes avec un supposé œuf de Colomb commercial à vos dépens. Eux ont besoin d’un psychologue – pas vous d’un conseiller fiscal !