Offre de défense, ou les prix des maisons sont-ils devenus si chers ?

• Erstellt am 06.01.2022 14:07:54

saralina87

11.02.2022 11:35:59
On n'a pas le droit de mettre des liens ici, mais je cite quand même (pour un peu calmer ton ressenti subjectif) :

[Die Freibeträge von derzeit 500.000 Euro für Ehe- oder Lebenspartner und 400.000 Euro für Kinder scheinen ziemlich hoch: Selbst im 9. Dezil, also dem zweitreichsten Zehntel der Bevölkerung, beträgt das durchschnittliche Vermögen je Person nach Berechnungen des DIW Berlin nur fast 160.000 Euro. Es liegt also deutlich unter dem aktuellen Freibetrag. Würde man die Freibeträge für diese nächsten Verwandten generell auf 200.000 Euro senken, wäre nach wie vor der größte Teil der Erben nicht betroffen.]

Ça peut te choquer, mais c’est prouvé par des chiffres. Contrairement à ta charge fiscale réelle, d’ailleurs. Tu ne l’as toujours pas du tout justifiée.

(Et oui, l’article date de 2013. Mais les biens immobiliers ont certes beaucoup pris de la valeur depuis, d’autres biens ou patrimoines non.)

saralina87

11.02.2022 11:37:53

... car les gens ont donc aussi moins hérité en conséquence.

Voici encore les chiffres de 2017, où il est également clairement visible que l’abattement fiscal ne pose problème qu’à ceux qui pourraient en fait facilement s’acquitter des impôts.

Tolentino

11.02.2022 11:47:53
Je le dis, l'impôt sur les successions est trop laxiste !
Je pourrais imaginer que cette exonération forfaitaire applique trop uniformément.
Donc, à mon avis :
[Barvermögen und mobile Sachwerte] : maintenir les exonérations actuelles
[Immobilien] :
en cas d'utilisation personnelle, pas d'impôt,
en cas de location, impôt à partir du premier euro, mais comme impôt supplémentaire sur les revenus locatifs (moins les frais), jusqu'à extinction de la dette fiscale (le reste est différé sans intérêts) (la durée devrait être redéfinie pour trouver ce qui fonctionne le mieux).
en cas de vente, impôt complet (comme la taxe sur les plus-values).
[Unternehmensbeteiligungen] : comme les biens immobiliers, mais sans utilisation personnelle (ce n'est pas tout à fait comparable), éventuellement une autre durée pour l'amortissement de la dette fiscale.

K a t j a

11.02.2022 11:51:21

C'est bien de cela qu'il s'agissait tout le temps - ni plus ni moins.
Sur la justice ou l'injustice de l'impôt sur les successions, on pourrait en rediscuter avec des philosophes. Mais dans le forum sur la construction de maisons, il s'agit de maisons et de leurs propriétaires - du moins, c'est ce que je pensais.

Myrna_Loy

11.02.2022 11:52:18

Encore une fois, il ne peut pas être dans l’intérêt d’un État d’alléger la charge fiscale des plus riches parallèlement à l’augmentation de leurs revenus. Et avec un bien immobilier de cette valeur, vous faites partie des personnes les plus riches. 90 % de la population n’auront pas ce problème. L’État ne peut pas assumer votre attachement émotionnel.

K a t j a

11.02.2022 12:05:15
Haha, jamais. Tu n'as aucune idée de ce que la vraie richesse est, j'en ai bien peur. Une maison - même à la campagne coûte déjà 800K si tu la construis. Tu penses que qui alors devrait tous faire partie des personnes les plus riches ? Regarde les projets ici. Je ne veux pointer personne du doigt, mais ils sont tous entre 700 et 800K sur un terrain banal dans un lotissement. Maintenant transpose ça dans les grandes villes. Une maison ordinaire ne descend plus en dessous d’un million ici. Encore un peu de garage et un terrain un peu plus grand et tu arrives à 1,7 million. Ce n’est pas un château dont on parle ici – c’est toujours une maison individuelle. Vous vous laissez totalement éblouir par les gros chiffres. C’est vraiment fascinant – pas étonnant que la publicité avec 20 % de remise ait tant de succès.