Autant que j’ai compris, la maison a été achetée/construite à peu près à cette époque pour une « fraction » de la valeur marchande actuelle, n’est-ce pas ? Certainement à un super prix, peut-être même une « bonne affaire »... aucune idée....
Non. Il s’agissait de l’augmentation des prix des dix dernières années. Tout le temps. Je n’ai jamais dit autre chose.
Cela, tout le monde ici le comprend sûrement, même moi !
Au moins ça.
Je ne peux pas non plus me plaindre que les taux d’intérêt pour la construction étaient à 10 % à l’époque ou que mon héritage a été anéanti pendant la guerre. Je peux bien me plaindre, mais à qui cela importe-t-il ? Tu imagines à quel point ceux qui ont hérité en 2007 avec les anciennes franchises se sont fâchés, ou ceux qui ont raté une subvention de trois mois……
Bien sûr qu’on peut se plaindre si on estime qu’il y a un traitement inégal. Le fait qu’il y ait eu autrefois des injustices bien plus grandes ne justifie pas de ne rien faire.
Les règles applicables sont celles de l’époque, ça peut te déranger et moi aussi, mais ressentir une « perte de patrie » et une quasi-expropriation est à mon avis un peu exagéré. Tu n’as pas écrit que tu pensais que cette taxe devait être modifiée, mais plutôt que ta vie économique est au bord du gouffre et que le patrimoine familial durement acquis est détruit par l’État.
Il y avait déjà beaucoup de drame dans ton récit, les gens ici ne se l’étaient pas imaginé et c’est cela qui a gêné la plupart. Le drame, pas le désir de modifier une taxe. Tu devrais relire tes écrits.
Bon, là tu exagères, non ? J’ai dit que nous n’avions pas l’argent et que nous devrions emprunter ou vendre. Et que quand on vend, on perd sa patrie (ou enfin, on s’était mis d’accord sur maison parentale, puisque le terme « patrie » est trop chargé), et il faut pouvoir légitimement ne pas vouloir cela.
Cela m’étonne quand même que tu n’aies répondu à aucune des propositions des utilisateurs ici, ni demandé concrètement, mais que tu répètes presque obstinément toujours la même chose, comme si les autres ne comprenaient pas.
À ma connaissance, j’ai « liké » les idées qui me plaisaient. Il y a aussi des choses que je ne veux pas, simplement parce que cela est incompatible avec notre style de vie. Mais je ne veux pas développer ici. Ce n’était pas du tout le sujet.
Pour la centième fois : je voulais seulement signaler que les franchises ne sont plus adaptées, au cas où le législateur voudrait traiter à égalité les héritiers d’aujourd’hui avec ceux d’il y a 10 ans.
Avons-nous ici en arrière-plan l’une de ces discussions Ossi/Wessi ? Ce serait en fait passionnant, car malheureusement cela n’a pas vraiment eu lieu dans la société jusqu’à présent. Dans notre famille multiculturelle ici (moi, en tant que Wessi, je suis le multi), on en parle toujours un peu, et les deux côtés s’étonnent presque de ce qui sommeille encore dans leur subconscient.
Là, je me retire.