Profil de transition carrelage -> sol en vinyle en "beau"

• Erstellt am 30.07.2020 07:22:03

Markuss85

01.08.2020 06:59:42
Merci beaucoup pour toutes les réponses, en particulier à , toujours très utile.

jrth2151

26.09.2023 14:08:14

Veuillez excuser que je ressorte ce vieux sujet, mais nous sommes confrontés au même problème. Nous aimerions également réaliser la belle variante avec notre vinyle clipsable, car nous ne trouvons vraiment pas attrayants les profils de transition.

Maintenant, la question est de savoir quel est le risque. Bien sûr, nous ferions attention aux espaces muraux (5-10 mm) dans toute la pièce. Ce n’est que dans la zone de la porte que nous aimerions poser le vinyle directement contre la plinthe des carreaux. Quel est le risque que nous rencontrions des problèmes avec cela ? Nous parlons ici d’une zone d’« à peine » un mètre, où nous ne respectons pas l’espace recommandé.

Quelqu’un a-t-il déjà eu de l’expérience à ce sujet ? Comment avez-vous résolu cela à l’époque, ?

i_b_n_a_n

28.09.2023 19:12:53
J'avais déjà acheté des profils de transition pour toutes les portes. Mais je n’étais finalement pas prêt à accepter ce désastre esthétique ;-)

Mon image montre la transition entre le parquet clipsé (cuisine-salle de séjour) et les carreaux (salle de bains). La cuisine-salle de séjour fait environ 5 m de profondeur, la salle de bains 3 m. Cela existe ainsi depuis 2 ans, il n’y a pas eu de problèmes jusqu’à présent. J’ai essayé de réaliser le joint parfaitement parallèle ;-) en travaillant longtemps à la main la dernière fine bande de parquet et en l’ajustant. Ensuite, le peintre a rempli le joint avec un mastic de jointement durablement élastique.

Chez ma locataire à l’étage supérieur, j’ai fait réaliser la transition entre le vinyle clipsé (cuisine-salle de séjour) et les carreaux (salle de bains) de la même manière. Là aussi, j’ai travaillé manuellement la dernière pièce de vinyle jusqu’à ce que le bord soit quasi parfait par rapport aux carreaux. Il n’y a toujours pas de problème avec la transition à ce jour. Bientôt, je vais faire construire un petit placard sous l’escalier à l’étage. À cette occasion, je peux volontiers fournir une photo.

Ma solution peut bien désespérer un poseur de sols professionnel ;-), elle tient néanmoins parfaitement et a été pour moi la solution la plus agréable (pas la plus simple, la petite bande de parquet m’a coûté plusieurs heures).

P.S. Le trou de vis visible (dans l’œil du nœud) pourrait être rendu presque invisible, mais je veux que la vis me rappelle, à sa vue, la tâche artisanale que j’ai accomplie... La vis elle-même est techniquement nécessaire et indispensable.

jrth2151

29.09.2023 12:54:43
Merci pour la mise à jour. Nous allons probablement procéder de la même manière chez nous. La seule différence est que notre direction de pose ne sera pas parallèle à la jointure, mais perpendiculaire. Je ne vois cependant pas de gros problèmes pour le faire proprement. Je me suis spécialement réservé suffisamment de temps pour la pose.

Pourquoi la vis ? L’as-tu utilisée pour fixer le parquet ? Est-ce que ça a également fonctionné sans vis avec le vinyle clipsable de ta locataire ?

i_b_n_a_n

29.09.2023 21:35:31

Le clic-vinyle chez ma locataire fonctionne sans vis :cool: . La fine bande de parquet, je l’ai fabriquée manuellement et comme il n’y a pas de joint transversal dans la zone de la porte (les lames s’emboîtent alors entre elles), j’ai dû maintenir cette bande en bas d’une manière ou d’une autre pour ne pas trop solliciter le joint. C’est ainsi que j’ai vissé la bande à la sous-construction. J’ai des chevilles en bois adaptées pour cacher cela, mais ….

Markuss85

30.09.2023 17:04:31
Bonjour , contente que le fil soit remonté :)

Alors, à l'époque, nous avons effectivement réalisé la transition directement "à la volée" avec un joint en silicone très fin et seulement la première lame de vinyle au sol a été collée. Ce n'est probablement pas 100 % correct d'un point de vue professionnel, mais ça tient sans problème depuis plus de 3 ans et surtout, ça a beaucoup plus belle allure que n'importe quelles plinthes. Je suis satisfait et je le referais exactement pareil :D