J'avais déjà acheté des profils de transition pour toutes les portes. Mais je n’étais finalement pas prêt à accepter ce désastre esthétique ;-)
Mon image montre la transition entre le parquet clipsé (cuisine-salle de séjour) et les carreaux (salle de bains). La cuisine-salle de séjour fait environ 5 m de profondeur, la salle de bains 3 m. Cela existe ainsi depuis 2 ans, il n’y a pas eu de problèmes jusqu’à présent. J’ai essayé de réaliser le joint parfaitement parallèle ;-) en travaillant longtemps à la main la dernière fine bande de parquet et en l’ajustant. Ensuite, le peintre a rempli le joint avec un mastic de jointement durablement élastique.
Chez ma locataire à l’étage supérieur, j’ai fait réaliser la transition entre le vinyle clipsé (cuisine-salle de séjour) et les carreaux (salle de bains) de la même manière. Là aussi, j’ai travaillé manuellement la dernière pièce de vinyle jusqu’à ce que le bord soit quasi parfait par rapport aux carreaux. Il n’y a toujours pas de problème avec la transition à ce jour. Bientôt, je vais faire construire un petit placard sous l’escalier à l’étage. À cette occasion, je peux volontiers fournir une photo.
Ma solution peut bien désespérer un poseur de sols professionnel ;-), elle tient néanmoins parfaitement et a été pour moi la solution la plus agréable (pas la plus simple, la petite bande de parquet m’a coûté plusieurs heures).
P.S. Le trou de vis visible (dans l’œil du nœud) pourrait être rendu presque invisible, mais je veux que la vis me rappelle, à sa vue, la tâche artisanale que j’ai accomplie... La vis elle-même est techniquement nécessaire et indispensable.