Courtier pour propriétaires - utilité / avantages ?

• Erstellt am 03.08.2017 12:12:13

Peanuts74

04.08.2017 10:25:26

Eh bien, la plupart des gens voient un agent immobilier simplement comme une personne qui prend quelques mauvaises photos des biens et ajoute un texte standard sans même être responsable de ces informations. Pour une visite de 1 à 2 heures, l’agent se fait ensuite outrageusement payer plusieurs milliers d’euros. Voilà l’image commune d’un agent immobilier, renforcée par la blague d’agent immobilier par excellence : « Nous vous rappelons... »

En réalité, c’est tout autre chose chez un bon agent immobilier. Là, une équipe de 10 personnes ou plus travaille, un bureau est nécessaire, et les dépenses publicitaires pour les annonces s’élèvent chaque mois à cinq chiffres.
De plus, j’utilise par exemple un équipement photo qui coûte nettement dans les quatre chiffres et les photos sont parfois retravaillées longuement avec Photoshop et Lightroom. Rien que pour créer une annonce, il faut facilement 10 heures.
Que l’agent ne puisse pas être responsable de toutes les informations tient au fait que lui aussi ne peut qu’inspecter la maison et donc ne peut pas détecter volontairement des défauts cachés ou tus et doit se baser sur les informations du vendeur.
Le problème est que beaucoup de personnes sans emploi se sont dit un jour : je vais devenir agent immobilier et gagner beaucoup d’argent. Ce sont justement les nombreux brebis galeuses qui font un mauvais travail et proposent ensuite des « conditions spéciales » où, par exemple, on ne paie que la moitié de la commission. Bien sûr, le service est alors médiocre et cela retombe sur tous les agents.

Concernant les biens, il arrive bien sûr que j’aie eu des biens qui se sont presque vendus tout seuls et où l’on gagne facilement de l’argent avec peu d’effort.
Cependant, il y a aussi des biens que l’on garde pendant des années en portefeuille. Parfois ils ne valent même pas 100 k€ et on fait de multiples allers-retours pour des visites avec les chasseurs de bonnes affaires présumés ou on a seulement un mandat simple, on travaille un an et finalement la maison est vendue en direct.
C’est justement pour cela qu’il y a tout ce « théâtre » autour de l’adresse. Il y a en effet de nombreux « intéressés » qui demandent l’adresse, ne se présentent pas au rendez-vous et sonnent ensuite à la porte en privé si le propriétaire habite encore dans la maison.
Ces gens sont alors encore contents de la « ruse » qu’ils ont faite pour rouler le mauvais agent.
La joie a vite disparu quand une facture pour une double commission (acheteur et vendeur) est tombée dans la boîte aux lettres de l’acheteur.
Étant donné qu’il était clairement documenté et qu’il avait au moins donné son numéro de téléphone que c’est lui qui avait eu l’adresse de notre part et que donc la vente est intervenue grâce à nous, il a donc quand même payé. Après quelques négociations et de notre bonne volonté, il n’a toutefois payé que la part de l’acheteur.

J’ai eu par exemple un bien à rendement dont le propriétaire n’était plus capable de s’occuper de quoi que ce soit. Avec son conseiller fiscal, nous avons passé des jours à examiner des dossiers avant d’y voir clair.

Il existe donc tout à fait de bonnes raisons pour un (bon) agent immobilier.

Cependant, si l’on veut vendre soi-même un bien quasi neuf dans un emplacement recherché à un prix raisonnable, celui-ci n’est pas forcément nécessaire, là je te donne entièrement raison.
Toutefois, un agent peut aussi être utile ici. Nous voyons souvent des personnes qui, à cause d’un changement de travail, s’adressent à un agent immobilier pour qu’il cherche quelques biens appropriés dans la région pour eux.
Ces personnes n’ont souvent pas le temps de chercher elles-mêmes et paient selon l’urgence un prix d’achat plus élevé, ce qui profite alors au vendeur.

En conclusion, je dirais qu’un mandat simple ne fait pas de mal, on ne peut que gagner.
Si on n’a pas soi-même la possibilité de s’occuper de tout, on doit prendre un mandat exclusif chez un bon agent immobilier.

Steven

04.08.2017 10:39:59
Bonjour

ici, une offre d’un bien immobilier sans exclusivité avec un agent est un bon argument de vente.
Et je ne ferais plus appel à un agent immobilier.
Jusqu’à présent, j’ai eu une bonne et une mauvaise expérience avec un agent immobilier.
La mauvaise : je voulais vendre mon appartement (âgé de 8 ans, 100 m², prestations haut de gamme, dans la région de Düsseldorf). La caisse d’épargne logement, par laquelle passait le financement, m’a proposé son agent immobilier et hop, j’ai signé un contrat indiquant que lui seul pouvait vendre cet appartement. Le contrat durait un an. Il ne se passait rien. J’ai demandé des nouvelles. Il a répondu que plusieurs intéressés étaient en cours. Après quelques mois, j’ai demandé de nouveau. Il a dit que l’appartement était trop cher. Au bout d’un an, j’ai résilié le contrat. Une longue liste de potentiels « acheteurs », sur lesquels l’agent avait la main, est apparue.
Un autre agent m’a alors été recommandé. L’accord était que s’il vendait l’appartement, il ne toucherait pas de commission. Plusieurs intéressés sont arrivés rapidement (le prix de vente a été augmenté sur recommandation de l’agent), et hop, l’appartement a été vendu.
Dans un entretien confidentiel, l’agent m’a dit qu’il craignait que le premier agent ait été intéressé par une forte réduction du prix d’achat, afin qu’un ami puisse reprendre l’appartement à bon marché. Plusieurs éléments allaient dans ce sens.

Steven

Bauer123

04.08.2017 13:37:23
120h pour un bien immobilier ? Je ne peux pas le prouver, mais cela me semble clairement exagéré ! - et définitivement pas en moyenne pour tous les biens du courtier et encore moins actuellement. Il y a certainement des exceptions, mais je maintiens : la commission d’agence n’est pas proportionnelle au service rendu.

Nordlys

04.08.2017 13:46:07
Ça n'a pas d'importance.... les heures. La prestation, c'est le contrat d'achat signé.
Tu peux ainsi mettre tous les agents immobiliers au pilori, agents maritimes, courtiers en assurances, agences de voyages, etc.
Qui veut vendre lui-même, qu'il le fasse, ce n'est pas interdit. Cependant, les agents vendent généralement mieux et sans effort pour le vendeur, l'acheteur est aussi bien servi par l'agent, car celui-ci, s'il est sérieux, ne cache pas les défauts de construction et décrit de manière réaliste ce qu'on achète. D'ailleurs, les taux de commission ne sont pas fixes, mais négociables. Mais si la maison xy est tellement demandée qu'elle part comme une lettre à la poste, il n'y a pas de marge de manœuvre. Carsten

Caspar2020

04.08.2017 14:18:06
Même ce genre de choses doit être fait par un agent immobilier : Scout-ID : 95415878

Pour ce genre de maisons / prix, je ne jalouse certainement aucun agent immobilier.

: Il y a des zones en plein boom en Allemagne ; oui, les grandes villes ; mais par exemple l’Eifel ou beaucoup de parties de l’Est vendent des biens immobiliers comme du pain rassis.

Quand nous traversons l’Eifel et que nous nous arrêtons chez les caisses d’épargne, beaucoup d’affiches sont assez jaunies, en ce qui concerne l’immobilier.

Les commissions ne sont pas fixées de manière arbitraire. Il n’y a pas non plus d’obligation de recourir à quelqu’un.

Wastl

16.08.2017 08:17:52
Par agent immobilier : - La plupart ont leur propre portefeuille de clients potentiels - Connaissent très bien le marché immobilier de la région et savent ce qu’on peut demander - Constituent l’intermédiaire sans émotions, généralement le vendeur est émotionnel, ce qu’un agent immobilier n’a pas - Professionnels de la vente, donnent des conseils pour présenter le bien de manière à augmenter les ventes (par ex. tout repeindre une fois, cela coûte 5000 € mais augmente le prix de 10 000) Contre : - Il est difficile de trouver de bons agents immobiliers