Peanuts74
04.08.2017 10:25:26
Quel est mon objectif en tant que propriétaire d’un bien immobilier lorsque j’engage un agent immobilier ?
La plupart des agents immobiliers que j’ai rencontrés jusqu’à présent sont des bavards, n’y connaissent rien et/ou exigent une fortune de l’acheteur juste pour mettre de mauvaises photos accompagnées d’annonces pleines de fautes d’orthographe sur Immoscout/Welt/etc et organiser quelques visites. Cela fait fuir beaucoup de potentiels intéressés – personnellement, en tant qu’acheteur, je ne comprendrais pas de payer plusieurs dizaines de milliers d’euros pour au total peut-être 2h de contact avec l’agent, argent qui disparaît de mon capital propre. Ce dernier ne veut même pas être responsable des informations dans sa propre fiche descriptive.
À mon avis, les seules raisons valables pourraient être :
- J’habite très loin et ne peux pas effectuer de visites
- Je ne veux m’occuper de rien du tout
La première raison est totalement compréhensible. Ce qui fait que, en fait, c’est aussi la faute du vendeur qui devrait payer.
La deuxième raison est pure paresse que l’agent immobilier fait payer grassement. Est-ce que c’est vraiment autant de travail ? En général, on peut réutiliser les documents déjà reçus lors de l’achat/de la construction. Y compris un certificat énergétique. Et les contrats d’achat sont faits par un notaire. Que reste-t-il donc ?
Quelles autres raisons y a-t-il encore ? À mes yeux, c’est presque une profession superflue avec une rémunération disproportionnée... on le remarque déjà à tout ce secret du genre « signe ici et là sinon je ne te donnerai pas l’adresse, je pourrais perdre ma commission (sic !) »
Écrit volontairement de manière provocante, j’aimerais quand même recevoir des réponses factuelles ;o)
Eh bien, la plupart des gens voient un agent immobilier simplement comme une personne qui prend quelques mauvaises photos des biens et ajoute un texte standard sans même être responsable de ces informations. Pour une visite de 1 à 2 heures, l’agent se fait ensuite outrageusement payer plusieurs milliers d’euros. Voilà l’image commune d’un agent immobilier, renforcée par la blague d’agent immobilier par excellence : « Nous vous rappelons... »
En réalité, c’est tout autre chose chez un bon agent immobilier. Là, une équipe de 10 personnes ou plus travaille, un bureau est nécessaire, et les dépenses publicitaires pour les annonces s’élèvent chaque mois à cinq chiffres.
De plus, j’utilise par exemple un équipement photo qui coûte nettement dans les quatre chiffres et les photos sont parfois retravaillées longuement avec Photoshop et Lightroom. Rien que pour créer une annonce, il faut facilement 10 heures.
Que l’agent ne puisse pas être responsable de toutes les informations tient au fait que lui aussi ne peut qu’inspecter la maison et donc ne peut pas détecter volontairement des défauts cachés ou tus et doit se baser sur les informations du vendeur.
Le problème est que beaucoup de personnes sans emploi se sont dit un jour : je vais devenir agent immobilier et gagner beaucoup d’argent. Ce sont justement les nombreux brebis galeuses qui font un mauvais travail et proposent ensuite des « conditions spéciales » où, par exemple, on ne paie que la moitié de la commission. Bien sûr, le service est alors médiocre et cela retombe sur tous les agents.
Concernant les biens, il arrive bien sûr que j’aie eu des biens qui se sont presque vendus tout seuls et où l’on gagne facilement de l’argent avec peu d’effort.
Cependant, il y a aussi des biens que l’on garde pendant des années en portefeuille. Parfois ils ne valent même pas 100 k€ et on fait de multiples allers-retours pour des visites avec les chasseurs de bonnes affaires présumés ou on a seulement un mandat simple, on travaille un an et finalement la maison est vendue en direct.
C’est justement pour cela qu’il y a tout ce « théâtre » autour de l’adresse. Il y a en effet de nombreux « intéressés » qui demandent l’adresse, ne se présentent pas au rendez-vous et sonnent ensuite à la porte en privé si le propriétaire habite encore dans la maison.
Ces gens sont alors encore contents de la « ruse » qu’ils ont faite pour rouler le mauvais agent.
La joie a vite disparu quand une facture pour une double commission (acheteur et vendeur) est tombée dans la boîte aux lettres de l’acheteur.
Étant donné qu’il était clairement documenté et qu’il avait au moins donné son numéro de téléphone que c’est lui qui avait eu l’adresse de notre part et que donc la vente est intervenue grâce à nous, il a donc quand même payé. Après quelques négociations et de notre bonne volonté, il n’a toutefois payé que la part de l’acheteur.
J’ai eu par exemple un bien à rendement dont le propriétaire n’était plus capable de s’occuper de quoi que ce soit. Avec son conseiller fiscal, nous avons passé des jours à examiner des dossiers avant d’y voir clair.
Il existe donc tout à fait de bonnes raisons pour un (bon) agent immobilier.
Cependant, si l’on veut vendre soi-même un bien quasi neuf dans un emplacement recherché à un prix raisonnable, celui-ci n’est pas forcément nécessaire, là je te donne entièrement raison.
Toutefois, un agent peut aussi être utile ici. Nous voyons souvent des personnes qui, à cause d’un changement de travail, s’adressent à un agent immobilier pour qu’il cherche quelques biens appropriés dans la région pour eux.
Ces personnes n’ont souvent pas le temps de chercher elles-mêmes et paient selon l’urgence un prix d’achat plus élevé, ce qui profite alors au vendeur.
En conclusion, je dirais qu’un mandat simple ne fait pas de mal, on ne peut que gagner.
Si on n’a pas soi-même la possibilité de s’occuper de tout, on doit prendre un mandat exclusif chez un bon agent immobilier.