Super ! Maintenant, la discussion est là où je voulais qu'elle soit. Et maintenant, les choses me paraissent beaucoup plus claires !
Je ne saurais pas non plus comment cela pourrait rendre plus lumineux.
Une fois qu’une large tranchée est creusée derrière la maison et que la pente monte abruptement, c’est plus sombre que si l’on remplit la pente derrière la maison jusqu’au premier étage, créant ainsi une surface plane où la terrasse se trouve à quelques mètres de la maison.
Mais la lumière est aussi, à mon avis, un des principaux problèmes. Ai-je raison de supposer que dans la conception de l’architecte il n’y aurait pas de fenêtres du tout du côté sud (= mitoyenneté) ?
Merci de le souligner ici si explicitement. J’avais négligé ce problème et l’architecte avait d’abord pris en considération le souhait de relier le monument.
Sur quelle durée et n’y a-t-il pas de plafonds ?
Sur 10 ans, on peut déduire fiscalement 9 % des coûts de rénovation chaque année. Si j’investis 200 000 dans le monument, cela fait 18 000 d’amortissement par an, un énorme avantage. En cas de location, je peux ensuite amortir à 7 %.
Où mettre la terrasse ?
Toute la pente est exposée au sud. Donc, si la terrasse est au-dessus de la maison, on a le soleil toute la journée. Il suffit de marcher quelques mètres. La terrasse à l’ouest, donc côté rue, serait un second choix. J’aimerais y aménager un second coin salon, mais je trouve plus agréable l’intimité dans le jardin.
Je n’arrive pas vraiment à imaginer que vous puissiez construire directement à la limite nord. Ce serait donc plutôt comme dans ta proposition.
L’architecte et nous sommes également incertains, car les informations ne sont données ici que sur demande préalable auprès de la mairie. Cela coûte un temps fou pour une question aussi simple et pour obtenir des idées. Avec « mon idée » du premier message, les limites seraient largement libres, je pourrais construire des fenêtres au sud et plus haut sur la pente, il n’y a plus de maison au sud. Ensuite, salle à manger avec beaucoup de fenêtres au sud-est, peut-être une véranda comme tu le dis. En tout cas, cela doit être l’étage, avec de préférence une sortie de plain-pied.
Nous sommes arrivés jusqu’à la pente et le mur du rez-de-chaussée côté pente est un mur de soutènement.
C’est exactement comme ça que j’aimerais aussi faire. Il faudrait alors que j’aie de la terre que je peux prélever sur la pente pour le rez-de-chaussée et remblayer derrière le mur de soutènement. Est-ce vraiment tellement plus cher que cela expliquerait le scepticisme général ici ? On fait aussi ce genre de travaux de terrassement pour une cave simple.
Si tu construis sans liaison directe avec le monument, il y a d’autres possibilités et peut-être quand même des fenêtres au sud
Cela fait vraiment du bien ici de réfléchir ensemble. Entre-temps, je suis convaincu que les inconvénients l’emportent. Peut-être que je pourrai construire chez le voisin nord. Je ne veux pas de fenêtres là-bas de toute façon et je pourrais alors faire la terrasse au sud-est. Place de parking pour la voiture devant la maison.