Parcelle difficile et monument - §34

• Erstellt am 11.02.2025 21:44:51

buttyhome

16.02.2025 12:15:28

Merci pour les conseils ! La démolition prend vraiment beaucoup de temps. En fait, nous attendons juste la réponse du service de l'urbanisme pour savoir ce qui est possible sur le terrain. Ce n’est pas que nous dépendons de la protection du statu quo, alors que le bâtiment est déjà parti...

Oui, cela semble être l’avis général ici. Pour le moment, je trouve que c’est trop sombre derrière le bâtiment. La pente monte tout droit juste derrière la maison. J’espérais déplacer un peu de matériel pour avoir d’abord une surface plane, ce qui laisserait plus de lumière entrer... Alors une passerelle vers le jardin ?

K a t j a

16.02.2025 12:50:39

Ce ne serait pour moi qu'un objet de loisir, si jamais il reste de l'argent. Vous ne voulez de toute façon pas y habiter, si j'ai bien compris. Selon la demande, il en va probablement de même pour d'autres. Alors, comment l'utiliser pour justifier un prêt ? C'est évidemment autre chose quand l'argent est disponible et qu'on en profite. C'est pourquoi la question du budget et de sa composition est essentielle.

K a t j a

16.02.2025 13:47:02

Une pente reste une pente. Plus tu déplaces de terre d'un côté à l'autre, plus il faut retenir de terre. Je ne vois pas non plus comment cela pourrait rendre plus lumineux.
Mais la lumière est aussi, à mon avis, l'un des principaux problèmes. Ai-je raison de supposer que dans le projet de l'architecte, il n'y aurait pas du tout de fenêtres du côté sud (= mitoyenneté) ?

Sur quelle durée et il n'y a pas de plafonds ? Il faut déjà payer autant d'impôts pour pouvoir amortir ces montants. Je ne comprends malheureusement pas très bien le mécanisme.

Je le pense malheureusement aussi, même si l'extrait avec les courbes de niveau est vraiment un peu maigre. Ce serait aussi bien de savoir jusqu'où va maintenant l'ensemble du terrain, y compris le jardin.
La question reste donc : où mettre la terrasse ? À l'est, c'est assez sombre. Cela peut être agréable en plein été. Mais en général, ce n'est pas l'endroit le plus accueillant (même si c'est une question de goût). Je peux m'imaginer très bien la terrasse à l'ouest, comme une cour avec un avant-jardin, etc. Cela dépend toutefois à mon avis beaucoup de la circulation. S'il y a beaucoup de voitures qui passent, ça devient vite agaçant.
Le sud et le nord sont probablement trop près de la clôture.

Si c'était à moi,
je mettrais probablement la terrasse à l'est (car je suis très sensible au bruit de la circulation) – selon les hauteurs au premier étage ou en niveau intermédiaire. Pour ne pas que ce soit trop sombre, je ferais probablement la salle à manger en extension type véranda. Ma tante l'a fait ainsi et c'est très chouette (mais aussi cher). La question intéressante sera celle du côté sud de la maison. Le fait qu'il ne devrait pas y avoir de fenêtres là-bas ne serait pas envisageable pour moi. C'est pourquoi la proposition de l'architecte tomberait à l'eau (si c'était vraiment le cas). Les informations sont malheureusement trop vagues pour envisager des alternatives. Je ne peux pas encore m'imaginer que vous puissiez construire directement à la limite nord. Ce serait donc plutôt comme dans ta proposition.

haydee

16.02.2025 14:24:56
Je ne construirais pas de pont dans le jardin. C’est ce que le concepteur d’un fournisseur de maisons avait proposé. Mur de soutènement, 1 m d’espace et ensuite la maison. Les fenêtres n’apportent aucune lumière et tout cela devient un trou plein de saleté. Nous sommes jusqu’au talus et le mur côté talus du rez-de-chaussée est un mur de soutènement. Si tu construis sans lien direct avec le monument, il y a d’autres possibilités et peut-être quand même des fenêtres au sud.

buttyhome

16.02.2025 15:08:44
Super ! Maintenant, la discussion est là où je voulais qu'elle soit. Et maintenant, les choses me paraissent beaucoup plus claires !

Une fois qu’une large tranchée est creusée derrière la maison et que la pente monte abruptement, c’est plus sombre que si l’on remplit la pente derrière la maison jusqu’au premier étage, créant ainsi une surface plane où la terrasse se trouve à quelques mètres de la maison.

Merci de le souligner ici si explicitement. J’avais négligé ce problème et l’architecte avait d’abord pris en considération le souhait de relier le monument.

Sur 10 ans, on peut déduire fiscalement 9 % des coûts de rénovation chaque année. Si j’investis 200 000 dans le monument, cela fait 18 000 d’amortissement par an, un énorme avantage. En cas de location, je peux ensuite amortir à 7 %.

Toute la pente est exposée au sud. Donc, si la terrasse est au-dessus de la maison, on a le soleil toute la journée. Il suffit de marcher quelques mètres. La terrasse à l’ouest, donc côté rue, serait un second choix. J’aimerais y aménager un second coin salon, mais je trouve plus agréable l’intimité dans le jardin.

L’architecte et nous sommes également incertains, car les informations ne sont données ici que sur demande préalable auprès de la mairie. Cela coûte un temps fou pour une question aussi simple et pour obtenir des idées. Avec « mon idée » du premier message, les limites seraient largement libres, je pourrais construire des fenêtres au sud et plus haut sur la pente, il n’y a plus de maison au sud. Ensuite, salle à manger avec beaucoup de fenêtres au sud-est, peut-être une véranda comme tu le dis. En tout cas, cela doit être l’étage, avec de préférence une sortie de plain-pied.

C’est exactement comme ça que j’aimerais aussi faire. Il faudrait alors que j’aie de la terre que je peux prélever sur la pente pour le rez-de-chaussée et remblayer derrière le mur de soutènement. Est-ce vraiment tellement plus cher que cela expliquerait le scepticisme général ici ? On fait aussi ce genre de travaux de terrassement pour une cave simple.

Cela fait vraiment du bien ici de réfléchir ensemble. Entre-temps, je suis convaincu que les inconvénients l’emportent. Peut-être que je pourrai construire chez le voisin nord. Je ne veux pas de fenêtres là-bas de toute façon et je pourrais alors faire la terrasse au sud-est. Place de parking pour la voiture devant la maison.

buttyhome

16.02.2025 15:23:44

Je suis en train d'utiliser seulement mon téléphone et j'essaie d'avoir une impression générale du terrain en vue 3D. J'espère que ce n'est pas trop confus.