Négocier la commission ?

• Erstellt am 01.12.2015 12:49:30

FrankH

02.12.2015 14:33:38

Tous les rendez-vous qu’un agent immobilier a eus avec d’autres intéressés m’intéressent relativement peu en tant qu’acheteur. Dans ce cas, ce devrait être le vendeur qui supporte les frais, car c’est lui qui a fixé le prix de vente et qui est peut-être la cause que personne ne se décide.
La situation est différente si je charge un agent immobilier de rechercher un bien correspondant à mes exigences et qu’ensuite il me présente plusieurs biens qu’il a trouvés ou qu’il propose lui-même en tant qu’agent. Alors je pourrais comprendre que je doive payer la commission.
À mon avis, c’est toujours le donneur d’ordre qui doit payer, et si un acheteur et un vendeur se rencontrent chez un agent immobilier, on peut partager la commission (ou alors l’agent gagne deux fois ;)).
Finalement, c’est souvent l’acheteur qui paie de toute façon, car le vendeur essaiera probablement de répercuter les coûts sur le prix du bien. Le marché dira, selon l’offre actuelle, s’il est toujours possible de le faire. Pour ma part, cela me convient aussi si aucun agent ne gagne d’argent et que je peux acheter directement auprès du particulier.
À mon avis, il y a peu de professions qui pratiquent une manière de facturer aussi discutable. Pourtant, cela peut être très simple. Celui qui donne un mandat à l’agent signe un contrat avec l’étendue des prestations et paie pour cela. Il y a alors deux types de mandats : mandats de vente et mandats de recherche d’achat. En cas de succès, l’agent perçoit une commission qui doit bien sûr couvrir aussi ses échecs. En tant que client, je dois avoir l’impression que l’agent travaille pour moi, exactement comme un artisan. Les agents peuvent alors se faire concurrence sur le montant de la commission, et on peut définir l’étendue des prestations ainsi que négocier le montant de la commission (pour revenir au sujet), comme dans toute autre profession.

Bauexperte

02.12.2015 14:56:57
Bonjour Frank,

Ce n’est pas nécessaire. Je voulais simplement sensibiliser au fait qu’une commission apparemment élevée ne suffit pas ;)

D’accord. Dans le domaine de la location, cela a déjà été mis en œuvre ; ça donne de l’espoir ;)

Cordialement, Bauexperte

sauerpeter

02.12.2015 15:33:56

Tu te paies à toi-même ?? :confused::confused:

sauerpeter

02.12.2015 15:37:35

Apparemment, ou bien quelqu’un voulait travailler pour son argent. Si c’est le cas, je paie volontiers. Mais je peux aussi transformer le site internet moi-même en pdf et me l’envoyer. Parce que c’est essentiellement tout ce que font ceux avec qui j’ai eu affaire jusqu’à maintenant. De plus, on m’envoie tous les 2 semaines le même exposé, alors que j’ai déjà refusé des dizaines de fois... On ne m’a jamais proposé un autre, à moins qu’il soit en vente chez eux. Mais ça n’a été le cas qu’une fois et dans une ville complètement différente. Imaginez que vous cherchez à Berlin et qu’on vous fait une offre pour un terrain à la frontière avec la Saxe... Les gars, je n’ai vraiment pas de chance avec les agents :D

MarcWen

02.12.2015 16:01:02

Ah, je pensais toujours que les agents immobiliers étaient aussi des adultes responsables ? Ils devraient avoir suffisamment d’expérience pour bien estimer la valeur et éventuellement attirer l’attention du vendeur à ce sujet. Mais apparemment, on prend ce qui est possible dans l’espoir de placer le bien d’une manière ou d’une autre.

Eh bien, j’ai reçu beaucoup de pdf dénués de soin. Cela peut encore passer, si le contenu est adéquat. Mais lorsque les soi-disant biens immobiliers de premier choix se révèlent être des taudis, ou que pour un appartement « accessible », il faut une formation d’alpiniste, ma compréhension diminue. Après tout, c’est aussi mon temps que l’on gaspille pour les recherches et les rendez-vous.