FrankH
02.12.2015 14:33:38
Je pense que la discussion sur le montant de la commission est principalement menée de manière émotionnelle parce que l'accent est mis surtout sur "une" vente et donc une somme "x". Toutes les rendez-vous qui n’aboutissent pas ne sont pas pris en compte dans cette perspective ; cependant, ils ne peuvent pas être ignorés dans le débat.
Tous les rendez-vous qu’un agent immobilier a eus avec d’autres intéressés m’intéressent relativement peu en tant qu’acheteur. Dans ce cas, ce devrait être le vendeur qui supporte les frais, car c’est lui qui a fixé le prix de vente et qui est peut-être la cause que personne ne se décide.
La situation est différente si je charge un agent immobilier de rechercher un bien correspondant à mes exigences et qu’ensuite il me présente plusieurs biens qu’il a trouvés ou qu’il propose lui-même en tant qu’agent. Alors je pourrais comprendre que je doive payer la commission.
À mon avis, c’est toujours le donneur d’ordre qui doit payer, et si un acheteur et un vendeur se rencontrent chez un agent immobilier, on peut partager la commission (ou alors l’agent gagne deux fois ;)).
Finalement, c’est souvent l’acheteur qui paie de toute façon, car le vendeur essaiera probablement de répercuter les coûts sur le prix du bien. Le marché dira, selon l’offre actuelle, s’il est toujours possible de le faire. Pour ma part, cela me convient aussi si aucun agent ne gagne d’argent et que je peux acheter directement auprès du particulier.
À mon avis, il y a peu de professions qui pratiquent une manière de facturer aussi discutable. Pourtant, cela peut être très simple. Celui qui donne un mandat à l’agent signe un contrat avec l’étendue des prestations et paie pour cela. Il y a alors deux types de mandats : mandats de vente et mandats de recherche d’achat. En cas de succès, l’agent perçoit une commission qui doit bien sûr couvrir aussi ses échecs. En tant que client, je dois avoir l’impression que l’agent travaille pour moi, exactement comme un artisan. Les agents peuvent alors se faire concurrence sur le montant de la commission, et on peut définir l’étendue des prestations ainsi que négocier le montant de la commission (pour revenir au sujet), comme dans toute autre profession.