Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

Yaso2.0

19.11.2020 19:18:54
Bonjour à tous,

pour faciliter le financement de notre nouvelle maison, notre maison actuelle doit être vendue.

J'ai invité 3 agents immobiliers à des visites.

Le premier a directement dit après la visite qu'il estimerait la maison entre 340 et 350k.

Les agents 2 et 3 ont tout noté et ont chacun soumis une présentation sur l'équipement, la situation macro, la situation micro, etc. Les deux estimations se situent chacune entre 380 et 395k.

Récemment, un investisseur immobilier dans ma rue m'a appelé, ayant appris que nous souhaitions vendre. Il voudrait acheter le bien.

Je lui ai donc ensuite envoyé un exposé issu de la présentation des agentes et joint les estimations. Il écrit qu'il trouve ces estimations nettement trop élevées (c’est évident)... et il me demande combien je déduirais du prix si je ne devais pas payer de loyer pendant la durée des travaux.

Comment procéderiez-vous tactiquement ?

J'ai pensé déduire le loyer local habituel (900-950 euros) de la moyenne des estimations (387500) et lui indiquer ce montant. Pensez-vous que cela soit compréhensible ?

Le plus grand avantage serait bien sûr une transaction simple, sans visites et sans financement relais coûteux.

Nous n'avons pas encore mis la maison en annonce...

Tarnari

19.11.2020 19:48:04
Tu pourrais aussi lui demander quelle est son offre.

pagoni2020

19.11.2020 19:48:56
J'ai vendu ma maison, c’est-à-dire les appartements, tout seul et honnêtement, je ne saurais pas à quoi un agent immobilier m'aurait servi.
De nos jours, ce n’est pas un problème de trouver des acheteurs potentiels, car chaque acheteur cherche sur Internet et chez les fournisseurs connus.
Mon intérêt était bien sûr de vendre le mieux possible, mais aussi à des conditions fiables. Je préfère donc toujours gérer ces choses moi-même ou directement, car un agent immobilier représente trois parties intéressées et par conséquent, compréhensiblement, pas à 100 % seulement mon côté. Une fois l’acheteur trouvé, on passe chez le notaire qui fait le nécessaire, c’est tout.
Les agents immobiliers nous ont proposé des « évaluations d’expert », qui en fin de compte étaient très éloignées du prix de vente réel. En Allemagne, on peut assez bien trouver soi-même un prix de vente réalisable, et c’est alors à toi de décider si tu préfères attendre plus longtemps avec un prix plus élevé ou vendre plus rapidement. Il faut aussi prendre en compte l’emplacement, l’état, etc. de la maison.
Chez nous, l’acheteur a été trouvé en un jour, c’était le premier qui avait manifesté son intérêt parmi plusieurs. Ça a convenu, un peu de négociation et c’est fini.
À mon avis, l’absence d’agent immobilier augmente aussi le nombre d’acheteurs potentiels, certains préfèrent chercher sans intermédiaire.
Au cours des dernières années, j’ai rencontré beaucoup d’agents et visité avec eux des maisons et appartements pour diverses raisons, mais pour la plupart, j’étais presque choqué par leur connaissance du bien immobilier, des photos, des descriptions et surtout de l’exposé.
Une idée serait de trouver quelqu’un qui te fasse une série de belles photos, pas des photos bricolées au téléphone, mais quelque chose de joli pour une présentation ; cela peut être réalisé à moindre coût.
Ainsi, j’ai vendu honnêtement et sans aucun secret, en mentionnant les défauts existants, et à des personnes avec qui j’ai encore aujourd’hui des contacts.
Je refuserais directement un investisseur car apparemment c’est trop cher pour lui, en plus je n’aime pas ce genre d’attitude.
Si tu as un bon bien immobilier en bon état, tu peux aussi le vendre à un très bon prix ; d’un autre côté, tu dois aussi payer des prix conformes au marché pour la construction.
Dès que ton exposé est en ligne en tant que vendeur privé, les agents vont de toute façon affluer, même si tu précises que tu ne veux pas de demandes d’agents. Cette commission, tu peux la gagner toi-même, plus vite que tout autre argent, et/ou faire un geste envers l’acheteur.

Tarnari

19.11.2020 19:56:56
Un agent immobilier peut être très pratique. Nous sommes très heureux d'en avoir eu un. Il a fait un excellent travail et quand on ne peut pas proposer soi-même une multitude de visites par manque de temps, c’est vraiment utile que cette tâche nous soit enlevée. Honnêtement, nous n’aurions pas eu envie de rester tout le temps dans l’appartement à répondre aux mêmes questions des gens à répétition. Un agent immobilier le fait bien mieux, c’est finalement son métier.

Flocko1

19.11.2020 19:56:59
a récemment également vendu sa maison, peut-être peut-elle aussi donner quelques conseils ? Pour elle, cela s'est déroulé rapidement, comme je l'avais suivi ici.

pagoni2020

19.11.2020 20:01:02

Pas de question, on peut le voir ou le faire ainsi. Pour moi, c'était mieux comme ça. J'avais décidé à court terme, mis une annonce en ligne et j'étais sceptique. Mais ça a marché tout de suite. Selon le montant de la commission, il y a quand même beaucoup d'argent en jeu et chacun doit décider pour soi ce qui est le mieux.
Ce ne devait pas non plus être une critique générale, en aucun cas, pourtant j'ai été vraiment surpris parfois ; notamment par l'estimation du prix, qui était finalement 25 % plus basse pour le grand appartement.