Vendre une maison avec ou sans agent immobilier

• Erstellt am 22.04.2020 12:36:12

blubbernase

25.04.2020 18:51:35

Ce n’est pas de la publicité, pas de liens ou de prestataires spécifiques, juste un peu de connaissances de base sur les types d’évaluations qui existent et comment un particulier pourrait procéder. Rien de nouveau pour quelqu’un du domaine ou quelqu’un qui fait des recherches approfondies. Et pourtant, rien que je veuille rendre trouvable sur Google sous mon compte ici.

HilfeHilfe

25.04.2020 19:13:03
Ok blubbernase

Climbee

29.04.2020 08:05:15
Bonjour Specki, tu viens donc de ma région.
D'abord, concernant l'agent immobilier : à l'époque, j'ai vendu mon appartement par l'intermédiaire d'un agent. Parce que l'appartement n'était pas près, parce que j'avais déjà assez de choses à faire à ce moment-là et parce que cela devait se faire rapidement. Ce qui n'a pas encore été mentionné ici : la plupart des agents ont de bons contacts avec plusieurs notaires et obtiennent donc rapidement un rendez-vous pour la vente.
Ce à quoi tu dois absolument t'attendre et contrebalancer en conséquence : une fois que tes données sont dans les portails immobiliers courants, tu reçois au moins pendant deux ans des courriers agaçants de divers bureaux et agents immobiliers. Ça m'est arrivé quand j'ai loué l'appartement en question il y a des années en gestion directe. Donc, se créer une « identité de vente » – ce à quoi on déconseille bien sûr du côté vendeur parce que ça ne semble pas sérieux. Cela a aussi été pour moi une raison de faire appel à l’aide d’un agent immobilier lors de la vente.
Fixation du prix : je vis à environ 60 km à l’ouest de Munich et je dirais que pour une maison bifamiliale entièrement rénovée, tu es plutôt dans la fourchette basse au niveau du prix. Dans le voisinage de mon frère, une propriétaire essaie depuis bien deux ans de vendre une vieille maison remise à neuf avec deux appartements. Le prix initial était d’environ 1,3 million, aucun agent n’a réussi à trouver un acheteur. Mais il faut dire : la structure est mauvaise, pas de cave, deux appartements à mon avis mal agencés (la seule fenêtre dans la salle de bain ne s’ouvre que si on est dans la baignoire), peu de terrain, seulement une place de parking, pas de garage, peu de rangement pour les deux appartements et, comme dit, elle est vide depuis 2 ans. Chauffage aux pellets, le diagnostic de performance énergétique n’est pas terrible.
Elle est maintenant descendue à 910 000 € et a réussi à faire en sorte que les deux appartements puissent être vendus séparément (donc déclaration de division) – les gens se pressent pour acheter.
En lisant ta description comparée à celle-là, je dirais que tu peux encore monter un peu niveau prix – tu es plus près de Munich (chaque km compte pour plus d’argent), donc je suppose aussi dans la zone MVV, n’est-ce pas ? Ça, tu peux forcément le faire payer ! Avec cave, garages et beaucoup plus de terrain.
Je me renseignerais pour savoir si une division est possible, donc vendre les deux appartements séparément. Une maison bifamiliale n’est pas intéressante pour beaucoup de monde, surtout pour ceux qui la voient comme un investissement. Mais le logement est rare dans le coin. Donc, les appartements bien situés et bien agencés partent comme des petits pains chauds. Mais les gens qui cherchent un appartement ne veulent pas forcément acheter une maison bifamiliale, et ceux qui veulent une maison, en général, ne veulent pas une maison bifamiliale mais une maison individuelle classique.

Just my 2 Cents

Climbee

29.04.2020 08:12:34
Si l'annonce de cette maison que j'ai mentionnée t'intéresse : chercher les annonces immobilières de l'Augsburger Allgemeine en ligne et rechercher "Penzing bei LL, de particulier à particulier, sans agent ! 2 appartements à vendre". Malheureusement sans plans des appartements, mais on voit la salle de bain avec la fenêtre mentionnée sur les photos.

Ybias78

05.05.2020 16:45:38
Personnellement, je trouve rarement les agents immobiliers utiles. Ils gâchent plutôt le prix, car (à mon avis) la prestation ne correspond pas du tout au prix. Je tenterais d'abord de vendre moi-même. Comme déjà proposé. Il suffit de s'informer sur le prix. Regarder combien d'offres il y a dans les environs et leur ancienneté (si cela est affiché). Puis augmenter le prix souhaité/réaliste de 20+ k€ pour avoir une marge de négociation.