Ventilation contrôlée des logements et pourtant fenêtres ouvertes la nuit

• Erstellt am 30.08.2016 14:23:28

Kaspatoo

31.08.2016 10:45:20
J'ai lu le texte et il est écrit dans la contribution du collègue que les régulations à débit volumique constant fonctionnent avec une membrane.
J’ai maintenant relu toutes les contributions, mes questions ne sont selon moi toujours pas répondues.

En plus, tu me confonds un peu.
Tu as écrit :
« Sinon, prends-en juste une sans régulation à débit volumique constant, comme ça tu peux facilement ouvrir la fenêtre. »
-> cela veut dire pour moi que la régulation à débit volumique constant est ce dont j’ai besoin si je veux aussi ouvrir la fenêtre.

Plus tard, tu as écrit, en parlant de l’ouverture d’une fenêtre :
« Avec la régulation à débit volumique constant, elle travaille contre, sans ça elle s’en fiche. »
-> un peu flou, mais je pense que tu veux dire que la régulation à débit volumique constant lutte contre une fenêtre ouverte, donc elle n’est pas si bonne pour ouvrir une fenêtre ?!

Ensuite, il y a eu ça encore :
« Il y a des systèmes de ventilation contrôlée pour l’habitation qui peuvent régler le débit volumique en fonction de la vitesse des moteurs des ventilateurs – et là, tu as alors une variation constante de la vitesse. Une fenêtre ouverte perturbe (naturellement) le débit volumique... »
-> tu avais présenté la régulation à débit volumique constant comme opposée à la régulation dynamique, ici la régulation dynamique serait mauvaise pour ouvrir une fenêtre, donc en contraposée la régulation constante serait bonne pour la fenêtre ?!
-> mon idée ensuite : peut-être que tu t’es mal exprimé dans ce commentaire-là.

Maintenant tu écris encore :
« Sans cette technique, on n’a pas de problèmes – comme je l’ai déjà écrit – parce que la ventilation est bête et souffle simplement en continu. »
Donc c’est encore différent ?

Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes de communication ici, apparemment cela t’agace un peu aussi, comme on le voit à ton choix de mots.
Je pense que le problème est que tu t’y connais, que tu en as déjà une installée toi-même et de l’expérience avec.
Des gens comme moi n’en ont pas et viennent donc sur le forum.

Mais peut-être que tu pourrais encore expliquer (pour les nuls) quelles différentes techniques il existe maintenant en ce qui concerne la régulation du débit volumique (rien, régulation constante, régulation dynamique, autres) et dans quelle mesure elles réagissent à une fenêtre laissée ouverte toute la nuit.
Ce serait très utile et gentil.

Tom1607

31.08.2016 10:58:45
alors je l’aborderais de manière très pragmatique. si la VMC a un problème avec une fenêtre ouverte, elle est simplement arrêtée. dans mon cas, ce serait facile, la reconnaissance fenêtre ouverte KNX éteint l’appareil.

tu éteindrais simplement le dispositif le soir et le rallumerais le matin, et c’est tout. comme ça, il peut renouveler l’air toute la journée, et si tu ouvres la fenêtre le soir, il s’arrête...

avec une aération manuelle, tu n’atteindras de toute façon pas les taux de renouvellement d’air nécessaires avec les constructions actuelles.

si tu as besoin d’un « courant d’air » pour dormir, mets simplement un ventilateur dans la chambre.

je pense que la qualité de l’air ne changera pas avec la fenêtre ouverte par rapport à la VMC.

une VMC est généralement prévue avec un taux de renouvellement de 0,6 - 0,7. cela signifie qu’elle renouvelle 60%-70% de l’air ambiant par heure. je ne crois pas que tu puisses y parvenir manuellement.

Sebastian79

31.08.2016 10:59:23
Oui, je vois aussi un problème de communication là.

« Le collègue », donc Bieber0815, a évoqué quelque chose qui existe, mais qu'une maison individuelle normale n'a pas besoin de nos jours. Alors oublie tout ça, d'accord ?

Quand je dis que tu ne dois PAS prendre une installation avec régulation à débit constant, afin que tu puisses facilement laisser les fenêtres ouvertes, pourquoi déduis-tu de cela que tu dois prendre une telle installation ??

C'est toi qui as parlé de cette régulation dynamique – je ne la connais pas, mais je l'assimilerais à une régulation à débit constant.

Il existe grosso modo deux types d’installations – celles qui ne font que souffler et doivent être réglées en conséquence (pour chaque niveau puis encore une fois dans les pièces) et celles équipées de la régulation à débit constant, qui (à mon avis) se limitent exclusivement à un réglage des pièces.

Je maintiens que la charge pour l’installation est un peu exagérée ici, mais le fait est qu’une installation régulée doit toujours contrebalancer.

ÉDIT : Et encore le KNX... Ce serait idiot que ça s’éteigne à cause de ça, car ouvrir une fenêtre dans une pièce ne ventile pas toute une maison .

Et une fenêtre ouverte obtient certainement pour la pièce un taux de renouvellement d’air bien plus élevé qu’une installation...

Musketier

31.08.2016 11:08:05
Pourquoi ne coupe-t-on pas complètement la ventilation contrôlée de l'habitat en été ? Pendant la journée, on n'amène avec elle que de l'air chaud (même si la ventilation contrôlée de l'habitat peut peut-être refroidir un peu l'air extérieur) et la nuit, une fenêtre complètement ouverte à l'étage est tout simplement plus efficace.

Sebastian79

31.08.2016 11:10:48
Parce qu'il faut aussi aérer en été.

Et chez nous, il ne fait pas plus chaud à cause de la ventilation contrôlée de l'habitat - tout comme elle ne peut pas rafraîchir, elle ne peut pas non plus vraiment chauffer. Mais je ferais toujours fonctionner l'appareil de manière assez minimale pendant la journée...

Musketier

31.08.2016 11:14:38

on le fait aussi, seulement pas le jour, mais la nuit.

Bien sûr, la ventilation contrôlée ne chauffe pas l'air, mais elle aspire de l'air extérieur chaud.
Chez vous, on dirait toujours qu'une maison sans ventilation contrôlée ne fonctionne pas. Moi aussi, j'ai une maison sans moisissure sans ventilation contrôlée. Ça fonctionne aussi en aérant tôt le matin et le soir.