Que pensez-vous de ce plan d'étage ?

• Erstellt am 17.02.2012 11:41:21

Traumhaus2013

19.02.2012 11:06:55
Bonjour,

j'ai modifié l'escalier une nouvelle fois ! Ainsi, il y a de la place à l'étage pour un espace ordinateur/travail et le couloir du rez-de-chaussée paraît beaucoup plus grand ! On pourrait créer beaucoup d'espace de rangement sous l'escalier avec une armoire encastrée...

Bonne fin de dimanche,
Traumhaus2013

unser Haus

20.02.2012 20:44:36
Bonjour, nous commençons à construire cette année. Pour votre plan, je le trouve globalement bien mais personnellement la cuisine serait trop petite pour moi. Bien que je doive dire que je(nous) n'aimons pas d'espace repas dans le salon. Nous sommes tous des « enfants de la cuisine » (c'est peut-être à cause de la génération ;))

Traumhaus2013

21.02.2012 08:14:44
Merci,

oui, la cuisine n’est malheureusement pas très grande ! Nous avons déjà (Freunde helfen uns) essayé de voir ce que ça donnerait si on tournait l’escalier et élargissait la cuisine, mais dans ce cas-là, l’étage devient totalement incohérent. Mais si on pouvait trouver une solution à cela ?
Sinon, nous nous demandons si nous ne devrions pas visuellement séparer la salle à manger du salon par une grande ouverture. On nous a en effet signalé que celle-ci est vraiment très longue...

Cordialement,
Traumhaus2013

rama

21.02.2012 09:10:50
Je trouve le plan joli et simple.
Est-ce que je l’ai loupé ou comment sont les points cardinaux par rapport au plan ? Je suppose que le sud est en bas, alors je ne trouve pas l’agencement des chambres à l’étage supérieur bon. Pour moi, les chambres d’enfants devraient toujours être côté sud, car ils y passent aussi du temps pendant la journée. La pièce pour les armoires conviendrait mieux au nord.
Je trouve l’entrée très grande. Agréable et belle, mais cela coûte aussi. Ouverte sous l’escalier ?
Sans cave ? Au rez-de-chaussée, il me manquerait de la place de rangement (aspirateur, balais, caisses de boissons, outils, planche à repasser, ...)
Je trouve le salon/salle à manger très longiligne, il faut absolument essayer de le meubler !
Est-ce que le chauffage tient dans ce petit espace ? Une amie a aussi une géothermie et dans sa pièce technique de 3,5 m², c’est extrêmement étroit (beaucoup de tuyaux !). Par rapport à la taille des toilettes, cela ne me semble pas correct chez toi.
Y a-t-il une possibilité de douche au rez-de-chaussée ? Je prévoirais au moins un raccordement au cas où cela deviendrait nécessaire.
Dans mon propre plan, je voudrais avoir la technique, la buanderie, la cuisine, les salles de bains, etc. aussi proches que possible les unes des autres. Pas seulement pour m’épargner les tuyaux, mais aussi pour ne pas avoir à attendre trop longtemps l’eau chaude.
Je réfléchirais aussi à savoir si on veut un WC séparé à l’étage. Nous réfléchissons à faire une salle de bains pour enfants séparée.
Amuse-toi bien en planifiant.

Boergi

21.02.2012 10:31:12
Bonjour,

personnellement, certains aspects de ce plan me dérangeraient :

- Pourquoi avez-vous deux entrées dans la salle de bain ? Je trouve cela assez problématique, bien sûr vous ne devez pas passer par le couloir pour aller à la salle de bain le matin, mais :
Dans la salle de bain, il faut toujours verrouiller deux portes, vous vous retrouverez souvent le matin devant une porte fermée à clé parce que les enfants ont oublié de la déverrouiller. Ou vous aurez des invités qui oublient de fermer la deuxième porte, ce qui peut entraîner des situations embarrassantes si vous entrez soudainement. De plus, vous perdez beaucoup d'espace utilisable.

- Le dressing deviendra une pièce assez étroite et sombre dès qu'il y aura des armoires ou étagères des deux côtés. Je ne trouve pas ça agréable comme passage vers une chambre.

- Au rez-de-chaussée, la buanderie et les toilettes invités me semblent assez grandes, tandis que la chaufferie et la cuisine (pas beaucoup plus grandes que la buanderie) paraissent plutôt petites.

Que se passerait-il si vous placiez l'escalier contre le mur opposé (extérieur) ? Je mettrais la montée à gauche de la porte d'entrée (vue depuis l'entrée). On pourrait alors intégrer un vestiaire sous l'escalier. Cela permettrait peut-être aussi d'élargir quelque peu la cuisine et de placer une réserve à l'endroit où se trouve actuellement l'escalier.

À l'étage, tu pourrais alors renoncer à la niche enfant/dressing et créer un accès direct à la chambre parentale.
Le chemin de la chambre à la salle de bain serait alors très court aussi.
Entre le dressing et la chambre, je ne mettrais plus de porte mais juste un passage ouvert. Cela reste assez séparé pour ne pas réveiller le partenaire le matin avec la lumière ou le bruit.

Cordialement,

Boergi

Traumhaus2013

21.02.2012 10:57:12
Génial!!! C’est vrai, mais on est vraiment bêtes ! C’est l’emplacement parfait pour l’escalier ! Que nous (il y avait 4(!) personnes au-dessus du plan) n’y ayons pas pensé ! Ça change tout aussi à l’étage ! Je l’ai tout de suite dessiné ! MERCI !!

Le dressing n’est finalement plus là, mais le lit et une armoire énorme tiennent quand même dans la chambre. Donc plutôt pas de dressing et de belles grandes chambres d’enfants ! Une fois qu’ils auront quitté la maison, on pourra toujours échanger (et alors fermer la porte de la salle de bain). En contrepartie, il y a maintenant un coin bureau avec vue sud, qu’on pourrait même un peu séparer avec une étagère ! Et un débarras !!

Je ne trouve pas du tout que la salle de bain avec deux accès soit un problème ! C’est la salle de bain familiale ! Chez nous à la maison, on ne fermait jamais la porte à clé (quand quelqu’un était aux toilettes, on sortait simplement) et j’espère que mes enfants seront aussi peu compliqués ! En plus, il est prévu une niche pour les WC, qui n’est pas directement visible ! Si jamais ça posait problème, on pourrait toujours fermer une porte définitivement. En attendant, on utilise la deuxième entrée !

Ah oui, pour la buanderie, il faut sûrement encore y mettre pas mal de choses (tableaux de distribution, canalisations et dans la niche il y aura probablement juste la pompe). Selon ce que l’architecte en pense, on verra !

Cordialement,
Traumhaus2013