Quel flexible veux-tu dire ? Celui qui va dans la dalle de sol et qui sert de conduit vide ?
Alors, ça s'est passé comme ça. Je me suis renseigné auprès du fournisseur d'eau compétent pour voir comment ça se présente avant de commencer à construire. Là, j'ai reçu un tuyau flexible dn80 de 2 m de long. Le constructeur/réseau a puisé l'a installé dans la dalle de sol selon les instructions du fournisseur d'eau.
Le nouveau raccordement chez nous coûte je crois 1700 €, mais cela inclut forfaitairement 10 m. Si tu as besoin de plus, le mètre coûte 100 € en domaine public et 50 € en domaine privé. Cependant, en domaine privé, on obtient un crédit de 20 € en creusant soi-même la tranchée.
Je me suis alors procuré un mini-pelle, car j'avais 25 m sur mon terrain, et j'ai creusé moi-même la tranchée à environ 1,3 m de profondeur. Ensuite, le technicien du fournisseur est venu, il a posé la canalisation d'eau dans la tranchée. Une extrémité a été manchonnée à la conduite principale et l'autre extrémité poussée dans la maison. Là, le compteur d'eau provisoire a été raccordé. Le vrai compteur ne vient que lorsque l'installation avec filtre à eau est terminée et que le plombier a commandé le compteur auprès du fournisseur.
Voilà à quoi cela ressemble à peu près.
Pour le gaz et l’électricité, ce sera similaire, sauf que chez moi, cela passe par la conduite multi-services.