Steffen80
29.10.2015 14:13:21
Le peu de capital propre vient principalement du fait que j'ai eu un accident de voiture il y a 4 ans, dont j'ai dû assumer la responsabilité (malchance avec le prêt de la remorque et son assurance) et que j'ai encore payé jusqu'à récemment... Des passifs, pour ainsi dire.
Nous suivons nos finances depuis 5-6 ans dans un classeur Excel. Donc je dirais oui - nous avons une assez bonne vue d'ensemble de nos finances. Actuellement, après un loyer de 530 € et toutes les dépenses fixes (charges, assurances, voitures, alimentation, carburant, etc.), j'ai un excédent net mensuel d'environ 1100 € sur mon compte, que je souhaite à partir de 01/2016 répartir entre mon plan d’épargne logement et mon compte sur livret. Si je compte encore le loyer, cela ferait environ 1500 € que je pourrais investir dans la maison, l’épargne et les loisirs.
Cela me surprend un peu qu'on dise que c’est un revenu faible. C’est un salaire d’ingénieur normal, environ 10 % au-dessus de la moyenne dans la région Osnabrück/Emsland. Avec quel revenu calculeriez-vous au minimum pour pouvoir gérer un crédit de 1000 € et les charges financières supplémentaires liées à une maison ?
La raison du faible capital propre n’a pas d’importance. Tu ne peux de toute façon pas la changer maintenant.
Un revenu d’ingénieur est bien sûr au-dessus de la moyenne... il n’y a pas de doute. Mais le rapport entre le revenu et la somme à financer (qui est aussi largement au-dessus de la moyenne) est assez critique. 180 000... 230 000 conviendraient sans doute mieux. Indépendamment du capital propre : avec 36 000 € nets par an, il s’agit de 10 fois le net annuel. Nous avons économisé pendant 10 ans et nous sommes à environ 5 fois le net annuel. Si nous n’avions pas eu de capital propre... ce serait aussi 8 fois chez nous. La plupart des constructeurs se situent sans doute quelque part entre 6 et 7.
Solution : Épargner, épargner, épargner...
Cordialement, Steffen