Financement de la construction de maison - Qu'est-ce qui est possible et réaliste pour nous ?

• Erstellt am 18.03.2018 12:06:32

PeLuBa

19.03.2018 08:38:30
Bien sûr, les enfants entrent au plus tard à 3 ans à la maternelle ! Comme tu l’as déjà écrit, nous trouvons cela aussi très important ! Et à un moment donné, les jouets à la maison deviennent ennuyeux !

Il y a des liaisons de bus, l’heure scolaire couvre cela, seulement le soir, c’est compliqué ! Et il y a aussi une piste cyclable 1A !

Comme je l’ai dit, je n’ai aucun problème avec les personnes âgées ! Mais je trouverais cela mieux et peut-être aussi beaucoup plus simple si des enfants du même âge habitaient dans le quartier ! Mais peut-être que quelques-uns vont encore s’installer au village, c’est aussi très reposant ici !

Concernant l’exonération de 400 000 € : ai-je bien compris qu’on peut faire des dons jusqu’à ce montant ?

Encore une question générale sur les charges : à combien dois-je m’attendre pour une maison d’environ 140 m2 ? (chauffage aux pellets, avec un poêle suédois (bois provenant de notre propre forêt), électricité, téléphone/internet, ordures, ...)

86bibo

19.03.2018 08:41:14

Si vous êtes mariés, ce n’est en général pas un problème et, en tant que femme, j’insisterais personnellement pour figurer au registre foncier, puisqu’elle participe aussi au financement. Si vous n’êtes pas mariés, la situation est un peu différente.

En lisant cela, il semble que le terrain de construction soit déjà fixé. La prochaine question serait alors de savoir si et comment le terrain est divisible et où la maison peut être construite. Ce seraient mes prochaines étapes. Financièrement, ça devrait en principe passer. Aucune idée de la taille que vous prévoyez pour votre maison, si un sous-sol est prévu ou si le terrain est en forte pente. La démolition d’un bâtiment coûte aussi de l’argent, mais je partirais grossièrement du principe qu’avec 360 000 € on peut déjà construire une maison correcte (juste pour avoir un ordre d’idée). Cela ferait un crédit de 270 000 €, ce qui, à un taux d’intérêt de 2,3 % (vous pourriez sûrement obtenir mieux ici, selon la durée fixe du taux), donnerait une mensualité de 1190 € (3 % d’amortissement, durée d’amortissement de 25 ans).

Je viens de voir que vous prévoyez 140 m², là le financement devrait pouvoir se faire sans problème. Mais comme je l’ai dit, commencez d’abord par clarifier les possibilités de construction, ensuite on pourra estimer la taille et les coûts de manière plus sérieuse.

MIA_SAN_MIA__

19.03.2018 08:44:14

Yep. Je ne sais toutefois pas si c'est une loi bavaroise ou une loi fédérale. Comme je l'ai dit, nous avons fait vérifier cela par le conseiller fiscal et le notaire.

Il existe aussi d'autres moyens. Cela dépend aussi de ce que ses parents veulent/disent. Par exemple, chez nous, c'était le sujet que c'était notre terrain et que donc seulement moi serais inscrite dans le registre foncier. Tout le reste, nous l'avons sécurisé par le notaire.

Tego12

19.03.2018 09:18:04
Alors, je peux tout à fait comprendre les inquiétudes. Je n'exclurais pas non plus un village de 200 âmes avec une moyenne d'âge élevée par principe, mais je le considère aussi comme un point critique et il faut vraiment être très clair sur le fait qu'on veut y vivre directement. Ce que je ne lis toutefois pas dans les posts de l’auteur du fil...

Une zone (à construire) avec beaucoup de jeunes familles autour a d'énormes avantages, aussi pour soi-même en tant que parent...

Les enfants ont divers camarades de jeu tout autour d’eux et peuvent occuper une grande partie du temps seuls (ok, de temps en temps toute la bande d’enfants du quartier se retrouve aussi dans son propre jardin ). Cela vaut aussi pour diverses grillades, rencontres, un petit verre de bière... pour les enfants c'est toujours super d’avoir directement plusieurs autres enfants à proximité. En tant que parents, on a ainsi la belle combinaison d’enfants directement heureux et un peu de « temps libre ».

Concernant également les préoccupations sur la préservation de la valeur... si un petit village ne parvient pas à inverser la tendance, il devient de plus en plus vide. Je ne connais pas la région exacte et cela varie certainement au cas par cas, mais si aucune jeune famille n’y emménage, il risque malheureusement de mourir. Je n’ai certainement rien contre les personnes âgées, mais quand 80 % ont plus de 50 ans, pour une jeune famille avec enfants,... c’est bien sûr bon pour le village si une jeune famille s’installe là, mais est-ce que l’on le souhaite soi-même... cela doit bien sûr chacun le décider pour soi.

MIA_SAN_MIA__

19.03.2018 09:29:42

Mais comment un village peut-il redresser la situation si même ses propres enfants n’y vivent pas ou ne construisent pas ?

N’oublie pas l’avantage que les enfants peuvent aller à pied chez leurs grand-parents dès le plus jeune âge. Si tu déménages et que les enfants doivent aller chez leurs grand-parents le soir, tu dois les y conduire de nouveau. Cela vaut de l’or, surtout pour une reprise ultérieure du travail.

Tego12

19.03.2018 09:34:19
Grand-mère/grand-père à proximité a sûrement des avantages, mais que ce soit à 4 km dans le village voisin ou juste à côté de toi... pour moi personnellement, c’est à peu près pareil. La proximité directe des parents, on la trouve soit bonne, soit pas. Une distance de 4 km ne joue toutefois aucun rôle pour moi pour une éventuelle garde et/ou aide par les grands-parents.

Là, dominent (et oui, bien sûr, c’est mon avis personnel) clairement les inconvénients du petit village, et tous les beaux avantages d’un environnement avec beaucoup de familles et d’enfants en voisinage direct disparaissent (porte ouverte, les enfants sortent et hop, 10 autres enfants pour jouer… pendant ce temps, un bon café avec les voisins dont les enfants jouent aussi dehors… ou un peu de temps pour regarder une série, ou se détendre tranquillement sur la terrasse, ou ou ou…).

Comment un tel village pourrait-il s’en sortir… ? Eh bien, c’est aux politiciens concernés de la région d’en prendre soin (par exemple par une zone de construction neuve). Pourquoi une seule personne devrait-elle prendre ce risque (grand risque de perte de valeur) en étant la « seule » famille à s’y installer ? Éventuellement ça se passe bien et le village prospère dans les années à venir, ou ça va à vau-l’eau… alors tu as un bien immobilier que tu peux difficilement vendre, et encore moins sans une perte considérable. Tu habites dans 15 ans dans un village où il ne reste plus que des personnes de plus de 70 ans… dans 25 ans (quand tu seras encore un agile quinquagénaire), le village sera mort… tu ne pourras quasiment pas te débarrasser de ton bien immobilier…