Je ne comprends pas pourquoi je dois sans cesse me faire passer pour un débutant et un ignorant par vous ?!
C’est très simple. Parce que tous les messages ne contiennent que des affirmations de profane et qu’il n’y a absolument aucune expérience en matière d’évaluation. Ce n’est pas grave. Il n’est pas nécessaire que tout le monde soit expert en tout – une formation Hypzert dure assez longtemps, coûte cher et chaque expert est contrôlé chaque année.
Je me débrouille bien avec 6 tonnes de pellets par an
C’est une valeur énergétique d’environ 29 000 kWh ou, convertie en fioul, environ 3 000 litres.
Je n’ai pas besoin de me faire dire que c’est un gouffre énergétique
Pour une vieille maison de 300 m², c’est encore acceptable. Une maison moderne avec une surface habitable de 170 m² consomme environ un quart à un tiers de ta consommation énergétique. Juste une remarque sur le thème de l’efficacité énergétique.
Ce qui se passe ici à l’Est avec les ventes aux enchères forcées ne peut pas être transposé 1:1 aux ventes normales de maisons. Immo 2, nous l’avons acquis à un peu plus de 30 % de la valeur vénale, Immo 1 même seulement à 10 % !! Avec Immo 1, nous avons perçu pendant des années un montant de loyer quasiment identique à celui que nous avons payé une fois à l’achat. Et il ne s’agissait que du hall de stockage, loué à des étudiants bien en dessous de sa valeur ! Si le bâtiment de plain-pied est encore complètement loué (maintenant 15 %) et le hall de stockage aux conditions du marché, chaque année, les loyers perçus correspondent à plusieurs fois le prix d’achat !
Ce n’est même pas notre sujet. Rendement et marché actuel sont aussi différents que le jour et la nuit. Un achat à bon prix et un excellent rendement, c’est super ! Mais tout cela n’a aucune incidence sur la discussion de la valeur vénale actuelle.
Améliorations des aménagements extérieurs en plus
Cela ne fait pratiquement aucune différence dans l’évaluation. C’est regrettable. Des forfaits sont appliqués pour les aménagements extérieurs normaux. S’en écarter nécessite des raisons particulières.
Je ne saurais pas comment me tromper avec un facteur de 1,9-2,0 par rapport à la valeur actuelle du bien immobilier par rapport à l’expertise de 2001 ?!
S’agit-il maintenant de faire une estimation approximative et de ne pas se tromper (c’est-à-dire de sortir simplement une estimation très grossière pour pouvoir se réjouir de l’augmentation de la valeur) ou d’une évaluation fondée ?
Du point de vue du rendement, chaque investisseur d’une région en plein essor dans « l’Ouest doré » devrait en pleurer s’il ne réalise qu’un rendement de 10 à 15 % !
Oui et non. Le rendement provient de deux directions : le revenu courant et la plus-value. Dans les métropoles, le rendement locatif avant impôts pour les immeubles multifamiliaux était ces dernières années peut-être seulement de 1 à 2,5 %. Ce n’est pas beaucoup. Mais l’investisseur qui a acheté en 2005 un immeuble multifamilial à Düsseldorf-Oberkassel a encaissé chaque année un maigre rendement de 2,5 % et en 2022 s’est réjoui comme un fou, car la vente a rapporté un prix 7 à 10 fois supérieur au prix d’achat. Je vais être méchant et retourner la situation. L’investisseur qui, dans la même période, a acquis des biens immobiliers dans les régions en plein essor (et il y en a eu beaucoup) continue à se taper la tête contre les murs, car il a certes obtenu un rendement locatif nettement plus élevé, mais la valeur de marché du bien immobilier n’a été multipliée que par deux.
En ce sens, ton point de vue indique aussi que tu es un profane – ce n’est pas grave.
Personne ici ne veut te nuire. Mais tu es perché très haut sur ton cheval de profane et tu refuses d’accepter les affirmations des professionnels.
P.S. J’attends toujours des excuses concernant ta déclaration selon laquelle je t’aurais refilé de fausses statistiques. Il s’agissait en fait de l’évolution négative des prix des maisons individuelles et doubles.
Et des réponses concrètes à propos de tes biens immobiliers restent également à venir.