J’y pensais justement aussi : combien est le salaire mensuel maintenant, ?
@Xaver123, qu’en est-il ici maintenant ?
Le net mensuel sans aucune rémunération exceptionnelle est de 5000 €.
Je pense que le fait de se serrer la ceinture avec des enfants vient plutôt d’une baisse de revenu, lorsque un partenaire ou les deux réduisent leur temps de travail.
2000 € net donnent environ 1300 € d’allocation parentale, plutôt un peu moins, étalés sur 24 mois... 650 € par mois au lieu de 2000 € de salaire, pour rester dans les chiffres du TE. Il manque donc facilement 1350 € chaque mois. Ça fait vraiment mal ici. Et si un deuxième enfant arrive, que l’allocation parentale est alors au mieux calculée sur la base d’un temps partiel... ça devient encore plus difficile.
Un an de congé parental puis un travail au moins à 50 % serait plutôt envisageable d’un point de vue financier. Mais beaucoup de familles ne le souhaitent pas.
Dans ce cas, on ne peut que conseiller de prévoir une réserve pour « compenser » ces périodes. Mieux vaut alors contracter un crédit un peu plus important maintenant.
C’est justement cette période que je vois comme le plus gros « problème ».
Cela ne peut fonctionner que si ma femme reprend le travail après le congé parental avec environ 70 % du temps de travail. Mais si cela marchera ainsi, nous ne le saurons que le moment venu. Plusieurs incertitudes s’ajoutent. Voulons-nous mettre l’enfant à la crèche déjà après un an ? Aurons-nous même une place en crèche pour le temps de garde nécessaire ?
Et tu as raison, avec un deuxième enfant cela devient encore plus difficile voire impossible.
Et là, je me demande si nous voulons vraiment nous limiter autant sur la planification familiale concernant un deuxième enfant à cause des finances.
Concernant les coûts de la crèche, j’ai regardé. Ce serait 500 € par mois pour une garde complète incluant les repas. En Bavière, on reçoit 250 € par mois d’allocation familiale pendant la 2e et 3e année de l’enfant. Il reste donc 250 € de coûts mensuels.
À partir du jardin d’enfants, cela devient moins cher. Les coûts sont alors de 180 € par mois. Pour cette période, il y a une aide de l’État au jardin d’enfants de 100 € par mois. Cela fait donc 80 € de coûts mensuels.
Le conseil de prendre un crédit plus élevé pour compenser la perte de revenu est un bon conseil.
Alors je vais sortir le crayon et la calculatrice. ;)
Merci encore pour vos contributions constructives.