Villa Bauhaus en béton avec isolation noyau - expériences

• Erstellt am 11.09.2018 07:32:07

rick2018

11.09.2018 07:32:07
Bonjour à tous,

je voulais vous remercier rapidement et me présenter.

Cela fait environ un an et demi que je suis un lecteur silencieux pour m’inspirer et surtout acquérir un peu plus de connaissances en technique du bâtiment.

Maintenant, à propos de moi :
Après plus d’un an de recherche d’un terrain, j’ai pu acheter un terrain auprès d’un promoteur car il ne pouvait pas réaliser ses plans rapidement.
Ainsi, nous avons trouvé notre terrain de rêve (bonne situation, 2500 m2, légère pente, source souterraine privée que nous devons préserver et que nous pouvons utiliser).
Il y avait encore une ancienne maison sur le terrain que nous avons depuis démolie.
Il n’y a pas de plan d’urbanisme, donc c’est le §34 qui s’applique. Lors d’une première demande orale auprès du service de l’urbanisme, presque tout ce que nous envisagions a été refusé.
Nous avons donc déposé une demande officielle de certificat d’urbanisme, impliqué les bonnes personnes et eu de longues discussions. Finalement, nous avons obtenu une réponse positive.
Ainsi, la demande de construction ne rencontrait plus d’obstacle. L’autorisation de construire devrait arriver dans les semaines à venir car il n’y a pas de modifications par rapport à la demande préalable.

Ma femme (37 ans) et moi (36 ans) souhaitons construire une villa de style Bauhaus dans le sud de BW.
Construite en béton (avec isolation noyée) ou en combinaison avec des éléments préfabriqués isolés.
Beaucoup de verre (système tout verre), stores textiles, KNX, réseau rapide à la fois filaire et sans fil, ventilation contrôlée performante avec registres de refroidissement additionnels, piscine en acier inoxydable, grande citerne, etc.)
La planification électrique doit être parfaite à 100 % car il est presque impossible de modifier par la suite.
Comme je suis ami avec un architecte disposant d’un grand bureau, il était clair quel chemin nous prendrions. Ce genre de maison ne peut vraiment être réalisé qu’avec un architecte.
Je connais aussi personnellement l’électricien et l’intégrateur système KNX, ainsi que les propriétaires et la manière de travailler des entreprises de chauffage, sanitaire et ventilation qui exécutent les travaux.
Certains corps de métier sont déjà attribués et une partie de l’équipement est également déjà commandée.

J’ai hâte que les travaux commencent vraiment et de voir le résultat final. L’objectif est d’emménager d’ici fin 2019.

Encore une fois, merci beaucoup pour les informations que j’ai déjà reçues de votre part.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Vous trouverez ci-joint le projet, même s’il n’est pas à son dernier stade. Il y a eu quelques petites modifications.

Salutations du pays souabe

montessalet

11.09.2018 07:44:39
Oha. Le style est le mien..... Ça ressemble à un projet très passionnant. J'ai une question concernant la piscine prévue : avec quels coûts (de construction) comptes-tu (tout compris) ? Ma femme rêve aussi d'un truc comme ça - et moi, je pense que ça dépasserait notre budget (je sais que la piscine en acier inoxydable est la variante un peu luxueuse). Juste pour que j'aie une "chiffre approximative".

Obstlerbaum

11.09.2018 07:46:20
Wow ! On ne voit pas un palais comme celui-ci tous les jours. Bonne chance pour la phase de construction.

Alex85

11.09.2018 07:48:37
Avec la quantité de verre et le budget nécessaire pour cet objet, cela me surprend qu'aucune climatisation ne soit prévue ici. Un échangeur de chaleur est vraiment de la bricole.

Lumpi_LE

11.09.2018 08:31:46
Je laisserais bien les poteaux de côté si le budget le permettait. Et en plus ronds en béton armé... ça ne va pas du tout avec la maison et ça fait plutôt partie de la construction commerciale des années 90.

rick2018

11.09.2018 08:32:16

Bonjour Alex, c’est exactement ce à quoi nous avons longuement réfléchi.
Finalement, nous avons décidé de ne pas travailler avec des ventilo-convecteurs ou des appareils similaires.
Il y a en plus un appareil split qui pré-refroidit l’air aspiré. L’air est également conduit sur environ 40 mètres dans le sol avant cela.
Refroidir avec de l’air est toujours un choix moins bon et ne devient vraiment judicieux qu’à partir d’un taux de renouvellement d’air de 4. Mais nous ne voulons pas non plus 18°C à l’intérieur quand il fait 30°C dehors. Il s’agit plus pour nous d’amortir les pics de température.
Grâce à la construction massive, à l’ombrage et en partie à la superposition des surfaces vitrées, cela devrait convenir.

Il y a également un ascenseur, au cas où quelqu’un se demande si c’est peu pratique de devoir toujours monter un étage pour accéder au niveau d’habitation. Les portes, etc., sont toutes prévues pour une largeur permettant le passage d’un fauteuil roulant, afin que nous puissions, espérons-le, y vivre jusqu’à un âge avancé.