Concernant les boutons-poussoirs : avez-vous déjà vu le nouveau bouton-poussoir MDT à environ 120 euros ?
Joli à regarder, mais c’est un simple bouton en verre sans retour tactile, n’est-ce pas ? Donc vraiment impossible à utiliser sans regarder ?
Les Berker BIQ ont l’air très élégants et, d’après ce que je lis, ce sont de vrais interrupteurs à bascule, c’est-à-dire qu’on peut les basculer et les presser. Mais ils ne peuvent pas être étiquetés. Il restent donc les Enertex MeTa. D’après ce que j’ai lu, ce sont aussi de vrais boutons mécaniques/tactiles et non tactiles capacitifs. En plus, on peut les étiqueter. Mais ils sont dans la gamme de prix des 500 euros.
Je sais que les trucs en verre tactile ont l’air cool, mais au quotidien un bouton/interrupteur avec retour tactile est "plus confortable", je suppose.
Et pour aller rapidement à la cuisine, tu n’as pas besoin d’un bouton-poussoir. Pas besoin non plus d’en avoir un pour une utilisation rapide. En général, tu n’as pas besoin d’un bouton pour la lumière, mais dans certaines situations, c’est bien sûr réglable via les boutons-poussoirs.
Moi, j’ai quand même besoin d’un bouton-poussoir. Si je passe par un PM, dans le forum KNX, on recommande un temps de maintien de minimum 15 minutes. Je vois alors la lumière de la cuisine depuis le salon pendant encore 15 minutes et ça va me déranger pendant 15 minutes. Donc j’ai vraiment besoin d’un bouton : allumer, faire la tâche, éteindre, et ensuite la lumière réglée redevient comme je veux.
Le principal problème est plutôt le coût, ou existe-t-il vraiment des gens qui ne font que la lumière et les volets avec KNX et renoncent aussi à long terme aux contacts de fenêtre, PM, VISU, serveur, mise à jour ETS, station météo, fonctions similaires à une alarme, caméras, intégration de la sonnette, de temps en temps de nouveaux boutons-poussoirs, chauffage, ventilation, commande vocale, etc. ? Pas seulement à 1-2 options, mais à toutes ces options ? Et à long terme, on arrive alors à un surcoût de 20 à 30k.
Une autre question, quels sont les coûts "de départ" pour KNX ? J’ai besoin, sans rien automatiser :
- au minimum ETS 5 Lite
- alimentation bus
- un tableau électrique plus grand ou un tableau KNX ?
- interface PC-bus (y en a-t-il via IP et USB ?)
- autre chose ?