L'automatisation Smarthome KNX est-elle possible à partir du plan d'étage ?

• Erstellt am 27.08.2016 00:02:48

ONeill

31.08.2016 17:57:23
Concernant les boutons-poussoirs : As-tu vu le nouveau bouton-poussoir MDT à environ 120 euros.

Et pour aller simplement dans la cuisine, tu n'as pas besoin de bouton-poussoir. Pas non plus pour une utilisation en passant. Tu n'as généralement pas besoin de bouton-poussoir pour la lumière, mais dans certaines situations, bien sûr, c'est réglable agréablement via les boutons-poussoirs.

Grym

31.08.2016 18:26:21

Joli à regarder, mais c’est un simple bouton en verre sans retour tactile, n’est-ce pas ? Donc vraiment impossible à utiliser sans regarder ?

Les Berker BIQ ont l’air très élégants et, d’après ce que je lis, ce sont de vrais interrupteurs à bascule, c’est-à-dire qu’on peut les basculer et les presser. Mais ils ne peuvent pas être étiquetés. Il restent donc les Enertex MeTa. D’après ce que j’ai lu, ce sont aussi de vrais boutons mécaniques/tactiles et non tactiles capacitifs. En plus, on peut les étiqueter. Mais ils sont dans la gamme de prix des 500 euros.

Je sais que les trucs en verre tactile ont l’air cool, mais au quotidien un bouton/interrupteur avec retour tactile est "plus confortable", je suppose.

Moi, j’ai quand même besoin d’un bouton-poussoir. Si je passe par un PM, dans le forum KNX, on recommande un temps de maintien de minimum 15 minutes. Je vois alors la lumière de la cuisine depuis le salon pendant encore 15 minutes et ça va me déranger pendant 15 minutes. Donc j’ai vraiment besoin d’un bouton : allumer, faire la tâche, éteindre, et ensuite la lumière réglée redevient comme je veux.

Le principal problème est plutôt le coût, ou existe-t-il vraiment des gens qui ne font que la lumière et les volets avec KNX et renoncent aussi à long terme aux contacts de fenêtre, PM, VISU, serveur, mise à jour ETS, station météo, fonctions similaires à une alarme, caméras, intégration de la sonnette, de temps en temps de nouveaux boutons-poussoirs, chauffage, ventilation, commande vocale, etc. ? Pas seulement à 1-2 options, mais à toutes ces options ? Et à long terme, on arrive alors à un surcoût de 20 à 30k.

Une autre question, quels sont les coûts "de départ" pour KNX ? J’ai besoin, sans rien automatiser :
- au minimum ETS 5 Lite
- alimentation bus
- un tableau électrique plus grand ou un tableau KNX ?
- interface PC-bus (y en a-t-il via IP et USB ?)
- autre chose ?

ypg

31.08.2016 18:33:26
Je ne trouve pas ce sujet du tout difficile.
Nous avons résolu le problème de la lumière du couloir en ce sens que, lorsque nous entrons dans la maison, nous actionnons l'interrupteur. Lorsque nous utilisons l'escalier, on peut éteindre la lumière derrière soi.
J'aurais un problème avec la lumière à détecteur de mouvement dans le couloir : je ne veux pas être sur un plateau lorsqu'on sonne à la porte. C'est tellement confortable, je te le dis. Tu l'as déjà constaté toi aussi.
Ce que je trouve très pratique dans notre système, c'est que lorsque je gare ma voiture tard le soir dans le carport, je peux chercher la porte d'entrée à la lumière extérieure de la maison, sans réveiller mon mari endormi à cause d'une lumière qui s'allumerait automatiquement (quelque part près du canapé ou même à l'étage, près de la chambre).
Notre terrain, après trois ans, est clôturé de manière suffisamment occultante pour que nous puissions toujours profiter de notre jardin magnifiquement éclairé de l'intérieur, même dans l'obscurité avec les volets ouverts.
Machine à laver, brosse à dents, rasoir, aspirateur à main : tout cela peut fonctionner ou se recharger en notre absence, nous ne sommes pas non plus limités à certaines prises... Mais cela existe sûrement aussi avec KNX, n'est-ce pas ?
Ne prenez pas mal mes petites piques, mais parfois c'est simplement comme ça, certaines personnes se compliquent la vie plus qu'elle ne l'est ou ne peut l'être.
Je ne me suis malheureusement pas encore intéressée à la thématique KNX, mais je suis souvent les discussions. Maintenant, je me suis spontanément lancée dans un commentaire... Spontanément, il se peut que je vive aujourd'hui ce que je n'ai pas vécu hier (aller tôt au lit et regarder le coucher de soleil depuis l'intérieur, lire dans la baignoire au lieu de me reposer, rentrer chez moi et boire un verre de vin chez le voisin avant d'entrer, etc.).
Je ne peux pas imaginer que KNX soit fait pour des variations quotidiennes, tout comme je ne peux pas imaginer que les besoins chez beaucoup de connaissances soient les mêmes chaque jour.
Certainement, certaines fonctionnalités peuvent être super, mais j'ai des doutes quant à la proportionnalité avec le coût.

Alex85

31.08.2016 18:33:45

C’est exactement ce que je veux dire. Ça ne s’arrête jamais. Soit on est discipliné et on se dit « je ne veux pas ce méga interrupteur dans le salon ! » et on fait du KNX uniquement pour cette application. Alors on s’en sort peut-être avec quelques centaines d’euros en plus. Mais si on veut ceci et cela... ça ne s’arrête apparemment jamais. Et on n’a jamais fini de toute façon.

Est-ce que l’interrupteur à 500€ est vraiment nécessaire, est-ce qu’il faut l’avoir dans chaque pièce ? Je pense que là tu exagères un peu. Le fait est qu’il existe aussi des interrupteurs très moches.
Ton scénario avec le couloir vers la cuisine, les interrupteurs peuvent, si j’ai bien compris, gérer ça via la fonction dite « clap ». Cherche là-dessus un peu.
En principe, je suis d’accord avec toi qu’un simple interrupteur est devenu une évidence non seulement pour toi, mais aussi pour les enfants (!!!) et tes invités. Il y a eu une photo dans le fil d’un interrupteur argenté/en alu totalement sans inscription. Qu’est-ce que ça pourrait bien être ? Personne ne comprendra _sans_ mode d’emploi. 4-6 interrupteurs tactiles et vouloir simplement allumer la lumière ? Ce n’est plus de l’aide, c’est du travail.
Mais : personne n’est obligé d’installer cette pièce à 550€ avec x touches tactiles intégrées partout. On peut aussi poser des interrupteurs à bascule tout à fait normaux. Dans le salon on aura peut-être plus de touches, dans la chambre d’enfant seulement on/off lumière et volet haut/bas. Donc en analogue au câblage classique.

Sebastian79

31.08.2016 22:03:41
Voici notre affreuse pile d'interrupteurs - elle est logiquement divisée, facile à utiliser pour chacun. Les lampes commandées depuis cet endroit peuvent également être contrôlées et dimmées depuis deux autres endroits.

Grym, à ta place, je laisserais vraiment tomber - franchement.

Grym

31.08.2016 22:19:53
Que font donc les petites lampes ? Une brille en haut à droite et les trois autres en bas ?
Les deux en bas sont les interrupteurs des volets/ stores ?
Au-dessus, c’est alors le RTR ?