Coûts pour le métier chauffage et sanitaire

• Erstellt am 09.11.2020 14:17:22

Nida35a

11.11.2020 12:37:56
As-tu libre pendant la phase de construction, ou peux-tu vérifier à tout moment, ou seulement le week-end ? Ce serait un critère important pour moi pour décider de faire (ou non) le conducteur de travaux pour les travaux en propre.

Tolentino

11.11.2020 13:04:15
Donc, j'ai relativement beaucoup de congés restants de cette année liés au corona et théoriquement au moins autant de congés l'année prochaine que je souhaite prendre pour le projet (au total 20 jours de congé). Cependant, je dois admettre qu'il est également prévu beaucoup de travail personnel. De plus, je suis en fait seulement en télétravail et je peux me gérer relativement librement. Je suis à 4 km [leider wegen Verkehr trotzdem 25 min] du chantier et je peux théoriquement passer spontanément en semaine, ou alors pendant la phase de construction tous les jours ou tous les deux jours.
Je suppose toutefois que le chef de chantier coordonne également les sous-traitants externes dès que le contact est établi. Sur le plan professionnel, il s'y connaît beaucoup plus. Je devrais plutôt, en tant que propriétaire du projet, contrôler régulièrement s'ils communiquent vraiment entre eux, ce que je peux faire de chez moi.
Heureusement, le sous-traitant électricien du contractant général est super détendu. Je pense que les interfaces avec le poseur de chape et le plaquiste pourraient encore être critiques, je ne les connais pas encore.

Osnabruecker

11.11.2020 15:27:35

(Conducteur de travaux = conducteurs des travaux du maître d’œuvre général ??)

Tu assumes ?

C’est audacieux.

Moi, je ne superviserais pas des corps de métier que je ne dois pas superviser.
Il n’a d’ailleurs aucune relation contractuelle avec le plombier et par conséquent il
a) ne sait rien du tout
b) n’a pas le pouvoir de donner des instructions
c) cela ne le regarde pas

Qui pense que le conducteur de travaux dirige le chantier pense aussi que les plieurs de citrons plient des citrons ;)

Tolentino

11.11.2020 15:45:51
En moyenne, pour les projets de GU/GÜ, tu as probablement raison. Mais avec ce conducteur de travaux, je sais par expérience qu’il le fait dès que je le lui dis et que je le communique également à l’entreprise extérieure, qu’il peut donner des consignes. Bien sûr, les prestations à exécuter doivent ensuite être précisément définies. J’essaie justement d’obtenir cela avec mon GÜ. Donc un cahier des charges contraignant et pas seulement la description des prestations de construction et les plans... On verra si ça marche, parce qu’ils ne l’ont pas sous la main. J’ai de nouveau demandé un entretien avec le directeur général. J’espère qu’ils vont y arriver.

Muldenboy

12.11.2020 07:21:01
Bonjour Tolentino,

nous avons d'abord obtenu une offre et sans BAFA, le montant serait d'environ 52 k brut, hors céramique de salle de bain. Avec BAFA, ce serait environ 42 k brut.

Inclus :

[*]Wolf CHA 07 Monoblock-Paket avec fonction de refroidissement et chauffe-eau 300 L
    [*]Wolf CWL-2-325 système d'air frais
    [*]Système complet de chauffage au sol pour environ 173 m² sur 193 m² de surface totale
    [*]Installation complète de plomberie dans la maison pour une salle de bain parents et enfants ainsi que cuisine et WC invités, avec 19 points de puisage
    [*]Deux raccordements pour le jardin
    [*]Thermostats programmables optionnels
    [*]Adoucisseur d'eau

Cela représenterait pour nous environ 10 % du coût de construction. Nous souhaitons construire une maison KfW 40+, 193 m² avec un architecte.

Comme je n'ai pas encore d'offres comparatives, je ne peux pas encore évaluer si c'est beaucoup ou peu. Nous (voulons) construire en lots séparés avec un architecte. Cependant, et là je te conseillerais vraiment de chercher une solution avec ton entrepreneur général, le problème pourrait être que tu ne trouves personne pour le faire ou qui veuille le faire. Je ne sais pas où tu construis. En plus de l’offre mentionnée ci-dessus (une entreprise interrégionale), j’ai contacté trois/quatre entreprises locales. Toutes m’ont refusé : trop de travail, trop complexe, pas de temps et pas envie.

Bonne chance !

Tolentino

12.11.2020 08:56:30
Donc 10 % du montant des travaux me semble correct, je pense. Vous avez un peu plus de surface et beaucoup plus de points de puisage au total. Mais oui, j'ai d'abord demandé un entretien. Mon objectif serait soit qu'il convainque finalement son sous-traitant d'exécuter selon la conception et le plan de pose de mon planificateur TGA, même avec des coûts supplémentaires (mais je n'y crois pas, car c'est précisément cela qui a provoqué son désengagement), soit qu'il me remette un cahier des charges pour le corps de métier avec un tampon, afin qu'il soit parfaitement clair ce que le nouveau plombier doit faire maintenant et ce qui sera fait par les sous-traitants du GÜ. Bien sûr, je préférerais qu'il trouve un autre sous-traitant qui fasse simplement ce que l'ancien devait faire, et ce serait parfait. Mais je pense que c'est le moins probable.

Merci pour tes informations. Je construis à Berlin, mes premières demandes ont déjà donné deux entreprises qui ont manifesté un intérêt de principe, s'ils pourront et voudront le faire, ça reste à voir – sans parler du prix...