Rénovation ou démolition et nouvelle construction - aide à la décision par l'architecte ?

• Erstellt am 28.08.2024 18:57:37

Siedler34

29.08.2024 19:52:08

Il manque toujours un peu la référence de ce qui est perçu comme standard et ce qui est particulier.
Nous avons également abordé les deux points que vous avez omis, par exemple l'isolation extérieure, l'étanchéité et l'isolation de la cave. De plus, la statique. Plusieurs profils en acier ont été ajoutés, car la maison a vraiment une mauvaise qualité de construction. Personnellement, j'ai aussi trouvé la démolition très coûteuse.

Nous avons un mélange d'ancien rénové et de construction neuve, je n'ai jamais calculé séparément les factures individuelles. Mais je ne vois aucun corps de métier où nous aurions dépensé moins dans l'ancien que dans l'extension. Par exemple, dans l'ancien, nous avions besoin d'un chape très spéciale et chère, très mince, car sinon la hauteur sous plafond aurait été trop basse. C'est pourquoi pour le chauffage au sol dans la salle de bain, nous avons également eu besoin d'un système électrique peu épais. Dans l'extension, c'est simplement standard.
Nous avons aussi des carreaux grand format de 120x120 et partiellement un système de climatisation, ce qui a fait monter le prix.
En revanche, dans la salle de bain, nous avons vraiment « seulement » Vigour et l'escalier est un escalier à deux limons en chêne lamellé-collé. Donc, certaines choses sont tout à fait la moyenne.

Oui. La maison date des années 30 et est presque dans son état d'origine. De plus, c'est une maison jumelée et elle partage le faîtage avec l'autre moitié — on ne peut pratiquement pas la démolir individuellement. Dans tout le quartier résidentiel, beaucoup de maisons ont désormais été rénovées (j'estime à 80 %), toutes individuellement et aucune ne se ressemble plus. C’est précisément cela, combiné avec les grands terrains en emplacement central, que nous avons trouvé super, de sorte que nous nous sommes lancés dans cette aventure en toute connaissance de cause. Heureusement que nous ne savions pas à l'avance tout ce qui nous attendait !

Nous aurions donc pu construire dans une zone neuve alternative, mais nous ne le voulions absolument pas.

C'est joli, je ne le démolirais pas.

Bertram100

29.08.2024 20:11:14
super maison ! Partir serait vraiment dommage.

leschaf

30.08.2024 09:33:11

Oui. Une construction neuve de la même taille aurait été BEAUCOUP plus chère (200 m² + cave --> ~750-800 k€ incluant les frais annexes, cuisine, terrasse) comparé à la rénovation (~420 k€ incluant frais annexes, cuisine, terrasse) - nous n'aurions pas pu nous le permettre après l'achat de l'existant. En plus, la structure du bâtiment était bonne et la rénovation avait l'avantage majeur de ne pas nécessiter de permis de construire (pas de modification de l'enveloppe du bâtiment). Et je fais aussi partie de ceux qui trouvent que l'impression d'espace dans l'ancien est bien plus agréable.

La seule chose qui me dérange vraiment encore actuellement, c'est la cave relativement humide. Ce n'était pas un problème pendant la phase de construction / à la visite, mais seulement cet été. Nous supposons que la nappe phréatique est maintenant beaucoup plus haute qu'en 2022/23. Nous avons eu ici l'hiver/le printemps les plus humides depuis le début des relevés, et 2022 était une année de sécheresse.

Nous avons depuis cet été un déshumidificateur en fonctionnement continu pendant la journée (8h-18h, il maintient l'humidité de l'air <60%), il fonctionne quasiment gratuitement grâce à notre photovoltaïque. En hiver, ce n'est pas un problème. Sur le long terme, une étanchéification ne serait pas une mauvaise idée, mais financièrement cela ne va pas vraiment valoir le coup. Même si je laisse tourner le déshumidificateur en permanence à 300€ par an, il faudrait une éternité pour que ça rentabilise. L'humidité vient surtout du sol, peut-être qu'on pourra aussi appliquer une barrière d'étanchéité ou quelque chose du genre, on y réfléchit encore.

Sinon, nous avons ici un très bon niveau de vie. Grâce au toit rénové + photovoltaïque en tant qu'ombrage supplémentaire côté sud, c'est très supportable dans les combles même avec 35° de température extérieure. Nous avons 2 étages complets + combles, ce que j'apprécie beaucoup (= chambres d'enfants, chambre à coucher, salle de bain à l'étage sans aucune mansarde) - c'est aussi très rare dans le neuf. En hiver, avec la pompe à chaleur, aucun problème jusqu'à présent. Électricité et câblage aux normes neuves, etc., et en plus, beaucoup de beaux éléments anciens conservés (escalier en chêne, portes et cadres, anciennes portes coulissantes, etc.).

Il y a aussi un fil de discussion là-dessus :

hanghaus2023

30.08.2024 12:20:06
Bien que ce ne soit qu'une photo, la tendance est lentement à ne pas démolir. Veuillez fournir plus de bases. Photos et plans.

Frechdachs

30.08.2024 18:54:07
Merci beaucoup pour vos nouveaux retours.
Je voulais effectivement fournir d’autres photos et j’ai aussi essayé en plus de dessiner le plan.
C’est ma première fois avec ce programme, donc les escaliers sont improvisés avec des flèches...

Cave (à gauche un escalier extérieur vers le haut) :

Rez-de-chaussée (devant la maison trois marches d’entrée) :

Étage (avec pente de toit en haut côté ouest et en bas côté est, descend jusqu’à environ 1,5 m) :

Les dimensions extérieures sont correctes, mais à l’intérieur il peut y avoir des écarts à l’échelle car les chiffres sont très difficiles à lire sur l’original. Les mesures des murs extérieurs ont apparemment été « corrigées », elles étaient lisibles et devraient correspondre (24 cm en cave, 28 cm au rez-de-chaussée sauf au mur sud, 36,5 cm là ; murs intérieurs 11,5 cm).

Voici des photos des pièces de la visite de l’époque, le vendeur a entre-temps tout vidé.

Cave (buanderie) :

Rez-de-chaussée (salle de bain, cuisine, salon)

Étage (salle de bain, chambre, enfant1)

Ce que nous savons d’autre :
- La toiture a apparemment été refaite il y a environ 30 ans.
- La salle de bain du rez-de-chaussée a été adaptée aux personnes à mobilité réduite il y a environ 10 ans.
- Le chauffage au fioul a plus de 30 ans, il faudra donc de toute façon le remplacer.

J’espère que cela fournit suffisamment de base pour la discussion. Sinon, ne m’en tenez pas rigueur - j’essaierai d’apporter d’autres éléments.

Oh là, ça ressemble à une surprise. La cave chez nous est sèche, la nappe phréatique semble aussi un sujet dans la région - mais on nous a fièrement dit que grâce à un emplacement un peu plus élevé, cela n’a jamais été un problème.

Je suis content d’entendre que vous avez réussi à obtenir un si bon niveau de confort de vie. Le fait que tu sois équipé en photovoltaïque et que tu puisses apparemment couvrir la consommation électrique de sorte qu’il reste de l’énergie pour le ventilateur dans la cave, c’est super.
Merci pour le lien, je lirai le fil à l’occasion.

Frechdachs

30.08.2024 19:00:22
Ce que j'avais encore oublié (war zu langsam beim Editieren) : La maison a à gauche un espace de 3m et à droite un carport de 3m. Le jardin est orienté à l'ouest et est accessible par une terrasse depuis le salon.