Siedler34
29.08.2024 19:52:08
Une rénovation à 3500€/m² doit déjà présenter certaines particularités ?
Il manque toujours un peu la référence de ce qui est perçu comme standard et ce qui est particulier.
Nous avons également abordé les deux points que vous avez omis, par exemple l'isolation extérieure, l'étanchéité et l'isolation de la cave. De plus, la statique. Plusieurs profils en acier ont été ajoutés, car la maison a vraiment une mauvaise qualité de construction. Personnellement, j'ai aussi trouvé la démolition très coûteuse.
Nous avons un mélange d'ancien rénové et de construction neuve, je n'ai jamais calculé séparément les factures individuelles. Mais je ne vois aucun corps de métier où nous aurions dépensé moins dans l'ancien que dans l'extension. Par exemple, dans l'ancien, nous avions besoin d'un chape très spéciale et chère, très mince, car sinon la hauteur sous plafond aurait été trop basse. C'est pourquoi pour le chauffage au sol dans la salle de bain, nous avons également eu besoin d'un système électrique peu épais. Dans l'extension, c'est simplement standard.
Nous avons aussi des carreaux grand format de 120x120 et partiellement un système de climatisation, ce qui a fait monter le prix.
En revanche, dans la salle de bain, nous avons vraiment « seulement » Vigour et l'escalier est un escalier à deux limons en chêne lamellé-collé. Donc, certaines choses sont tout à fait la moyenne.
Intéressant, saviez-vous dès le début que ça allait être une rénovation chez vous ?
Oui. La maison date des années 30 et est presque dans son état d'origine. De plus, c'est une maison jumelée et elle partage le faîtage avec l'autre moitié — on ne peut pratiquement pas la démolir individuellement. Dans tout le quartier résidentiel, beaucoup de maisons ont désormais été rénovées (j'estime à 80 %), toutes individuellement et aucune ne se ressemble plus. C’est précisément cela, combiné avec les grands terrains en emplacement central, que nous avons trouvé super, de sorte que nous nous sommes lancés dans cette aventure en toute connaissance de cause. Heureusement que nous ne savions pas à l'avance tout ce qui nous attendait !
Nous aurions donc pu construire dans une zone neuve alternative, mais nous ne le voulions absolument pas.
Voici déjà une photo de l'extérieur :
C'est joli, je ne le démolirais pas.