Oui, je suis dans un processus depuis quelques mois. Quelque chose m’a toujours dérangé et je ne savais pas comment résoudre certaines choses. Je suis très perfectionniste et maniaque. Construire une maison est difficile pour quelqu’un comme moi. J’aurais préféré acheter quelque chose d’existant, mais nous n’avons rien trouvé. Puis, d’un coup, je me suis retrouvé d’une certaine manière à construire la maison. Inattendu, nous avons pu acheter un terrain et nous avons saisi l’occasion.
En tout cas, j’ai déjà l’impression de voir plus clair maintenant.
Oui, on construit généralement seulement une fois et on veut que ce soit aussi parfait que possible, pour regretter le moins possible par la suite et apprendre des erreurs des autres. On est souvent aveugle soi-même. C’est pourquoi j’ai demandé ici des avis et beaucoup m’ont beaucoup aidé. J’en suis très reconnaissant. Oui, entre-temps, nous nous sommes un peu perdus. Mais ceux qui lisent depuis le début savent, par exemple, que j’avais un gros problème avec la situation du canapé et que je pensais ne pas avoir une bonne possibilité de sortie sur la terrasse. Ça m’a énervé longtemps. C’est pourquoi, par exemple, l’échange cuisine-salon est le résultat d’un processus décisionnel. Et ça fait tellement de bien. Nous n’avions pas pris en compte l’évacuation. Nous sommes ignorants et nous ne pensons pas en tuyaux. Mais nous sommes prêts à faire des compromis pour réorganiser la zone des parents et la salle de bains des enfants, afin qu’il n’y ait pas de tuyau à côté du canapé.
Je suis déjà assez satisfait comme ça. Et grâce au forum, il y a eu de nouvelles décisions qui restent en place et qui sont bonnes. Par exemple, plus de courage pour des fenêtres plus grandes et surtout une deuxième fenêtre pour les chambres des enfants !
Sauf le lave-linge et le sèche-linge maintenant au rez-de-chaussée et pas de garde-robe ni nichoir à manteaux.
Mais on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ?
Sinon, il y aurait une liste de plans parfaits.
Par curiosité, j’ai aussi regardé dans d’autres fils. Il y a beaucoup de plans qui paraissent plus désordonnés. Je ne trouve pas le mien mauvais, car il est plus clair et pas si tortueux. C’est une question de goût.
Mais par curiosité : avez-vous déjà vu des plans que vous avez trouvés "waouh" au début ou après amélioration ?
J’ai aussi essayé de googler des plans parfaits. Mais ce sont toujours les mêmes plans de maisons types qui reviennent. L’effet "aha" n’a pas eu lieu.
Je serais content si quelqu’un pouvait encore me magicienner une buanderie ou une niche élégante pour le lave-linge et le sèche-linge. Sinon, je descends au rez-de-chaussée. Il y a sûrement pire. On peut toujours descendre le linge quand on doit de toute façon descendre.
Une trémie à linge serait peut-être intéressante. Mais ce qui me dérange, c’est que le tuyau ne peut pas être nettoyé, ou comment se fait le nettoyage ?
Et pour la garde-robe : donc je devrai probablement mettre quelque chose dans le couloir. On ne peut tout simplement pas tout avoir.