Optimisation du plan d'étage villa urbaine + réflexion sur le remblai

• Erstellt am 31.01.2020 13:29:27

11ant

01.04.2020 23:43:46

Et je pense que tu devrais tracer l'évacuation (qui n'est maintenant plus apparente) pour que tu comprennes pourquoi le projet initial était mille fois meilleur (parce qu'il était conçu plus clairement). Il te manque toujours—par manque d'entraînement—la pensée en termes de parcours de tuyaux. Se remettre à s'exercer serait la voie (vers la compréhension). Si tu tentes toi-même, tu recevras la solution en récompense.

kaho674

01.04.2020 23:50:32
Je ne trouve pas le résultat forcément catastrophique. Le vrai problème, c’est que la TE ne sait pas ce qu’elle veut et, par peur de rater quelque chose, voudrait tout avoir. Peu importe comment ce sera construit à la fin, elle sera probablement mécontente parce que ce ne sera pas une autre variante. Aujourd’hui, la cuisine près de la terrasse est super, demain ce n’est plus important. Douche en bas oui, douche en bas non. Garde-manger oui, garde-manger non. Soudain, il faut encore un bureau et toutes les salles de bain doivent avoir des douches à l’italienne.

Le processus de décision sur ce que l’on veut vraiment n’est pas encore du tout terminé ici. Certains ont besoin de 2 minutes pour cela, d’autres de 2 ans. Ce n’est pas grave, mais il faudrait que ce processus soit terminé avant de commencer à planifier ou même à construire.

ypg

01.04.2020 23:59:06

Chéri, je ne te connais pas aussi raisonnable que ça.

kaho674

02.04.2020 07:38:35
Hehe, je suis impitoyable.

chrisw81

02.04.2020 10:21:28

C’est aussi une question de savoir si l’on peut déjà savoir AVANT la construction ce que l’on veut vraiment, si l’on s’y sentira bien plus tard. Souvent, on ne le voit qu’une fois tout terminé. La plupart ont habité auparavant dans un appartement, et c’est tout à fait différent. Il n’y a pas de terrasses, pas de voisins à vue, etc.
Je pense qu’on peut bien sûr essayer de tout faire correctement, mais dès que l’on commence à concevoir quelque chose de personnel et peut-être à s’éloigner d’une maison témoin que l’on a peut-être vue et trouvée super, il est possible que l’on ne la trouve pas belle sur le long terme. Mais c’est comme dans beaucoup de choses dans la vie... même avec une maison on ne peut pas tout avoir et il faut faire un choix. Surtout quand on n’a pas un espace illimité à disposition.
Seulement, certains s’accommodent mieux de ce qui manque, et d’autres moins bien. C’est pourquoi je ne trouve pas du tout bête que le TE discute ici sur le forum. Peut-être que c’est tout aussi utile de visiter encore plus de maisons témoins et de voir ce qui paraît étroit, quel saillie pourrait gêner, etc.

Shiny86

02.04.2020 12:07:43
Oui, je suis dans un processus depuis quelques mois. Quelque chose m’a toujours dérangé et je ne savais pas comment résoudre certaines choses. Je suis très perfectionniste et maniaque. Construire une maison est difficile pour quelqu’un comme moi. J’aurais préféré acheter quelque chose d’existant, mais nous n’avons rien trouvé. Puis, d’un coup, je me suis retrouvé d’une certaine manière à construire la maison. Inattendu, nous avons pu acheter un terrain et nous avons saisi l’occasion.
En tout cas, j’ai déjà l’impression de voir plus clair maintenant.
Oui, on construit généralement seulement une fois et on veut que ce soit aussi parfait que possible, pour regretter le moins possible par la suite et apprendre des erreurs des autres. On est souvent aveugle soi-même. C’est pourquoi j’ai demandé ici des avis et beaucoup m’ont beaucoup aidé. J’en suis très reconnaissant. Oui, entre-temps, nous nous sommes un peu perdus. Mais ceux qui lisent depuis le début savent, par exemple, que j’avais un gros problème avec la situation du canapé et que je pensais ne pas avoir une bonne possibilité de sortie sur la terrasse. Ça m’a énervé longtemps. C’est pourquoi, par exemple, l’échange cuisine-salon est le résultat d’un processus décisionnel. Et ça fait tellement de bien. Nous n’avions pas pris en compte l’évacuation. Nous sommes ignorants et nous ne pensons pas en tuyaux. Mais nous sommes prêts à faire des compromis pour réorganiser la zone des parents et la salle de bains des enfants, afin qu’il n’y ait pas de tuyau à côté du canapé.
Je suis déjà assez satisfait comme ça. Et grâce au forum, il y a eu de nouvelles décisions qui restent en place et qui sont bonnes. Par exemple, plus de courage pour des fenêtres plus grandes et surtout une deuxième fenêtre pour les chambres des enfants !
Sauf le lave-linge et le sèche-linge maintenant au rez-de-chaussée et pas de garde-robe ni nichoir à manteaux.
Mais on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ?
Sinon, il y aurait une liste de plans parfaits.
Par curiosité, j’ai aussi regardé dans d’autres fils. Il y a beaucoup de plans qui paraissent plus désordonnés. Je ne trouve pas le mien mauvais, car il est plus clair et pas si tortueux. C’est une question de goût.
Mais par curiosité : avez-vous déjà vu des plans que vous avez trouvés "waouh" au début ou après amélioration ?
J’ai aussi essayé de googler des plans parfaits. Mais ce sont toujours les mêmes plans de maisons types qui reviennent. L’effet "aha" n’a pas eu lieu.

Je serais content si quelqu’un pouvait encore me magicienner une buanderie ou une niche élégante pour le lave-linge et le sèche-linge. Sinon, je descends au rez-de-chaussée. Il y a sûrement pire. On peut toujours descendre le linge quand on doit de toute façon descendre.

Une trémie à linge serait peut-être intéressante. Mais ce qui me dérange, c’est que le tuyau ne peut pas être nettoyé, ou comment se fait le nettoyage ?

Et pour la garde-robe : donc je devrai probablement mettre quelque chose dans le couloir. On ne peut tout simplement pas tout avoir.