tu vois ? S'il t'avait montré la maison avec un modèle 3D, tu aurais sûrement eu plus d'informations et probablement pris une décision différente. Ce que je ne comprendrai jamais, c'est que des gens pleins d'enthousiasme signent parfois des contrats dans un parc de maisons témoins alors qu'ils n'ont aucune idée de la construction, qu'ils s'attendent à avoir la maison la plus luxueuse avec le meilleur équipement pour un budget minimal, alors qu'ils passent beaucoup plus de temps à s'informer et à regarder scrupuleusement les émissions polluantes lors de l'achat d'une voiture neuve. La plupart s'endettent pour plusieurs décennies en construisant une maison, et ensuite ils économisent sur un modèle 3D... J'avoue que je ne savais presque rien non plus quand j'ai décidé de construire une maison, mais je savais exactement ce que je voulais et ce dont j'avais besoin. En cas de doute, j'ai mesuré les dimensions des fenêtres et des portes chez des amis ou dans le parc de maisons témoins, mais certainement pas décidé sur la base de photos dans un forum ! Comme tu l'écris justement, tout est subjectif, alors pourquoi continuer à demander quelles dimensions de fenêtres on recommande ? Prends et achète ce qui te plaît. Si un concepteur/architecte ou maitre d’ouvrage fait obstruction, alors va voir le suivant. Je ne construis pas une « maison de seconde catégorie » pour autant d'argent et je ne veux pas me fâcher toute ma vie à cause de décisions que je n'ai pas prises ou que je n'ai pas pu prendre. Et si rien de tout cela ne sert, construis ta maison au préalable avec des Lego pour voir les proportions ou télécharge un freeware sur Internet.