Optimisation du plan d'étage villa urbaine + réflexion sur le remblai

• Erstellt am 31.01.2020 13:29:27

Alessandro

16.04.2020 14:34:00
c'est économiser au mauvais endroit. Des questions telles que : est-ce qu'un passage de 1,6 m de large est suffisant et puis-je y placer un canapé 4 places deviendraient alors inutiles et on s'épargnerait pas mal de casse-tête, de nerfs et de précieux temps de vie.

Alessandro

16.04.2020 14:37:41
...tu peux aussi essayer plusieurs choses, comme par exemple tourner un escalier droit afin d'agrandir l'entrée et d'avoir plus de place pour le [Garderobe].

chrisw81

16.04.2020 14:39:00

Je pense qu’on ne peut pas généraliser. L’architecte a sûrement ses points de vue, mais chacun a peut-être d’autres exigences. Pour l’un, un couloir de 1,2 m suffit et il préférerait peut-être utiliser les 40 cm ailleurs, mais l’architecte prévoit 1,6 m – comment peut-on s’y opposer sans réflexion préalable ?

Alessandro

16.04.2020 14:43:37
Je ne connais pas ton architecte, mais si je lui dis qu'il doit prévoir des vitraux d'église et un clocher, alors il doit le faire.
Il conçoit TA maison et doit te soutenir avec des conseils et de l'aide. Il peut faire des recommandations et apporter son expérience. Mais si, en tant que maître d'ouvrage, tu décides autrement, il doit suivre ta décision.
Où va-t-on si l'architecte ne réalise pas les souhaits du client ?
Ce serait comme si tu commandais une VW Golf jaune chez un concessionnaire et que le vendeur te disait qu'il ne vend que des noires.
Ce type m'aurait vu pour la dernière fois...

chrisw81

16.04.2020 14:51:14

Il m’a aidé avec nos fenêtres, qui étaient au début même plus étroites ou trop proches du mur extérieur.
Mais comment pourrait-il savoir que je n’aime pas les fenêtres maintenant et que je voudrais des plus grandes ? Bien sûr, elles conviennent à la pièce, respectent les réglementations, etc., mais c’est un aspect purement subjectif.
Et il n’y a pas d’expérience à ce sujet non plus ; l’un préfère un salon plus opaque, un autre ne veut que du verre tout autour.
Alors j’aurais dû me tenir avant dans une maison témoin exactement avec ces fenêtres, ce qui n’existe pas.
Donc l’architecte peut peut-être éviter les erreurs grossières, ce qu’il a fait, mais les décisions subjectives doivent toujours être prises par le client. C’est pourquoi je ne ferais pas trop confiance à l’architecte à ce sujet.

Alessandro

16.04.2020 15:09:07
tu vois ? S'il t'avait montré la maison avec un modèle 3D, tu aurais sûrement eu plus d'informations et probablement pris une décision différente. Ce que je ne comprendrai jamais, c'est que des gens pleins d'enthousiasme signent parfois des contrats dans un parc de maisons témoins alors qu'ils n'ont aucune idée de la construction, qu'ils s'attendent à avoir la maison la plus luxueuse avec le meilleur équipement pour un budget minimal, alors qu'ils passent beaucoup plus de temps à s'informer et à regarder scrupuleusement les émissions polluantes lors de l'achat d'une voiture neuve. La plupart s'endettent pour plusieurs décennies en construisant une maison, et ensuite ils économisent sur un modèle 3D... J'avoue que je ne savais presque rien non plus quand j'ai décidé de construire une maison, mais je savais exactement ce que je voulais et ce dont j'avais besoin. En cas de doute, j'ai mesuré les dimensions des fenêtres et des portes chez des amis ou dans le parc de maisons témoins, mais certainement pas décidé sur la base de photos dans un forum ! Comme tu l'écris justement, tout est subjectif, alors pourquoi continuer à demander quelles dimensions de fenêtres on recommande ? Prends et achète ce qui te plaît. Si un concepteur/architecte ou maitre d’ouvrage fait obstruction, alors va voir le suivant. Je ne construis pas une « maison de seconde catégorie » pour autant d'argent et je ne veux pas me fâcher toute ma vie à cause de décisions que je n'ai pas prises ou que je n'ai pas pu prendre. Et si rien de tout cela ne sert, construis ta maison au préalable avec des Lego pour voir les proportions ou télécharge un freeware sur Internet.