Peut-être que j'ai manqué ça : mais n'avez-vous pas de « contraintes budgétaires » ? Trois salles de douche, agrandir la maison comme ça... Super si vous avez prévu une grande marge. Sinon, je crois qu’on peut aussi faire un plan raisonnable avec ce qui existe - à condition de renoncer à une douche ou carrément à la salle de bains des enfants. Ensuite, peut-être un escalier peu encombrant et sans palier. C’est simplement comme ça que, pendant la construction de la maison, beaucoup de souhaits s’ajoutent ou que des postes n’ont pas été prévus. J’ai un peu l’impression que tu tournes encore en rond sans but précis. Par exemple pour la largeur du salon : avez-vous déjà regardé les variantes dans une maison aménagée ? Ne vous accrochez pas à un chiffre (qu’il soit 4,4 ou 4,5). Et si on ne peut pas tout réaliser : faites une liste de priorités ! Plutôt une grande cuisine ou un grand salon avec projecteur ? Plutôt une grande salle de bain avec une belle douche et une baignoire ou de l’intimité par rapport aux enfants ? Ce qui est important, c’est d’être clair à ce sujet avant et ne pas le regretter ensuite.