Plaque de cuisson électrique et cuisinière à charbon dans une nouvelle cuisine

• Erstellt am 11.11.2017 09:34:52

Deliverer

22.11.2017 10:10:28
Respect, comme on discute ici de manière factuelle. Je me permets quand même de poser la question, pourquoi voudrait-on encore des poêles à bois aujourd'hui ? Donc - je suis vraiment intéressé par les raisons ! Je trouve ces appareils géniaux et j'ai déjà cuisiné dessus dans diverses cabanes en forêt (sans électricité ni chauffage), ce qui peut vraiment être amusant pour un week-end. Pour une cuisine extérieure, un tel appareil me plairait aussi. Mais pourquoi le vouloir dans une cuisine moderne, cela ne me paraît pas très clair...

Anoxio

22.11.2017 10:48:39
Pourquoi un poêle à bois ou à charbon dans la cuisine ? Pour plusieurs raisons.
D'une part, j'aime le confort que dégage un petit feu. Je trouve aussi géniale la possibilité de chauffer en même temps le hall/la salle à manger ! Le raccordement et l'espace sont disponibles, alors pourquoi ne pas en profiter ?

J'aime beaucoup faire du pain, préparer des rôtis et de nombreux plats mijotés. Avec le fait que chaque année beaucoup de bois de chauffage est disponible, je trouve l'idée de valorisation géniale (grande vieille maison - cela soulage aussi un peu la chaudière au mazout). Surtout en hiver, c’est vraiment agréable d’allumer le poêle et en même temps de glisser le rôti de porc dans le four. Tout est bien douillet et chaud.

Enfin, il y a aussi la réflexion qu’il n’est pas mauvais d’avoir une alternative pour chauffer et cuisiner. Si l’électricité venait à manquer en hiver, la maison deviendrait vite très froide. Nous avons déjà dû arrêter le chauffage pendant des travaux. Trois mois en hiver. Sans le poêle à bois existant dans la maison, nous n’aurions pas pu le faire.

Heureusement, il ne s’agit pas de ne cuisiner qu’au poêle à charbon. Là, je protesterais bruyamment. Non, je ne veux pas renoncer à l’induction et au four électrique.

hanse987

22.11.2017 13:16:10
Dans un immeuble ancien qui n'est pas super étanche, je peux encore bien m'imaginer un poêle à bois aujourd'hui. Dans une maison neuve super isolée, je n'en installerais plus. S'il y a en plus du bois de chauffage "au passage".

: Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais rôtir du porc au four et chauffer en même temps avec un poêle en faïence ne fonctionne pas. Ça marche uniquement l'un ou l'autre.

Comme option de secours, un poêle à bois n'est bien sûr pas mal. Je me souviens encore vaguement des années 80 lorsque nous avons eu une coupure de courant de 3 jours. Nos voisins sont venus à notre porte avec une casserole de soupe en demandant très tristement si nous pouvions la réchauffer.

Anoxio

25.11.2017 16:05:07
Bien sûr, cela fonctionne seulement l’un ou l’autre, mais je suppose fortement que la cuisine est aussi un peu chauffée lorsque le four et la plaque sont en fonctionnement.

haydee

25.11.2017 18:24:18
Je ne sais pas comment fonctionnent les nouveaux fours, le poêle à bois de grand-mère chauffait très bien même dans la vieille maison à colombages. Comment se fait la régulation de la température dans le tuyau ? Existe-t-il encore avec un [Wasserschiff] ? Cet appareil était génial. Toujours de l'eau chaude, voire très chaude, immédiatement.

Je fais cuire le pain dans un four électrique ou un Dutch Oven et pour plusieurs miches de pain, j'utilise le [Smoker] à d'autres fins.

hanse987

25.11.2017 22:37:47
Dans la cuisine, il fait déjà bien chaud !

La régulation de la température est variée :
- quantité de combustible
- type de bois
- taille des bûches
- la composante la plus importante est l'apport d'air