Pourquoi un poêle à bois ou à charbon dans la cuisine ? Pour plusieurs raisons.
D'une part, j'aime le confort que dégage un petit feu. Je trouve aussi géniale la possibilité de chauffer en même temps le hall/la salle à manger ! Le raccordement et l'espace sont disponibles, alors pourquoi ne pas en profiter ?
J'aime beaucoup faire du pain, préparer des rôtis et de nombreux plats mijotés. Avec le fait que chaque année beaucoup de bois de chauffage est disponible, je trouve l'idée de valorisation géniale (grande vieille maison - cela soulage aussi un peu la chaudière au mazout). Surtout en hiver, c’est vraiment agréable d’allumer le poêle et en même temps de glisser le rôti de porc dans le four. Tout est bien douillet et chaud.
Enfin, il y a aussi la réflexion qu’il n’est pas mauvais d’avoir une alternative pour chauffer et cuisiner. Si l’électricité venait à manquer en hiver, la maison deviendrait vite très froide. Nous avons déjà dû arrêter le chauffage pendant des travaux. Trois mois en hiver. Sans le poêle à bois existant dans la maison, nous n’aurions pas pu le faire.
Heureusement, il ne s’agit pas de ne cuisiner qu’au poêle à charbon. Là, je protesterais bruyamment. Non, je ne veux pas renoncer à l’induction et au four électrique.