La porte s'ouvre vers la gauche dans le salon, car nous ne voulons pas de mur du tout du côté droit (voir le post #1) et donc la porte ne pourrait pas heurter quoi que ce soit à droite. Il a simplement repris ce morceau de mur de ta proposition. Quel avantage a ce morceau de mur ? Ou est-ce une question de goût ?
Ce morceau sert précisément pour l’arrêt de la porte, en plus c’est un petit écran visuel contre la cuisine et on peut très bien intégrer une étagère de cuisine dans le coin (par exemple avec des livres de cuisine ou des épices).
3. La douche est correcte. Pour qu’on puisse y vivre quand on sera vieux.
S’il n’y a pas de chambre ou d’invité en bas, je trouve ça idiot. Mais si c’est si important pour vous, ok. Pour moi, l’espace pour le vestiaire serait plus important. Vous n’utiliserez pas la douche pendant 40 ans. Quand vous aurez l’âge où vous en aurez besoin, il faudra de toute façon rénover la salle de bain. Ce sera alors mieux de déplacer le mur plus tard et d’installer la douche. À moins qu’un grand chien emménage, qui doit régulièrement se doucher là.
Mur devant l’escalier : oh mon Dieu, il va jusqu’au plafond ???
Je m’imagine une balustrade en maçonnerie d’environ 1 m de haut ou de la hauteur standard. Ce n’est pas une balustrade ? Quelle hauteur devrait-elle avoir ?
On ne peut pas le voir sur le dessin. En général, un mur mi-hauteur est d’une couleur différente, juste en pointillé ou c’est indiqué directement. Si c’est mi-hauteur, ça va alors.