11ant
12.04.2020 01:20:07
Qu’est-ce que ce « puissance 5 » chez certains chiffres ?
Ce sont des demi-centimètres. Cela vient à l'origine du fait qu’un mètre est divisé en huit morceaux de taille égale, non pas de 12 ou 13, mais précisément de 12,5 centimètres. Les cotes de construction sont rythmées par pas d’octamètres ; pour les ouvertures, il faut ajouter 1 cm de joint, et pour les murs, soustraire 1 cm : 3 x 12,5 cm moins 1 cm font 36,5 cm, tu as ton épaisseur de mur ; 9 x 12,5 cm plus 1 cm font 113,5 cm, tu as ta porte d’entrée. Rien de sorcier.
Cela signifie-t-il que si je ne m’y connais pas et choisis une hauteur de parapet « fausse », je paie éventuellement plus cher parce que c’est plus compliqué ?
Non. Les pierres de compensation (si tu ne veux pas que la hauteur du parapet saute par tranches de quart de mètre) peuvent aussi être taillées dans de grosses pierres ; également à la dimension que tu souhaites. Si tu aimes les nombres premiers, fais le parapet à 89 ou 97 cm de hauteur. Prends le nombre dont tu rêves ou qui sort de ton horoscope ou de la lecture de marc de café. Le maçon règle la scie une fois dessus et ne commente même pas.
Il n’y a pas de standard pour les fenêtres. Comment font les autres ? Sont-ils mieux conseillés ?
Les autres acceptent au moins plus vite le conseil de ne pas gonfler chaque détail en affaire d’État, mais aussi de valider parfois des choses à peu près appropriées.
Combien de temps est-il normal de trifouiller un plan d’étage ?
À partir de la version 7.f, c’est à mon avis pathologique. Selon les discussions en forum, de 50 à 180. À plus de 600, tu devrais en tout cas être déjà passé à la couleur des coussins du canapé.