Optimisation du plan d'étage villa urbaine + réflexion sur le remblai

• Erstellt am 31.01.2020 13:29:27

ypg

02.04.2020 18:45:15

Je crois que tu m'avais demandé un jour pourquoi je ne mettrais pas le carport/garage à l'ouest, et voici ma réponse : parce que vous vous détournez alors DANS la maison du soleil de l'après-midi et du soir. C’est pourquoi je n’aurais jamais échangé tout ça.

Nous avons ici beaucoup d’opinions différentes, et chacun a son argumentation. Si on devait écouter tout le monde, il faudrait construire un palais plus grand avec 100 000 € de plus à dépenser.
Si quelqu’un te dit : cuisine vers la terrasse, c’est un point intelligent, mais un parmi tant d’autres. Personne ne trouve dérangeant que la terrasse soit à côté de la salle à manger... ce sont quelques pas de plus... et personne ne fait un barbecue 360 jours par an (du moins la plupart ne le font pas).
Bien sûr la cuisine est bien placée là, mais si cela signifie que le canapé est à l’étroit, alors la solution cuisine-terrasse n’est pas adaptée pour cette maison et on choisit le compromis qui apporte en somme une meilleure qualité de vie.

Ce n’est pas nécessaire non plus. Ce ne sont toujours que des dessins. On anime la maison avec l’ameublement.

Non, on ne construit pas qu’une fois, que devrais-tu regretter (remords ?) et il n’y a pas d’erreurs chez les autres de toute façon. Fais ton truc ou le vôtre. Mais fais que ça fonctionne.

Oui, à mon avis vous ne sortez pas encore du labyrinthe... tu es bien trop confuse pour cela.

Fenêtres : aussi une question délicate. Deux fenêtres c’est bien. Mais ce n’est pas nécessaire si la fenêtre principale est assez grande. Ici elles sont même au sud, donc il ne fera pas plus clair. Deux fenêtres ont aussi des inconvénients, c’est-à-dire moins de place pour poser des choses ou même un coin cosy qui manquerait. On place alors le lit en-dessous et l’enfant ne peut plus dormir. Ça a ses avantages et inconvénients. Si vous avez toutefois un bon sentiment à ce sujet, alors restez-y !

Pour moi, par exemple, le plus important est que le travail quotidien roule. Et cela comprend (entre autres) laver et garder le couloir en ordre. Et ça ne se voit pas du tout ici.

Alors, mets ton architecte au travail ! Qu’en pense ton mari de tout ça ?

11ant

02.04.2020 18:56:48

... et tout le temps : plus quelque chose est optimal pour le "ici et maintenant", plus le temps (au sens de "panta rei") fera des ravages – quand les gamins sont devenus autonomes, on construit la deuxième maison (ce qui commence à faire long, puisque, comme on le sait, ce n'est qu'à la troisième qu'elle est pour soi).

Shiny86

02.04.2020 23:27:48

Je n’aime pas non plus échanger. À l’est, le carport a une différence de hauteur d’1 mètre par rapport à la maison, à l’ouest, la différence n’est pas aussi importante.
Si nous ne construisions pas le carport à l’ouest et mettions le salon avec les portes-fenêtres à cet endroit, alors nous regarderions le garage du voisin. Nous savons déjà qu’il construira ce garage de ce côté. Le garage du voisin est un peu plus haut que notre terrain et se trouve à seulement 4 m. Donc, nous le verrions depuis le canapé.
Ne ferait-il pas aussi de l’ombre ?
Notre salon est maintenant à l’est et la limite du voisin est à 3 m, ils peuvent bien sûr aussi y construire leur garage. Mais il serait alors un peu plus bas que notre terrain, car c’est en pente. Ce qui me dérange dans le salon à l’est, c’est qu’on ne peut pas du tout sortir. Comme il n’y a que 3 m jusqu’au voisin, on ne peut pas remblayer. On ne peut donc pas accéder à la terrasse et il y a une si grande différence de hauteur qu’on ne peut presque pas utiliser les portes.

Trouves-tu le canapé compressé ?
On peut mettre un canapé de 3,3 m de long et il y a 4,07 m de largeur brute jusqu’à la TV. On peut aussi ajouter un fauteuil, même s’il déborde un peu dans la salle à manger.

C’est possible. Certaines choses me paraissent plus claires. D’autres, je voudrais encore les avoir et je me demande comment faire. Surtout le couloir et la buanderie !

Pourquoi ça ? Pas complètement en dessous, mais un peu c’est quand même ok, non, ou bien est-ce à cause du courant d’air ?
Nous ferons deux fenêtres, car les enfants fermeront certainement les grandes fenêtres en été avec des stores. Ils auront alors une deuxième fenêtre pour la lumière du jour. Nous avons choisi là des fenêtres bandeaux de 176/88 à une hauteur de appui de 125 ou qu’est-ce qui convient comme deuxième fenêtre ?

Mon mari, honnêtement, ne se fait presque aucune réflexion et me laisse faire. Mais il n’est pas tout à fait satisfait non plus, il veut juste enfin avancer et faire construire une maison.

Shiny86

02.04.2020 23:33:36
Et j'ai encore dessiné quelque chose.
Les dimensions ne sont pas indiquées. Elles ont été redistribuées entre-temps.
Il y a cet escalier en U avec les marches qui deviennent plus étroites.
Peut-on théoriquement faire comme ça ?
J'espère qu'on comprend ce que je veux dire. On gagne de la place pour le lit des parents, un mini débarras et une niche dans la salle de bain familiale pour la machine à laver. Les chambres d'enfants cèdent quelques mètres carrés.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou encore quelque chose de complètement farfelu que personne de sensé ne prévoirait. Merci pour vos avis.

11ant

03.04.2020 00:01:31

Petit à petit *sourire* ça devient pathologique. Encore une fois rediriger deux murs porteurs – au moins cette fois sans complication d’évacuation (ah oui, ma solution – tu ne l’as pas méritée, mais les lecteurs suivent sûrement avec impatience, et je ne veux pas qu’ils paient pour tes devoirs oubliés, alors voir pièce jointe).

Tu insistes pour avoir trois essais ?

Shiny86

03.04.2020 00:01:55
Fonctionne aussi avec l'escalier à palier, mais on gagne alors une niche plus petite et un espace de rangement réduit. Mais c'est sûrement encore acceptable.

J'aime l'escalier à palier à cause des marches droites et je me le représente comme plus confortable au quotidien, aussi plus facile pour les enfants.