Je suis en train de repenser les fenêtres.
Je me suis rendu compte que les fenêtres / portes-fenêtres full height mesurent 2,13 m de haut. (Voir #1) Est-ce normal ? Cela me semble un peu bas.
La maison sera située dans un lotissement où l'on est très proche des voisins. Nous ne voulons pas que cela soit trop visible. Est-ce que ces fenêtres étroites et allongées, placées à une hauteur de parapet plus élevée, conviennent également comme fenêtres principales ? Par exemple dans la chambre, 2 m x 0,76 m avec un parapet à 1,50 m ?
Je crois que cette forme de fenêtre s’appelle des bandeaux lumineux.
Avez-vous des conseils pour les fenêtres ?
Je me sens un peu laissé pour compte. L’architecte qui nous a été attribué n’est pas fiable. Nous sommes donc seuls pour la planification de l’agencement et des fenêtres et nous n’avons pas d’avancement.
Je mettrais les fenêtres aussi haut que possible en principe. Je suis allé dans une maison témoin où cela m’a beaucoup frappé, il y avait au moins 45-50 cm entre le haut de chaque fenêtre et le plafond. Même si les plafonds étaient assez hauts, ce n’était tout simplement pas joli avec ces fenêtres. Nos fenêtres full height mesurent 2,35 m de haut, ce qui laisse 35 cm jusqu’au plafond, c’est esthétique.
Nous avons aussi une fenêtre comme celle au-dessus du lit dans la chambre (comme sur ta photo), c’est joli… mais cette seule fenêtre ne suffirait jamais, nous avons une autre fenêtre full height de 1,76 m de large dans la chambre. Dans la salle de bain, notre fenêtre mesure aussi 1,76 m de large et environ 1,40 m de haut.
Tout le monde a des voisins, mais il existe plein de façons de préserver l’intimité, par exemple stores double-rouleaux, stores plissés ou rideaux. On peut ainsi avoir de la lumière tout en empêchant qu’on voie à l’intérieur. Je ne mettrais pas un bandeau lumineux étroit à 1,20 m de hauteur dans la cuisine, à moins que tu aimes travailler dans le noir dans la cuisine.
Cordialement,
Sabine