Optimisation du plan d'étage villa urbaine + réflexion sur le remblai

• Erstellt am 31.01.2020 13:29:27

Shiny86

06.04.2020 13:27:40
Je me sens comme si j'avais tout raté. Nous avons planifié carrément dès le début et n'avons pas pris en compte ce que tu as dit. Nous avons commencé à planifier carrément avec la conceptrice de maison et sommes ensuite simplement restés avec l'architecte.

kaho674

06.04.2020 13:37:32
Oui, c'était un critère important, non ? Ce sont simplement des priorités que l'on fixe. Il est tout à fait légitime, si on aime une maison cube, d'en construire une. Pour cela, on accepte alors quelques compromis ailleurs. Ces compromis ne sont cependant pas mortels. J'ai l'impression que tu t'emballes pour quelque chose qui ne doit pas forcément être un drame. Si tu demandes à 100 personnes ici, tu auras 100 réponses. L'essentiel est ce que tu peux en retirer d'important pour toi. Alors reste cool. Si tu veux toujours une maison cube, tout cela a l'air plutôt correct.

chrisw81

06.04.2020 13:46:18

Cela a probablement déjà été dit, mais pour moi, il n’y a absolument aucun sens à placer le salon après Pâques. Le mieux serait d’échanger avec la cuisine ou simplement de le refléter ! Au moins, ce serait à l’ouest !

chrisw81

06.04.2020 13:47:34

Serait-il possible de tout replanifier maintenant et d'opter pour une maison plus allongée ?

Shiny86

06.04.2020 14:28:22

Honnêtement, je n’ai plus envie de tout replanifier maintenant. Il y a beaucoup de choses qui nous plaisent dans la maison.
On aurait peut-être commencé tout autrement la planification au début si on avait su, par exemple, pour le garage du voisin. Oui, on voulait une villa urbaine et carrée. On trouve ça très chic et c’était toujours ce qu’on voulait construire.

J’ai pensé à un meuble pour le vestiaire qu’on pourrait placer si on descend la porte des WC vers le bas et remonte celle du cellier. On pourrait alors mettre un meuble d’un mètre de long. Ensuite, je placerai une armoire à côté de l’escalier comme tu l’as proposé, et j’espère pouvoir accéder de la cuisine au débarras sous l’escalier. Ça apporte aussi un peu de vie dans le long couloir si je mets quelques meubles ici et là.
Le lave-linge + sèche-linge restent dans le cellier. On garde alors notre escalier à palier comme on veut et on prend un sac à linge avec une anse pour le porter sûrement en bas. Donc la lessive ne nous dérange pas.

Mais pour le canapé, c’était un vrai drame. On n’aime pas le mettre au milieu de la pièce, ni entre les fenêtres, ce n’est pas notre truc, et mon mari ne veut pas que les fenêtres soient bouchées. C’est pour cela que le canapé est maintenant là où il est.
Et pour ça, j’ai déplacé quelques pièces à l’étage à cause de l’évacuation. Maintenant, on n’a plus un labyrinthe de salle de bain. On a une petite salle d’eau avec douche et une grande salle de bain familiale. Tout cela sans ce mur en biais à 45 degrés.
En plus, on trouve bien d’avoir un bureau maintenant et il ne reste alors qu’un peu d’espace (3,3 m – désolée 11fant) où on pourrait soit faire une cuisine peu profonde, soit un coin canapé. Comme on veut une grande cuisine et on pense que 3,3 m suffisent largement pour un canapé, on a décidé comme ça. L’important est seulement d’avoir 4 m de distance par rapport à la TV. C’est le cas. Et quand cette saillie de mur près du canapé partira, le salon ne se terminera pas là. On pourra toujours mettre un fauteuil entre la salle à manger et le salon.
Et l’espace repas est grand ou assez long pour une plus grande table. Je trouve ça aussi bien.

Maintenant, j’ai peur que le coin cosy soit trop sombre. D’où les fenêtres. Et je voulais aussi donner un autre côté au coin repas avec une fenêtre autre que plein sud, car j’avais peur que les fenêtres sud ne suffisent pas seules.

Long discours, bref.
Avez-vous une idée pour résoudre le problème des fenêtres ?
Et le voisin avec son garage va-t-il lui prendre le soleil si je réfléchis à nouveau en miroir ?
Parce que le voisin à l’est pourrait aussi construire un garage là. On ne sait pas. Mais il sera situé plus bas.

Pinky0301

06.04.2020 14:43:28
Je ne me focaliserais pas trop sur le garage voisin. C’est comme ça. Je ne renoncerais pas à une fenêtre dans cette direction. On peut toujours planter quelque chose devant le garage et regarder vers le vert. Il y aura quand même de la lumière qui entrera et c’est mieux que sans fenêtre. Je trouve aussi bien que toutes les fenêtres ne donnent pas au sud, sinon il faudrait rester dans l’obscurité toute la journée parce qu’il ferait trop chaud. Moins de lumière directe du jour dans le coin télé n’est pas dramatique. Ce n’est pas une pièce fermée.