La plus grande sollicitation d’un mur extérieur est la transmission de charge. Les [AW] indiquent aussi la protection entre l’extérieur et l’intérieur, sujet des différences de température. Donc, si tu interromps le mur - dans ton cas un mur en pierre de chaux relativement fin - le maçon doit en général intervenir sur cette interruption avec un noyau en béton armé.
Que veux-tu dire par noyau en béton armé ? Je ne peux pas du tout imaginer où tu vois ça ? Un mur en pierre de chaux porte déjà à partir de 11,5 cm et je ne comprends pas ton argument - une fenêtre affaiblit aussi un mur, tout comme une porte. Ici, il s’agit d’une ouverture de 15 cm (pas d’un mur entaillé) - il n’est donc pas nécessaire de reprendre la charge de manière complexe.
Concernant aussi les différences de température - tu isoles encore le tuyau et l’espace intermédiaire. N’oublie pas que la pierre de chaux n’est pas un isolant. Pour le béton cellulaire, ça peut être différent éventuellement...
J’avais d’ailleurs abordé ce sujet à l’époque avec le statique et l’architecte par hasard
Cela modifie aussi le calcul pour la preuve de la protection thermique.
Non, car la preuve de protection thermique a finalement été calculée avec cela - normalement, personne ne fait ce genre d’entaille en plein milieu de la phase de construction.
Tu construis en double paroi, et dans l’isolation, « je » ne voudrais pas non plus voir l’évacuation installée.
Ce n’est pas dans l’isolation, mais devant l’isolation. Personnellement, je ne vois pas de problème...
Ce que je considère également comme essentiel, c’est ce qui se passe si tu dois accéder à ce tuyau ainsi « caché » ? Exact, tu déchires tout de nouveau.
Que veux-tu dire par « tout » ? Je casserais alors la fente dissimulée par le treillis métallique, l’isolation et l’enduit, et j’y accéderais. Le coffrage doit aussi être découpé. Il y a un peu plus de saleté avec ma variante, mais le travail n’est pas vraiment différent...
Chaque architecte intelligent te recommandera cette option; les coffrages ne sont pas si gênants qu’ils ne puissent s’intégrer dans la conception.
Je considère mon architecte et aussi le maçon comme assez intelligents et expérimentés (tu n’as donc pas besoin de dénigrer ces derniers) - un coffrage ou une conduite en dehors des murs extérieurs n’aurait pas été possible - ou alors les choses devraient-elles traverser la pièce en hauteur ou en bas ?
Cela peut ne pas importer à certains, mais pas à nous.
Ce n’est juste pas ton goût, mais techniquement, je ne peux vraiment rien lui reprocher chez toi...