Retour sur la cuisine Ikea

• Erstellt am 10.11.2015 22:28:15

kbt09

08.12.2015 10:40:45
Yvonne .. L'évier centré devant la fenêtre détruit un avantage décisif ... laisser le plan de travail courir dans l'embrasure de la fenêtre et avoir là une véritable belle surface de préparation devant la fenêtre.

Tiroir à couverts dans la demi-île, on y accède facilement avec un lave-vaisselle muni d'un panier à couverts.

ypg

08.12.2015 16:02:04
Hmm, bon... je dois constater que de nombreuses étapes de travail en cuisine sont marquées par des habitudes.
Comme je n’ai pas besoin, par exemple, de sortir le panier à couverts dans ma cuisine, je trouve compliqué d’avoir à ouvrir le tiroir au-dessus du rabat et de respecter l’ordre en le refermant.
Alors que toi, par exemple, tu vois la cuisinière comme un point de saleté, pour moi c’est l’évier, où l’on entrepose les ustensiles utilisés pendant la préparation.
Je reconnais l’avantage d’une surface de travail spacieuse à l’arrière, néanmoins, personnellement, chaque jour (et plusieurs fois) la disposition décalée me dérangerait.
Dans la cuisine prévue de , probablement, même si ce n’est pas prévu, la machine à café et la bouilloire seront à droite de l’évier -> des trajets courts pour aller chercher de l’eau.

C’est pourquoi ce ne sont que mes suggestions, il s’agit de vérifier tout cela par rapport à l’utilisation. Ces illustrations me paraissent un peu courtes en ce qui concerne la planification.

Je suis aussi curieux de voir à quoi elle ressemblera une fois terminée - et si elle fonctionnera.
Notre cuisine fonctionne bien - malheureusement, il me manque un tiroir... tout simplement oublié, ce qui fait que certaines choses doivent être réellement réorganisées. Heureusement, je n’avais pas encore prévu un meuble coulissant, il a donc été utilisé.
C’est aussi totalement individuel, selon que l’on peut se débrouiller avec une huile et une poêle, ou que l’on possède une vaste gamme d’huiles, vinaigres et épices et fait revenir avec plusieurs poêles, adaptées au plat.
Si je me souviens bien, chez il n’y a pas de garde-manger ni de buanderie qui pourrait encore accueillir des appareils. Dès lors, on pourrait encore utiliser les coins de la cuisine... Les meubles coulissants sont très pratiques, mais pas pour tout.

Legurit

12.12.2015 21:12:05
Merci encore pour les nombreux conseils. Nous n'avançons pas vraiment avec les plans définitifs... nous sommes allés aujourd'hui au magasin de meubles pour faire quelques modifications - malheureusement, le conseiller n'avait pas de temps... nous nous rendons au centre d'échantillonnage pour choisir les portes intérieures - personne non plus -.- je pense que ce seront des portes grises

Mais revenons à la cuisine - la planification Ikea avait la symétrie mentionnée :

Nous avions deux idées pour les appareils de cuisine et l'agencement du meuble bas avec système de tri des déchets :

Ce dont j’ai actuellement le plus besoin pour la poubelle et l’évier, c’est notre lave-vaisselle automatique. Le lave-vaisselle était prévu à droite de l’évier dans les deux variantes.

kbt09

12.12.2015 21:26:27
Dans les deux variantes Ikea, le meuble bas avec système de tri des déchets est peu pratique :

La porte du lave-vaisselle est ouverte et vous n’avez accès qu’aux déchets ou à l’eau (pour vider les restes).

Et ici :

Le meuble bas avec système de tri des déchets devrait être sous un plan de travail libre, afin que l’on puisse préparer dessus et jeter directement les restes de découpe. Le meuble bas avec système de tri des déchets devrait être situé à la zone principale de travail, généralement entre l’évier et la plaque de cuisson. Dans cette variante, je choisirais alors un évier sans égouttoir ou avec l’égouttoir dans l’autre sens.

Personnellement, je n’aime pas avoir le lave-vaisselle directement à ma zone principale de travail, mais plutôt toujours à côté. Ainsi, je peux le laisser ouvert lorsqu’il y a beaucoup à faire et ranger immédiatement les objets non utilisés.

La cuisine est un peu un casse-tête... Le but de l’évier placé devant la fenêtre est aussi que deux personnes puissent préparer sans problème, l’une entre la plaque de cuisson et l’évier, et l’autre à la demi-îlot. Mais les deux places ont facilement accès à l’eau, ce qui est souvent nécessaire lors de la préparation (laver les légumes, nettoyer le couteau ou la planche, se laver les mains, etc.).

Pour une variante Ikea, je placerais probablement les lave-vaisselles dans la demi-îlot et à côté un meuble bas de 40 cm avec tiroirs à couverts, etc.

Et du côté de la fenêtre, un meuble évier de 80 cm, un meuble bas de 40 cm avec système de tri des déchets, un meuble bas à tiroirs de 80 cm. On peut alors choisir un bac un peu plus large et un bac étroit. Il me vient toujours à l’esprit le BLANCO AXIA II 8.

Et ce serait probablement une répartition similaire pour une cuisine autre qu’Ikea.

Legurit

12.12.2015 21:42:22
Merci encore pour ton retour. Il faut en tout cas replanifier, car chez Nolte ce n’est pas non plus réglé. Cependant, nous ne pourrons probablement pas caser un 60+40 à cause du passage dans la péninsule. Chez Nolte, il y a au moins le fait que le meuble bas avec le système de déchets se trouve sous la surface de travail principale. Mon seul souci était justement l’ouverture du tiroir à couverts pendant que le lave-vaisselle est ouvert.

kbt09

13.12.2015 00:18:25
Pourquoi pas, selon le plan il devrait rester entre 85 et 90 cm de passage sur la presqu'île. Les portes n'ont pas non plus un passage plus large.