maximax
04.02.2016 19:31:39
Avec tout mon respect, je parlais de la disposition des fenêtres dans le salon, pas de transformer complètement ma conception en une maison totalement différente.
J’avais quelques propositions concernant ce plan spécifique. La façon dont vous utiliserez ensuite votre conduit de rangement de 90 cm de large n’est heureusement pas mon problème.
J’ai déjà mentionné que la porte de la cuisine devrait s’ouvrir dans l’autre sens.
Cela ne change rien au fait que l’espace derrière la porte est seulement utilisable de façon limitée. Ce n’est pas un problème en soi et c’est assez fréquent, il faut juste en être conscient.
La déclivité est dessinée à titre d’exemple. Peut-être sera-t-elle même anguleuse, au lieu d’être arrondie, qui sait... l’idée est simplement de faire entrer un peu de lumière dans la pièce, ce que la loi en dit m’importe peu.
L’éclairage des pièces du sous-sol est important à long terme. D’une part, elles seront très probablement utilisées différemment plus tard, d’autre part la maison pourrait être vendue un jour. Et là, la question est de savoir combien de mètres carrés de surface habitable seront comptabilisés. Dès qu’une pièce au sous-sol devient une pièce à vivre, tout le sous-sol peut être compté comme surface habitable. Et le code de construction régional n’existe pas sans raison : une fenêtre de sous-sol avec une déclivité de 45° n’est pas la même chose qu’une avec une déclivité de 70°.
À quoi bon une salle de bains parentale si je l’ouvre sur le couloir ?
Il y a de nombreuses raisons pour une deuxième salle de bains. Certains trouvent tout simplement pratique que deux personnes puissent se doucher en même temps, d’autres veulent plus d’intimité des parents par rapport aux enfants.
À quoi bon une salle de bains pour enfants sans douche ?
J’ai écrit que la salle de bains des enfants pourrait être allongée au détriment de celle des parents, impliquant ainsi qu’il y aurait de nouveau de la place pour une douche.
Notre approche est un plan ouvert, une porte coulissante entre la cuisine et la salle à manger ne correspond pas du tout.
C’est pourquoi j’ai parlé de porte coulissante ou pliable. Il existe des cloisons qui prennent presque pas de place lorsqu’elles sont ouvertes, mais qui n’ont pas l’air bon marché comme les cloisons pliantes des magasins de bricolage d’antan. Dans ce plan, cela pourrait être parfaitement réalisé. On a alors en temps normal la cuisine ouverte, mais pour le repas de fête ou pour le chou de Bruxelles braisé, on peut fermer la cuisine. Ce n’est qu’une proposition à méditer, mais bien sûr on n’est pas obligé.
Concernant les fenêtres : c’est en fait simple : il doit rester un espace pour installer des meubles le long du mur. Donc, si une fenêtre latérale est souhaitée, il serait pratique de la placer près de la table. Dans la mesure où aucun coin repas n’est prévu dans la cuisine, je mettrais la table directement à côté de la cuisine. Puisque le coin repas et le coin salon se trouvent alors dans des coins opposés, leur concurrence pour l’espace est quelque peu réduite. La cheminée devrait alors être déplacée ailleurs. Bien sûr, la pièce presque carrée avec ces deux zones fonctionnelles n’est pas optimale à exploiter. Cela pourrait un peu aider de mettre un canapé et un fauteuil au lieu du coin salon, dos au mur et la télévision tournée vers l’intérieur de la pièce, approximativement entre les deux fenêtres.