Rénover une maison existante - Plus d'espace pour la cuisine et la salle de bain - Des idées ?

• Erstellt am 17.10.2018 09:55:12

kaho674

17.10.2018 14:05:28
Je suppose que la [Erker] serait moins chère. :)

Tobibi

17.10.2018 14:16:04
Vraiment ? Il faudrait alors modifier tout le mur extérieur, donc probablement aussi à l’étage ?
Bon, dans la première possibilité, il faut poser des conduites pour la cuisine, etc. Je pensais quand même que ça coûterait moins cher.
Peux-tu estimer grossièrement combien cela coûte ?

cschiko

17.10.2018 14:31:36
Donc, tirer les câbles ne devrait pas poser trop de problème, puisque tu as aussi la salle de bain là-bas. On devrait donc pouvoir facilement obtenir de l'eau et des eaux usées. Sinon, on peut aussi regarder dans la cave et y poser des conduites. Le principal problème serait alors les eaux usées, mais comme la salle de bain est à côté, il doit forcément y avoir quelque chose.

Il faut juste vérifier si on peut enlever le mur sans problème. Sinon, on peut aussi installer une "porte statique", c'est-à-dire par exemple des supports en poutres en acier de chaque côté et une poutre correspondante au-dessus pour reprendre la charge. Au final, ce n'est pas un gros sujet ! Je pense que la baie en saillie sera une autre affaire, ça va sûrement coûter beaucoup plus cher à mon avis. Nous avons fait installer quelque chose de semblable et ça nous a coûté moins de 3000€ tout compris, y compris les cloisons sèches. Bien sûr, il peut encore y avoir des coûts supplémentaires, par exemple pour les sols, etc. Mais une baie en saillie, c'est à mes yeux une autre paire de manches !

kaho674

17.10.2018 15:54:01
Peut-être que cela ne saute pas aux yeux au premier abord, mais dans la 1ère proposition, tous les murs intérieurs de la salle de bain et le nouveau mur de la chambre ont été décalés, car sinon aucun lit double ne pourrait y tenir. Cela impliquerait également que presque toutes les installations murales de la salle de bain seraient concernées, carrelage, électricité. Ensuite, toute la cuisine.

En revanche, une extension au rez-de-chaussée serait probablement relativement facile à raccorder. Fenêtres jusqu'au sol à ouvrir et éventuellement élargir, dalle de béton, petit toit en appentis, électricité, enduit, fini. Bon, éviter les ponts thermiques, raccorder la gouttière...

Ok, ça ne doit probablement pas faire beaucoup de différence. ;)

hanse987

17.10.2018 17:39:30
J'ai aussi un peu bricolé. Je n'ai aucune idée si cela fonctionne statiquement comme ça.

- Sortir le mur vers la cuisine et laisser la surface de travail en biais comme dans la pièce. Grâce à l'ergker, beaucoup d'espace pour travailler des deux côtés. Le banc d'angle doit malheureusement être enlevé.
- Remplacer la porte et la fenêtre par un élément de porte coulissante. Avec la porte coulissante, il n'y a pas d'ouvrant de porte qui gêne à la table.
- Il faut voir quelle taille de table à manger est nécessaire.
- J'ai prolongé le mur près de la cheminée vers le bas dans la pièce. Ce côté est pour la télévision. De l'autre côté du mur, on peut aussi mettre une armoire ou une étagère. Le canapé ensuite dans le coin. Malheureusement, la porte de terrasse est gênante. La déplacer éventuellement, si possible, ou alors seulement une fenêtre et vivre avec la porte coulissante pour la terrasse.

On peut seulement dire si la table à manger et le canapé peuvent tenir ainsi une fois que l'on a des mesures précises.

ypg

17.10.2018 18:00:34
Je ouvrirais le mur de la cuisine vers la salle à manger, si la statique le permet, et je délimiterais le salon avec un mur.
Il y aurait alors de la place pour un réfrigérateur haut ou sous-plan - un élégant deux lignes ou un U.
Je ne vois pas beaucoup d'autres belles possibilités, si on ne veut pas dénaturer la maison.
La maison est ce qu'elle est. Je ne trouve pas la salle de bain trop petite non plus. Y en a-t-il une autre à l'étage ?

Sinon : continuer à chercher :)