Ok, je me lance...
Comment envisages-tu de supporter l'annuité de 2.325 € par mois (420k prix d'achat + 10% frais annexes avec un remboursement de 1.8% et un intérêt de 4.2%) si vous avez un enfant et que le deuxième salaire disparaît ?
D'après ma propre expérience : les allocations familiales ne suffisent même pas à couvrir les coûts supplémentaires liés à l'enfant et l'allocation parentale ne représente que 66% du dernier revenu.
Au taux de remboursement, il reste d'ailleurs après 10 ans environ 360k€ de dettes pour une maison qui coûte aujourd'hui 420k€ et qui aura alors 10 ans de plus...
C’est un calcul qui se tient.
Mon salaire augmente actuellement chaque année d’environ 5-7% (grâce aux négociations tarifaires et privées). Il est actuellement à 54.000 €, ce qui, avec une augmentation de seulement 5% sur cinq ans, conduit à environ 69.000 €, ce qui correspond à un revenu net de 3.500 €.
Ma femme, avec son revenu actuel (qui augmentera encore jusqu’à ce moment-là) d’environ 60.000 € brut par an, correspond à environ 40.000 € nets à 66,6 %, ce qui représente un revenu net de 2.240 €.
Bien sûr, on pourrait même envisager à ce moment-là de jouer avec la classe d’imposition, car je peux déduire pas mal grâce au télétravail à 100 %, mais je ne veux pas faire de calculs hypothétiques ici.
Cela signifie qu’on serait à environ 5.740 € nets par mois.
Je suis d’accord pour les allocations familiales, c’est pourquoi je ne les compte pas du tout.
Ici, il faudrait bien sûr ajouter le salaire croissant de ma femme, mais je n’ai pas d’informations à ce sujet, c’est pourquoi je l’ai laissé de côté.
Ai-je oublié quelque chose ou mon calcul est-il correct ?
Oui, le reste dû de 360.000 € est évidemment encore élevé, mais si l’on considère que les frais annexes n’ont pas été pris en charge soi-même, le remboursement en 10 ans est quand même bon, non ?