Beaucoup de capitaux propres, faible revenu : construire ou pas ?

• Erstellt am 14.04.2016 15:25:44

T21150

15.04.2016 08:32:44
PS :
1. Les maisons jumelées ou mitoyennes d'aujourd'hui ont souvent et volontiers une surface habitable de 125-150 m². Ici, à côté de chez moi, vivent des familles nombreuses (les enfants animent l'environnement, je trouve ça super), parfois même avec 4 enfants et elles n'ont pas de problème de place. Moi-même, je peux très bien imaginer avoir acheté quelque chose comme ça à la place d'une maison individuelle indépendante. 100 000 € économisés et un très bon confort de vie en même temps.

2. Famille avec enfants : Un bon ami à moi est dans une situation similaire à celle du TE. Des enfants du même âge. Une situation de fonds propres très semblable (donc bien pourvue). Lorsqu'il a vu chez moi à quel point construire neuf est épuisant, après une recherche un peu plus longue, il a acheté une très bonne maison jumelée (construite vers 2000) à DO et l'a habitée en septembre 2015. Ils ne voulaient pas vivre le bazar d’une construction neuve complète, comme nous (moi non plus jamais). Il avait raison.

Super bien immobilier. Beau terrain. Garage. Parking. Très bon environnement. 200 m² de surface habitable. Sous-sol avec sauna. Cuisine géniale et bien plus encore. Un magnifique bien qui me plaît énormément. Le prix était correct à 440 000 €. DO est aussi très cher, l’emplacement là-bas est extrêmement cher. Même à 4, ils n'ont pas besoin de tant d’espace, cela aurait donc pu être bien moins cher. Mais avec les fonds propres qu'ils avaient, le luxe était possible et réalisable.

Ils ont dû/voulu rénover et transformer un peu ici et là. Environ 6 semaines de travail. Cela leur a vraiment usé les nerfs avec les enfants. Ils sont "aux anges" d'avoir acheté un bien ancien.

CitizenX

15.04.2016 09:22:46

Tout est déjà réglé depuis longtemps. Une des raisons du don était de nous permettre d'améliorer nos conditions de logement. Je trouve quand même utile que l'on souligne cet aspect apparemment insignifiant ici sur le forum

Si tu cherches par exemple sur Immoscout un appartement T4 dans un rayon d’environ 5 km autour de chez nous, disons construit à partir de l’année 2000 et jusqu’à 400 000 euros, tu en trouveras exactement 5. Parmi eux, 2 sont des constructions anciennes et 3 sont des constructions neuves. Les anciens appartements sont restés sur le marché très longtemps car ils sont assez spéciaux (configuration, emplacement), les constructions neuves sont toutes à Cologne (et elles sont toutes autour de 400 000 euros) – et nous sommes partis de là il y a 5 ans car nous préférons que nos enfants ne grandissent pas dans une grande ville, tout en restant à proximité en cas de besoin. C’est pourquoi notre petite ville et particulièrement notre quartier sont parfaits pour nous. J’y ai en partie grandi, l’infrastructure est excellente (crèches, écoles, commerces, train, etc.). Notre fils aîné va à l’école ici, il y a trouvé des amis, nous aussi. Ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite forcément abandonner. Nous ne voulons pas non plus déménager beaucoup plus loin dans notre ville (là-bas ce serait moins cher) car ce serait trop rural et les trajets seraient beaucoup trop longs (nous n’avons qu’une voiture que j’utilise pour faire la navette). De plus, la situation des appartements qui pourraient convenir là-bas n’est pas bien meilleure.

Oui, je vais tout assumer seul, mais je n’ai pas vraiment de problème avec ça. Nous avons déjà demandé un crédit une fois et le conseiller a dit que ma femme devait aussi être sur le contrat, je ne sais pas pourquoi.

Legurit

15.04.2016 09:26:09
Toujours mieux de secouer deux arbres que un seul, quand ça tourne mal...

HilfeHilfe

15.04.2016 09:45:20

je l’ai pensé aussi^^

CitizenX

15.04.2016 09:45:57

Tu veux dire, si on veut en acheter une ? Là où nous habitons, plutôt pas. Si on s’éloigne un peu du centre du village, on peut trouver quelque chose à partir d’environ 350 000 euros, mais on a aussi certaines exigences et on ne veut pas tout (et pas partout) ce qui est proposé. En ce qui concerne la construction, il est tout à fait possible de construire une maison pour environ 200 000 euros, si on réduit un peu ses exigences en matière de surface et d’équipement, ce à quoi nous sommes tout à fait prêts.

Je suis conscient du risque lié au financement complémentaire. D’une part, mes parents nous ont proposé de nous aider en cas d’urgence, d’autre part, nous ne voulons pas construire sans réfléchir, quel qu’en soit le coût. Je me suis déjà informé très en détail sur les coûts de construction, les frais annexes, etc., je lis chaque semaine plusieurs journaux de construction et j’aborde le sujet avec le sérieux nécessaire.

Bauexperte

15.04.2016 10:00:58
Bonjour,

Que signifie exactement _dans un quartier résidentiel prisé_ en banlieue ? Et que veut dire _selon nos idées_ ? Et comment passes-tu de 200 k € (maison individuelle) à 400 k € - soit une différence de 100 % - tout compris ? Ou bien ce surplus inclut-il le coût du terrain ainsi que les frais annexes de construction ?

Cordialement, Bauexperte