Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

kati1337

23.03.2023 19:17:54

Environ 35 000€ ont été évoqués au début, et pour le garage environ 8 000€ de plus. Chacun pour la structure à deux étages, puisque nous construisons dans la pente. Je ne peux pas le dire précisément à la fin, car nous avons signé un contrat de construction pour l'ensemble de la structure, donc maison + extension garage comme un seul.

Pitiglianio

23.03.2023 19:52:09
Nous devons également construire notre double garage dans la pente. Le prix forfaitaire annoncé par le maître d’œuvre était d'environ 56 000 euros. C'était trop cher pour nous, maintenant nous le faisons nous-mêmes. Seule la dalle a été coulée par le maître d’œuvre en même temps que la dalle de la maison.

kati1337

02.04.2023 12:43:59
Chez nous, les travaux avancent actuellement avec l'installation du chauffage au sol.
Juste après Pâques, la chape sera coulée.
Et la semaine suivante commencera la dernière ligne droite. Achèvement prévisionnel début août. Nous avons hâte. =)

En ce moment, nous réfléchissons aux aménagements extérieurs.
Notre entrepreneur doit de toute façon revenir avec des machines pour remblayer. Il nous a conseillé, puisque nous allons déjà faire quelque chose, de nous faire une offre pour décaisser, compacter et poser du gravier directement devant le garage, afin de préparer le sol de façon à pouvoir le laisser tel quel ou directement y poser le pavé par la suite. Je n’ai pas encore d’offres concrètes, juste une estimation approximative. Cela concernerait la zone devant le garage incluant le gravier, pour pouvoir y entrer avec une voiture et laisser comme ça, autour de 2 000 €.

Je suis un peu sceptique quant à la possibilité de trouver quelqu’un qui voudra poser le pavé sur un sol que nous aurons préparé nous-mêmes. C’est pourquoi j’ai demandé à l’entrepreneur s’il pouvait aussi poser directement le pavé, à la fois pour le garage et l’allée, ainsi que pour la terrasse. Nous avons fait un calcul rapide hier (donc pas encore une vraie offre, juste une estimation approximative), et il a estimé environ 6 000 € pour la terrasse, d’environ 30 m² pavée avec des dalles en béton un peu plus jolies (le matériau coûte environ 30 €/m²).
Pour la zone devant la maison, je suppose toute la surface continue du garage à l’allée, il en était à environ 10 000 €. Donc un total d’environ 16 000 €.

Nous réfléchissons maintenant à ce que nous allons faire et comment réduire les coûts pour que cela soit un peu moins cher. Ce n’est pas à cause de l’offre, je suppose que pour les prestations proposées, notre entrepreneur est probablement plutôt bon marché. Il s’agit plutôt de réduire l’aménagement extérieur au bénéfice d’une installation photovoltaïque plus importante. Nous arrêterions d’embellir un peu l’extérieur et le referions plus joli dans quelques années.

Nous réfléchissons actuellement à la manière de réaliser la terrasse – si on la fait en angle comme sur les plans, ou bien droite comme à l’ancienne maison.
Telle qu’elle est dessinée, elle me paraît un peu étroite.
Et comment pourrait-on aménager la partie devant la maison ? J’aime bien quand il y a un petit parterre ici ou là. Cependant, ce n’est pas vraiment possible avec notre maison, car nous avons créé une sorte de « bow-window naturel » entre le garage et la maison d’habitation. Où pourrait-on intégrer un parterre dans le pavage, pour que ce ne soit pas trop nu quand on pavera ?

Et enfin : jusqu’où paverez-vous exactement ?

Potentiel d’économies que nous envisageons jusqu’à présent :
- Ne pas poser de pavé devant le garage, mais juste mettre du gravier – éventuellement aussi un gravier décoratif ou quelque chose du genre ? Cela coûte-t-il moins cher que le pavé ? L’allée vers la maison serait quand même pavée.
- Prendre des pierres moins chères – donc pas du pavé en béton à 30 €, mais plutôt des pavés béton simples rectangulaires. Mais ceux-ci ne coûtent plus 9-10 € mais plutôt 14-15 € le m² désormais.

Jurassic135

02.04.2023 13:37:30
Je trouverais séduisant de tout faire d’un coup. 16k est sans doute vraiment plutôt bon marché, nos offres d’il y a 2 ans pour un volume à peu près similaire étaient à peine moins chères (et depuis il y a eu l’inflation en plus). Donc, si c’est possible d’une manière ou d’une autre, je le ferais probablement. Comme ça, tu n’auras pas bientôt un nouveau chantier et tu peux surtout profiter directement avec les enfants d’une surface bien dallée devant et derrière la maison.

Pour l’aménagement : j’aime bien l’orientation sud-ouest pour s’asseoir, surtout en fin de journée. Nous avons aussi un angle et je ne voudrais pas que ce soit autrement. Pour cela, nous avons aussi une profondeur plutôt faible. À mon avis, c’est surtout une question de conception. Nous avons d’un côté un salon de jardin, de l’autre une table à manger, donc nous n’avons pas besoin d’autant de profondeur comme pour une seule surface où l’on voudrait peut-être mettre les deux. D’un côté nous avons 4,5 m de profondeur, de l’autre 3,5 – c’est un peu étroit, 4,5 je trouve ça très bien. Quelle serait la profondeur de votre terrasse ?

La surface devant l’entrée, je la ferais en espace vert avec un chemin fluide (donc courbé/arrondi) allant de l’allée jusqu’à la porte et à la limite du terrain pour l’« accès piéton ». Ensuite des massifs à côté / contre la maison, selon ce qui vous plaît et combien de travail vous voudrez y consacrer plus tard.

Je ne mettrais pas de graviers devant le garage. Ça pousse tôt ou tard, c’est affreux à entretenir. (Après l’achat, enceinte de huit mois, j’ai essayé de tirer l’équivalent de 30 pissenlits par m² hors de la surface gravillonnée, en plein été – plus jamais ! Nous n’avons pas essayé de sauver la surface ensuite, et nous avons dallé.) Je ne sais pas si vous trouverez quelqu’un pour daller dessus ensuite. Mais ça devrait être prévu en hauteur aussi, sinon vous aurez une marche au passage vers le garage, parce que la structure pour les pierres devrait être libre ?

kbt09

02.04.2023 14:09:49
Y a-t-il une dénivellation entre l'entrée du garage et l'accès à la maison ? Car ma première idée était également de pavéer l'entrée du garage puis de créer un petit chemin de la garage vers la droite jusqu'à la porte d'entrée. Ensuite, on peut planter le reste en bas du plan devant la porte d'entrée et tu évites un chemin supplémentaire.

Je ferais la terrasse en angle, mais peut-être un peu moins longue vers la gauche du plan, et un peu plus profonde après l'angle vers la droite du plan, pour avoir une surface agréable.

kati1337

02.04.2023 14:44:49

Oui, c’est toujours tentant. Peut-être qu’avec des pierres moins chères, on pourrait faire un peu moins cher.

Je n’ai jamais eu de terrasse en angle, je n’arrive pas encore bien à me l’imaginer. Je ne saurais pas non plus où je mettrais la table et les chaises dans notre cas ?
À l’ancienne maison, nous avions une largeur de 6-7 m et je crois une profondeur de 4 m. Je ne m’en souviens plus très précisément. C’était en tout cas 34 m² selon la facture.
Pour la nouvelle maison, nous sommes encore flexibles pour la profondeur, mais je trouvais 4 m déjà bien.

Je n’arrive pas bien à imaginer ce que tu veux dire – où verrais-tu cette courbure ?

Ah, tu ferais le chemin vers la porte d’entrée uniquement par l’allée du garage ?
Je pense que je ne trouverais pas cela joli esthétiquement. Quand on a des invités et qu’il y a des voitures, les personnes à pied devraient toujours passer à côté des voitures pour aller à la porte d’entrée. Je pense qu’un vrai chemin d’accès de la rue à la porte d’entrée serait plus joli.
Mais il ne doit pas forcément être continu avec l’allée, c’est vrai.

Edit : il n’y a pas de pente, voilà à quoi cela ressemble actuellement :