Chez nous, les travaux avancent actuellement avec l'installation du chauffage au sol.
Juste après Pâques, la chape sera coulée.
Et la semaine suivante commencera la dernière ligne droite. Achèvement prévisionnel début août. Nous avons hâte. =)
En ce moment, nous réfléchissons aux aménagements extérieurs.
Notre entrepreneur doit de toute façon revenir avec des machines pour remblayer. Il nous a conseillé, puisque nous allons déjà faire quelque chose, de nous faire une offre pour décaisser, compacter et poser du gravier directement devant le garage, afin de préparer le sol de façon à pouvoir le laisser tel quel ou directement y poser le pavé par la suite. Je n’ai pas encore d’offres concrètes, juste une estimation approximative. Cela concernerait la zone devant le garage incluant le gravier, pour pouvoir y entrer avec une voiture et laisser comme ça, autour de 2 000 €.
Je suis un peu sceptique quant à la possibilité de trouver quelqu’un qui voudra poser le pavé sur un sol que nous aurons préparé nous-mêmes. C’est pourquoi j’ai demandé à l’entrepreneur s’il pouvait aussi poser directement le pavé, à la fois pour le garage et l’allée, ainsi que pour la terrasse. Nous avons fait un calcul rapide hier (donc pas encore une vraie offre, juste une estimation approximative), et il a estimé environ 6 000 € pour la terrasse, d’environ 30 m² pavée avec des dalles en béton un peu plus jolies (le matériau coûte environ 30 €/m²).
Pour la zone devant la maison, je suppose toute la surface continue du garage à l’allée, il en était à environ 10 000 €. Donc un total d’environ 16 000 €.
Nous réfléchissons maintenant à ce que nous allons faire et comment réduire les coûts pour que cela soit un peu moins cher. Ce n’est pas à cause de l’offre, je suppose que pour les prestations proposées, notre entrepreneur est probablement plutôt bon marché. Il s’agit plutôt de réduire l’aménagement extérieur au bénéfice d’une installation photovoltaïque plus importante. Nous arrêterions d’embellir un peu l’extérieur et le referions plus joli dans quelques années.
Nous réfléchissons actuellement à la manière de réaliser la terrasse – si on la fait en angle comme sur les plans, ou bien droite comme à l’ancienne maison.
Telle qu’elle est dessinée, elle me paraît un peu étroite.
Et comment pourrait-on aménager la partie devant la maison ? J’aime bien quand il y a un petit parterre ici ou là. Cependant, ce n’est pas vraiment possible avec notre maison, car nous avons créé une sorte de « bow-window naturel » entre le garage et la maison d’habitation. Où pourrait-on intégrer un parterre dans le pavage, pour que ce ne soit pas trop nu quand on pavera ?
Et enfin : jusqu’où paverez-vous exactement ?
Potentiel d’économies que nous envisageons jusqu’à présent :
- Ne pas poser de pavé devant le garage, mais juste mettre du gravier – éventuellement aussi un gravier décoratif ou quelque chose du genre ? Cela coûte-t-il moins cher que le pavé ? L’allée vers la maison serait quand même pavée.
- Prendre des pierres moins chères – donc pas du pavé en béton à 30 €, mais plutôt des pavés béton simples rectangulaires. Mais ceux-ci ne coûtent plus 9-10 € mais plutôt 14-15 € le m² désormais.