Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

netuser

28.09.2022 12:28:33

Oui, jusqu'à présent sans sous-couches.
Au moins après un an d'utilisation quotidienne de 1 à 3 heures, aucun problème.

PS : comme je l'ai dit, fais simplement un test avec ton parquet et laisse des liquides dessus pendant plusieurs heures/jours, puis évalue si ta peur est peut-être injustifiée ou non. Jette des objets ou frappe avec un marteau dessus pour te faire une meilleure idée :)

i_b_n_a_n

28.09.2022 13:02:32
et puis fais cela pour comparaison sur une tuile de ton choix ou un morceau de "Designboden" = vinyle.
Tu verras, le bois s'en sort nettement plus confortablement ;-)

Mais nous te "vendons" justement un produit pour lequel tu as probablement déjà choisi - non ?

kati1337

29.09.2022 08:43:18

Bonne question. Ça dépend encore un peu du prix. Je ne sais pas exactement où se situe ma limite, mais je sais que je ne veux pas dépenser des milliers d'euros en plus pour le revêtement de sol.
Notre homme du bâtiment a dit qu'il avait posé du parquet pour la dernière fois il y a quelques mois dans une maison entière, et que cela avait coûté aux maîtres d’ouvrage environ 4 € / m² de frais supplémentaires. Donc c’est très raisonnable. Ce n’est pas seulement le prix du matériel. Il dit qu’il calcule toute la maison comme carrelée, et que la pose de parquet ou de vinyle est moins compliquée / coûteuse, donc il compense ce qu’il économise à la pose avec notre surcoût. Cependant, le gars de l’aménagement intérieur dit qu’il ne peut pas donner le prix du matériel sur le champ, la seule chose qu’il peut dire c’est que c’est devenu plus cher.

Il va donc falloir voir ce que ça donne / où nous en sommes. Intuitivement, j’aimerais vraiment avoir ce sol.

Comment vous faites, vous, les gens qui avez du parquet, pour l’huilage de retouche ? On nous a dit qu’il faut le faire tous les quelques années quand le sol devient mat. Est-ce que vous déplacez tous les meubles pour ça, ou est-ce que vous faites le tour des meubles ?
Nous avons un ensemble de meubles en bois extrêmement lourds, ça me fait un peu peur.

Climbee

29.09.2022 13:29:06
Alors, nous avons du parquet presque partout ; du parquet en chêne relativement haut de gamme, huilé.

1. Utiliser une huile de haute qualité. Il y a d’énormes différences. L’huile que nous avons (notre constructeur de maison l’a appliquée sur le parquet ; nous avons découvert après que c’est vraiment super) est chère, mais vraiment de très haute qualité. Nous l’avons recommandée à notre menuisier, qui a réalisé la cuisine et d’autres aménagements, et il était complètement bluffé et utilise depuis uniquement cette huile. Je suis malheureusement au bureau aujourd’hui et ne peux pas vérifier directement son nom. C’est une huile à deux composants et un bon poseur de parquet a en général aussi ce genre de machine pour appliquer l’huile. Ça ressemble à une machine à cirer ancienne. Je crois que c’était le Rubio MonoCoat Oil Plus 2C Mix en naturel/incolore. Nous habitons dans la maison depuis plus de 3 ans et je ne vois pas pourquoi je devrais huiler à nouveau...
2. Je ne suis pas non plus un poids plume et j’ai du parquet dans mon bureau associé à la chaise de bureau Markus d’Ikea. Je travaille quasiment tous les jours à la maison (sauf aujourd’hui...) et après plus de deux ans, je ne constate aucune trace sur le parquet. Au sous-sol, nous avons notre deuxième bureau avec un sol en épicéa et là il y a un tapis de protection.
3. Nous avons aussi du parquet dans la cuisine et je referais toujours pareil. Bien sûr, on peut voir quelques taches ici ou là, mais globalement, le chêne est très tolérant aux taches. L’acide tannique contenu dans le chêne fait que la plupart des taches s’estompent naturellement après un certain temps (même les taches de crottes de chat – nous avons testé...). Une fois, mon mari a renversé une bouteille d’huile d’olive et le contenu s’est répandu sur le sol de la cuisine, on ne voyait plus rien après quelques jours. À cet endroit, le bois a juste été huilé à nouveau *hum*. Globalement, nous pouvons vivre avec quelques signes qui montrent que nous vivons ici. En échange, nous avons un sol qui est tout simplement chaleureux.
4. Nettoyage : avec le parquet, moins c’est plus. Nous avons un robot aspirateur qui passe tous les deux jours au rez-de-chaussée. On nettoie à la serpillière tous les quelques mois et ça suffit ! Peut-être qu’on le fait plus souvent quand on a de jeunes enfants, mais chez nous, ce n’est pas sale. Pour le nettoyage « humide », nous utilisons un Bissell, avec TRÈS peu de produit nettoyant, et ça marche très bien.

Carrelage : dans l’entrée, je n’utiliserais jamais de carreaux foncés ; on voit chaque trace dessus. Nous aimons plutôt l’ardoise et voulions d’abord des dalles d’ardoise, puis, quand nous avons compris qu’elles sont assez sensibles, des carreaux imitant l’ardoise. C’est ce que nous avons maintenant dans la salle de bains au sol. Ça nous plaît, mais je ne le ferais jamais dans l’entrée, tu laverais tout le temps. Là, nous avons des carreaux couleur béton/beige. Ça semble ennuyeux, mais c’est un carrelage neutre ET surtout facile à nettoyer. Et pour moi, c’est ce qui compte pour l’entrée, peu importe le style que l’on choisit. D’autant plus avec bientôt deux jeunes enfants !

Pas trop de revêtements de sol différents. En bas, nous avons des carreaux clairs dans l’entrée et les toilettes d’invités, sinon du parquet en chêne, et dans la salle de bain, en haut, les carreaux foncés. Au sous-sol, un parquet en épicéa un peu moins cher (brossé). Lui aussi est joli, mais nous étions trop radins pour du chêne. Nous referions pareil. Notre parquet n’est pas collé malgré le chauffage au sol, d’ailleurs.

Dans l’ensemble, je resterais le plus neutre possible pour les sols et ne créerais pas un style avec eux. Ainsi, plus tard, si le goût change, on peut toujours aménager autrement sans avoir un sol qui ne va absolument pas.
C’était notre devise globale pour les choses fixées et donc durables : neutre, sans imposer un style. Cela vaut pour les sols, les carrelages de salle de bains et les fenêtres.

kati1337

29.09.2022 15:44:38

Merci beaucoup, très bon post et plein de choses utiles. Nous avons aussi l'intention (si le prix le permet) d'utiliser du parquet presque dans toute la maison, y compris dans les couloirs. Les pièces utilitaires auront un carrelage effet pierre naturelle 60x60, les salles de bains un Oak Park Chalete de Villeroy & Boch, et c'est tout. Pour l'entrée, nous gardons encore en tête la faïence décorative. Mais elle n'est pas entièrement sombre et, de près, elle a un aspect frotté, un peu vintage, et on ne verra probablement pas chaque miette car elle présente de nombreux dégradés de couleur et des lavages grisâtres.

Je suivrai tes conseils d'entretien pour le parquet. Surtout concernant le fait de passer la serpillière, j'ai déjà entendu plusieurs fois qu'il ne fallait pas le faire trop souvent. Je pense que la plupart du temps, il suffit d'essuyer ponctuellement (idéalement immédiatement), cela ne devrait pas poser de problème. Le classique "on serpillières les sols le samedi" ne se fait plus guère de nos jours, je suppose. Mieux vaut un bon aspirateur qui passe régulièrement, comme tu le dis. En général, nous passons souvent l'aspirateur au besoin, et moins souvent la serpillière. Nous ne marchons généralement pas dans la maison avec des chaussures de rue, donc ça devrait aller (?).

Ysop***

29.09.2022 17:15:54
Nous aurons également du parquet (chêne) presque partout, mais posé flottant.

Les carreaux ne seront posés que dans les salles de bain et dans le hall d'entrée. Là, je voulais simplement avoir des carreaux à cause de la saleté attendue. Malheureusement, on m'a refusé le travertin :-( mais j'ai maintenant chez Italgraniti un carreau à effet pierre (Silver grain en beige) et pour la salle de bain du haut, deux murs en rhombus blanc d'Equipe. Sinon, nous carrelerons aussi le mur (si c'est le cas) avec le même carrelage que le sol. Je n'ai tout simplement pas aimé d'autres carreaux muraux. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les carreaux. Il n'y en avait presque aucun que je trouvais joli.