Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

WilderSueden

08.04.2023 20:53:11
Vous avez une pente. Où sont les parties raides, où les parties plates et où celles avec une inclinaison moyenne ? Qu’avez-vous prévu pour la sécurisation de la pente ? Une fois cela réglé, on peut toujours en cas de doute semer une prairie fleurie et laisser cela se développer d’abord. Concernant les poutres... cela dépendra aussi beaucoup de la pente exacte que vous voulez retenir et de la façon dont les poutres seront ancrées dans le sol. Je ne calculerais pas un mur de soutènement à moins de 200€/m² rien que pour le matériel.

kati1337

08.04.2023 21:38:54

J’ai essayé de le photographier et de l’insérer dans le croquis. La ligne en pointillés sépare la zone plate de la pente (actuellement).
Derrière la maison, le terrain est nivelé sur 4 à 8 m, derrière cela, la pente est assez raide. Ce n’est pas très visible sur les photos. C’est en tout cas trop pentu pour descendre à pied sans risque. Nous avons reçu beaucoup de déblais de la maison répartis sur le terrain, car l’évacuation aurait été extrêmement coûteuse dans les conditions actuelles. C’est pourquoi notre entrepreneur général les a « cachés » sur le terrain aussi bien que possible. Il faudra voir à quoi cela ressemblera une fois que le terrain autour de la maison sera remblayé. Mais cela ne deviendra pas moins raide derrière la maison.

Je suis surpris de l’effet réel par rapport à notre croquis. J’ai mesuré aujourd’hui combien de terrain est nivelé et je l’ai reporté à l’échelle dans mon croquis. Selon le croquis, la pente vers la limite du terrain serait par endroits deux fois plus large que la zone plane. Mais cela ne ressemble pas du tout à cela en réalité. Cela peut bien sûr être trompeur. J’emmènerai la semaine prochaine un vrai mètre ruban et je mesurerai de nouveau.

Marvinius

08.04.2023 22:40:43

Pfiou, à en juger par l’image, c’est beaucoup plus raide que chez nous. J’ai bien peur que vous ne puissiez pas vous en sortir sans murs de soutènement ou blocs en L. Des pierres pour plantations pourraient

Pfiou, c’est nettement plus raide que chez nous. Si la terrasse doit rester stable, je vous conseillerais un mur de soutènement ou des blocs en L. Et vous aurez besoin d’un escalier pour accéder au jardin inférieur.
Votre voisin ne fait pas ça non plus, ou est-ce que je me trompe en interprétant l’arrière-plan ?
Avec une pente aussi raide, il faudrait intégrer la planification du terrain directement dans la planification de la construction, vos blocs en L devraient normalement déjà être posés...

motorradsilke

08.04.2023 22:47:08

Je trouve ce genre de pente vraiment sympa. Un escalier en pierres de granit qui descend. Et le reste aménagé en jardin de rocaille, ou avec plusieurs niveaux de plates-bandes.

WilderSueden

08.04.2023 22:56:21
Ce n'est pas peu. Si tu mesures ça correctement, veille aussi à obtenir des indications de hauteur. Cela fait aussi une différence si tu dois rattraper 2m ou 4m.

kati1337

08.04.2023 23:03:39

Il l’a fait seulement sur le côté, il n’a pas encore retenu la pente (donc derrière sa maison) avec ça. La dernière fois que nous avons parlé, ils n’étaient pas encore sûrs de ce qu’ils allaient faire concernant l’extérieur.

Nous avions parlé avec notre entrepreneur général à propos de la problématique de la pente avant le début des travaux. En fait, nous avions décidé ensemble explicitement de ne pas utiliser ce genre de blocs en L. À la place, nous avons aménagé le terrain en deux terrasses jusqu’à présent. Cela tient depuis un an sans empiéter sur la propriété du voisin.
Je veux quand même en renforcer un peu la tenue et planter dessus, mais j’avais prévu d’encadrer la terrasses, et non pas d’utiliser ces gros blocs en béton. Notre entrepreneur général nous a toujours très bien conseillés jusqu’ici. Je serais surpris qu’il nous ait arnaqués sur le terrain maintenant.