Je ne comprends pas l’attrait des portes coulissantes à levage (Hebe-). Parce qu’à côté, on a toujours un élément fixe encore un peu plus grand. Dès que la partie mobile dépasse 1,5 m de largeur, ça devient aussi lourd à manœuvrer. Mieux vaut deux vantaux avec dormants. Ou carrément une installation pliante à la manière de
Que signifie "mit stulp" ?
On nous a montré une porte avec une poignée. Quand on la tourne d’un quart de tour, la fenêtre s’ouvre en soufflet, si on tourne un peu plus, elle sort en bas et on peut la coulisser. Pour fermer, on remet la poignée en position d’un quart de tour, puis en poussant un peu vivement, la porte se remet en bas (en position soufflet en quelque sorte). Si on fait ça par mégarde depuis l’extérieur, on se retrouve enfermé dehors.
Si l’esthétique de l’extérieur avec des volets roulants partout et seulement des stores à lamelles (raffstores) sur une fenêtre (sans parler du prix bien sûr) ne te dérange pas, je trouverais que c’est une bonne solution. Ça m’a agacée dans notre ancienne maison d’avoir des volets roulants au lieu de stores à lamelles dans le séjour, en plein été on restait souvent dans le noir à cause de la chaleur.
Et cette fois-ci, on fera en deux parties, ce qu’on n’avait pas prévu la première fois. J’ai souvent souhaité ombrager l’élément fixe pendant que l’autre est ouvert, et ça était pour moi cette fois-ci une évidence.
C’est bon à savoir et un bon conseil. Le menuisier nous a aussi conseillé les portes levantes-coulissantes et les stores à lamelles. À cause du prix, je n’y avais jamais pensé, mais pour la grande pièce à vivre, ce serait plutôt sympa. Même si chez nous, elle n’est pas orientée plein sud, donc ce n’est probablement pas si important. La division en parties, par contre, il faut absolument qu’on la fasse, ça a vraiment du sens.
Nous prendrons des appuis de fenêtre en pierre, les gouttes de pluie sur les appuis alu me dérangent, ça me rend folle, je ne peux pas non plus faire abstraction. Hier, on avait rendez-vous pour les fenêtres, on nous a aussi conseillé la pierre, celle qu’on prendra, on ne sait pas encore.
Ah, ils font plus de bruit ? J’aime bien le bruit de la pluie, mais je ne le connais pas sur appuis de fenêtre en aluminium. Je crois que je n’ai jamais habité dans une maison avec ce type d’appuis. En tout cas, c’est un bon conseil. À ma connaissance, ce n’est pas tellement plus cher. Le menuisier disait que l’aluminium était devenu si cher que la pierre reconstituée ne coûtait plus tellement plus. Seule la vraie pierre est nettement plus chère.
Je ne sais pas si je suis un bon conseiller pour toi.
Tu l’es :)