Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

Climbee

07.04.2024 14:21:33
euh, ces anneaux de plantation je les trouve personnellement horribles. Mais c'est bien sûr une question de goût. Ils sont certainement une option économique et durable. Je préférerais quand même travailler avec des murs secs en pierre naturelle.

kati1337

07.04.2024 14:26:21

Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas non plus mon truc esthétiquement. Pour l’instant, la consigne était bon marché et pratique. Je pense qu’au bout de 2-3 ans, la plate-bande devant sera suffisamment envahie pour qu’on ne voie plus beaucoup ces cercles.

Par contre, je doute que nous en mettions sur les côtés des pentes. Honnêtement, je ne les trouve pas très beaux non plus. Un muret en pierre sèche, ou à peu près tout ce qui est joli, coûte cependant assez cher. Les voisins paient 120€ la pièce pour ces grosses briques en béton style Lego, plus la livraison et la pose. Si je fais le calcul, je ne peux que penser qu’avec cet argent je pourrais acheter beaucoup, beaucoup de plantes. Elles stabilisent aussi les pentes selon le type de racines.

motorradsilke

07.04.2024 14:45:50

Et à mon avis, ces blocs de béton style Lego sont encore bien plus laids que les pierres à planter. C’est quelque chose pour les zones industrielles, mais pas pour des maisons individuelles.

Fuchsbau35

07.04.2024 15:43:37
Les anneaux de plantation peuvent être décorés et aménagés soi-même avec de petits cailloux. Mes enfants ont ramassé des cailloux partout et les ont transportés à la maison, surtout pendant les vacances. Chez vous en [Pfalz], il y a aussi de belles pierres.

felicitias_1

07.04.2024 16:03:51
En plus du garage, nous avons également installé des anneaux de plantation que nous avons plantés avec toutes sortes de choses formant des tapis ou qui poussent autrement de manière envahissante. Après quelques années, on ne voyait presque plus les anneaux. Derrière la maison, nous avons délimité un puits de lumière avec de grosses pierres qui sont apparues lors de l’excavation de la cave. Là, nous regardons maintenant la pierre naturelle, mais bien de la pierre et non du vert.

kati1337

25.08.2024 13:39:48
La première année dans la maison est (presque) terminée.
Et nous adorons cet endroit. C’est beau, c’est calme, nous avons de la place.
La seule chose qui me rattrape, c’est l’extérieur. Au départ, je voulais juste faire un aménagement provisoire pour « dans quelques années », mais finalement, je suis tenté d’investir un peu plus dans l’extérieur l’année prochaine, pour ne pas avoir de choses inachevées que je regretterais par la suite.
J’ai indiqué en rouge ce qui a été pavé – la terrasse est assez bien orientée plein sud.

Ensuite, nous avons – sur l’image en violet – encore une petite surface plane. Et tout ce qui va vers la limite – en haut de l’image – est malheureusement une pente très raide. Assez raide pour que je ne puisse pas y marcher facilement. Il y a 2 terrasses grossières, et c’est actuellement bien végétalisé, de sorte que rien ne s’écoule chez le voisin quand il pleut.
Cependant, cela ne me satisfait pas complètement, car je ne peux quasiment pas utiliser la majeure partie de mon terrain. Nous envisageons maintenant de trouver une solution pour retenir la pente. Pour des raisons de coût, probablement des bacs à plantes et du travail personnel. Sur les 30 mètres de longueur, nous voulons atteindre entre 2 et 3 mètres de hauteur.

Préféreriez-vous monter aussi haut que possible à la limite, et laisser le reste de la pente s’incliner légèrement derrière la surface plane ? Ou bien fabriquer 2 niveaux, c’est-à-dire retenir la pente à la limite à environ 2 mètres, puis ajouter quelques pierres de plantation et un escalier le long de la surface actuelle, et en dessous créer un deuxième niveau, qui serait alors plutôt plat ?
Si nous ne mettons que des pierres de plantation le long de la limite et que nous comblons, la pente sera beaucoup moins raide qu’actuellement, mais elle restera en pente. Toutefois, ce serait praticable et même tondable.