La première année dans la maison est (presque) terminée.
Et nous adorons cet endroit. C’est beau, c’est calme, nous avons de la place.
La seule chose qui me rattrape, c’est l’extérieur. Au départ, je voulais juste faire un aménagement provisoire pour « dans quelques années », mais finalement, je suis tenté d’investir un peu plus dans l’extérieur l’année prochaine, pour ne pas avoir de choses inachevées que je regretterais par la suite.
J’ai indiqué en rouge ce qui a été pavé – la terrasse est assez bien orientée plein sud.
Ensuite, nous avons – sur l’image en violet – encore une petite surface plane. Et tout ce qui va vers la limite – en haut de l’image – est malheureusement une pente très raide. Assez raide pour que je ne puisse pas y marcher facilement. Il y a 2 terrasses grossières, et c’est actuellement bien végétalisé, de sorte que rien ne s’écoule chez le voisin quand il pleut.
Cependant, cela ne me satisfait pas complètement, car je ne peux quasiment pas utiliser la majeure partie de mon terrain. Nous envisageons maintenant de trouver une solution pour retenir la pente. Pour des raisons de coût, probablement des bacs à plantes et du travail personnel. Sur les 30 mètres de longueur, nous voulons atteindre entre 2 et 3 mètres de hauteur.
Préféreriez-vous monter aussi haut que possible à la limite, et laisser le reste de la pente s’incliner légèrement derrière la surface plane ? Ou bien fabriquer 2 niveaux, c’est-à-dire retenir la pente à la limite à environ 2 mètres, puis ajouter quelques pierres de plantation et un escalier le long de la surface actuelle, et en dessous créer un deuxième niveau, qui serait alors plutôt plat ?
Si nous ne mettons que des pierres de plantation le long de la limite et que nous comblons, la pente sera beaucoup moins raide qu’actuellement, mais elle restera en pente. Toutefois, ce serait praticable et même tondable.