Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

Costruttrice

08.04.2023 23:14:29
Je sécuriserais la pente de la terrasse en tout cas dans un premier temps. La pente est malheureusement une affaire coûteuse. Nous construisons perpendiculairement à la pente et notre terrain monte en plus vers l’arrière. La semaine dernière, nous avons reçu une première offre du paysagiste, j’en suis resté bouche bée, surtout les escaliers ont fait mal. Nous devons maintenant encore réfléchir à la façon de procéder. Mais nous allons en tout cas faire modéliser et sécuriser le terrain dans un premier temps, afin qu’ensuite aucun engin lourd n’ait plus à intervenir.

kati1337

08.04.2023 23:59:59
C'est juste la question de savoir comment fixer les terrasses.
Je trouve ces blocs de béton que tout le monde met actuellement dans les jardins extrêmement moches. :/

Chez nous, la pente ne descend pas non plus vers un niveau de jardin plus bas, mais le terrain se termine pratiquement derrière la zone en pente. Je trouve que cela complique encore les choses. L'idée des terrasses en plates-bandes est celle que je préfère pour l'instant. Mais il y a aussi 1000 formes de conception, et je ne me sens pas capable de les installer moi-même. Il faudrait vraiment engager un paysagiste, mais j'ai aussi peur que cela dépasse le budget.

WilderSueden

09.04.2023 00:16:36
Moi aussi. Et ils ne sont vraiment pas bon marché, surtout dans la mesure où, en raison de leur poids, il est en fait nécessaire de les faire poser par un professionnel avec une pelleteuse. En comparaison, des poutres en bois seraient beaucoup mieux adaptées aux travaux personnels. Mais du bois durable coûte aussi cher. Au final, vous faites toujours un compromis entre la surface utilisable et le prix. Simplement faire une pente est aussi possible, mais cela coûte beaucoup d’espace. En plus, l’entretien des talus raides n’est pas très amusant, même si on passe seulement deux fois par an avec une débroussailleuse. J’ai encore deux questions à ce sujet : - pour vous, les travaux personnels ne sont-ils jamais envisageables ici ou seulement si vous vous impliquez davantage ? - qu’en est-il de l’accès pour les engins lourds ? Par où peut-on passer à côté de la maison ?

Costruttrice

09.04.2023 00:21:24
Les blocs L ont été la solution la plus économique dans notre offre, sans comparaison avec d'autres murs, stèles, etc. Bien que économique soit relatif… Nous avions d'abord envisagé de diviser la pente en 2 terrasses. Mais après qu'il a été dit qu'il fallait faire attention au drainage et à l'écoulement de l'eau, etc., ce qui représente finalement aussi plus de travail, cela restera probablement une seule pente avec une inclinaison et un seul mur de soutènement en bas.

kati1337

09.04.2023 10:19:27

Incliner la pente était aussi ce que notre entrepreneur en construction avait proposé. Nous avons assez de place pour le jardin, cela ne me dérangerait pas trop de perdre du terrain vers l’arrière. Cependant, il reste quand même une certaine pente, surtout si on prend en compte une terrasse d’environ 4 mètres de profondeur.
C’est pourquoi il nous a actuellement conseillé deux terrasses en pente, qui ont jusqu’à présent résisté à chaque forte pluie (et nous avons déjà eu quelques pluies apocalyptiques cette année). Mais elles ne sont pas facilement cultivables comme ça. Il faudrait au moins envisager un escalier et quelques bordures pour pouvoir circuler parmi les plantes.

Actuellement, on peut encore passer à côté de la maison avec tout. Entre la fin de la maison et la limite de propriété, il y a environ 12 mètres, et ça descend en pente douce mais pas trop raide. On envisagerait peut-être dans un premier temps de laisser cela comme ça et de semer de l’herbe dessus. Le côté du terrain ne recevra de l’argent qu’au plus tôt dans quelques années. Voilà à quoi cela ressemble à côté de la maison, juste un peu plus lisse et moins boueux pour le moment (la photo est un peu ancienne) :

Les travaux en autoconstruction sont encore une question de compétence chez nous.
Nous avons un peu fait nous-mêmes lors de la première maison. Ce que nous savons bien faire nous-mêmes, c’est créer des massifs et planter des choses. J’avais aussi réalisé une bordure de massif avec des briques en grès enterrées dont j’étais assez fier.
Notre pelouse semée par nous-même est plutôt médiocre, mais elle était verte – cela me suffirait aussi pour le début ici.
Ce qui s’arrête très vite, c’est tout ce qui doit être bien droit, avec du niveau laser et des cordes à tracer, ou quand il s’agit de bétonner. La dernière fois, je m’étais informé à ce sujet, puis je n’ai pas osé et j’ai fait venir quelqu’un qui l’a fait. C’était pour une clôture, plus précisément les poteaux.
J’aimerais bien essayer de monter un petit mur, mais peut-être plutôt pour un bac de jardin surélevé ou quelque chose dans ce genre. Je ne l’ai jamais fait. Je ne pense pas que mes premiers essais en maçonnerie seraient suffisants pour stabiliser une pente.
Donc au total : c’est plutôt maigre en matière d’autoconstruction car nous ne savons pas faire grand-chose. :) En plus du manque d’expérience, il y a aussi une bonne dose de maladresse. Après notre déménagement ici, j’ai essayé de monter notre lit. 12 vis, et après la troisième, j’ai réussi à me cogner la tête avec la batterie de la visseuse électrique, ce qui m’a provoqué une blessure sur le front, dont la cicatrice est encore visible. Depuis, je suis un peu plus prudent avec ce que je me permets de faire.

motorradsilke

09.04.2023 11:14:54

L’idée des terrasses en platebandes est aussi super. Tu peux très bien le faire toute seule. Lance-toi. Si ce n’est pas parfaitement droit dans le jardin, ce n’est pas grave du tout. Mais ne prends pas de bois en contact avec la terre, ça pourrit avec le temps. Si vous aimez ça, achetez des pierres de granit, tu peux en trouver à bon prix sur les petites annonces.