Moi aussi. Et ils ne sont vraiment pas bon marché non plus, surtout en tenant compte du fait qu’en raison du poids, il n’est en fait envisageable que de les faire poser par un professionnel à l'aide d'une pelle mécanique. En comparaison, des poutres en bois seraient bien plus adaptées aux travaux en autoconstruction. Mais un bois durable coûte aussi cher.
Au final, vous faites toujours un compromis entre la surface utilisable et le prix. Simplement incliner la pente est aussi possible, mais cela coûte beaucoup de surface. De plus, l’entretien des talus raides n’est pas très agréable, même si on ne passe la débroussailleuse que deux fois par an.
Incliner la pente était aussi ce que notre entrepreneur en construction avait proposé. Nous avons assez de place pour le jardin, cela ne me dérangerait pas trop de perdre du terrain vers l’arrière. Cependant, il reste quand même une certaine pente, surtout si on prend en compte une terrasse d’environ 4 mètres de profondeur.
C’est pourquoi il nous a actuellement conseillé deux terrasses en pente, qui ont jusqu’à présent résisté à chaque forte pluie (et nous avons déjà eu quelques pluies apocalyptiques cette année). Mais elles ne sont pas facilement cultivables comme ça. Il faudrait au moins envisager un escalier et quelques bordures pour pouvoir circuler parmi les plantes.
J’ai encore deux questions sur ce sujet :
- Les travaux en autoconstruction ne sont-ils pas envisageables pour vous en principe ou uniquement si vous vous impliquez plus ?
- Qu’en est-il de l’accès pour les engins lourds ? Par quoi passe-t-on à côté de la maison ?
Actuellement, on peut encore passer à côté de la maison avec tout. Entre la fin de la maison et la limite de propriété, il y a environ 12 mètres, et ça descend en pente douce mais pas trop raide. On envisagerait peut-être dans un premier temps de laisser cela comme ça et de semer de l’herbe dessus. Le côté du terrain ne recevra de l’argent qu’au plus tôt dans quelques années. Voilà à quoi cela ressemble à côté de la maison, juste un peu plus lisse et moins boueux pour le moment (la photo est un peu ancienne) :
Les travaux en autoconstruction sont encore une question de compétence chez nous.
Nous avons un peu fait nous-mêmes lors de la première maison. Ce que nous savons bien faire nous-mêmes, c’est créer des massifs et planter des choses. J’avais aussi réalisé une bordure de massif avec des briques en grès enterrées dont j’étais assez fier.
Notre pelouse semée par nous-même est plutôt médiocre, mais elle était verte – cela me suffirait aussi pour le début ici.
Ce qui s’arrête très vite, c’est tout ce qui doit être bien droit, avec du niveau laser et des cordes à tracer, ou quand il s’agit de bétonner. La dernière fois, je m’étais informé à ce sujet, puis je n’ai pas osé et j’ai fait venir quelqu’un qui l’a fait. C’était pour une clôture, plus précisément les poteaux.
J’aimerais bien essayer de monter un petit mur, mais peut-être plutôt pour un bac de jardin surélevé ou quelque chose dans ce genre. Je ne l’ai jamais fait. Je ne pense pas que mes premiers essais en maçonnerie seraient suffisants pour stabiliser une pente.
Donc au total : c’est plutôt maigre en matière d’autoconstruction car nous ne savons pas faire grand-chose. :) En plus du manque d’expérience, il y a aussi une bonne dose de maladresse. Après notre déménagement ici, j’ai essayé de monter notre lit. 12 vis, et après la troisième, j’ai réussi à me cogner la tête avec la batterie de la visseuse électrique, ce qui m’a provoqué une blessure sur le front, dont la cicatrice est encore visible. Depuis, je suis un peu plus prudent avec ce que je me permets de faire.