Franky, pour le terrain en pente, je penserais peut-être à m’éloigner un peu d’un plan « conventionnel ». Comme c’est une pente assez importante, le split-level n’est probablement pas le choix idéal (mais tu peux peut-être jeter un œil à la maison de matte ici, c’est pour moi une solution split-level géniale).
Pourtant, on peut en profiter. Sans spécifications supplémentaires, une idée de base me vient à l’esprit :
Très schématique : deux niveaux, décalés l’un par rapport à l’autre. Si je comprends bien, le niveau inférieur doit disparaître assez profondément dans le sol (ici, l’évolution du terrain est représentée par la ligne rouge), afin de respecter le plan d’aménagement, il faudra éventuellement creuser davantage sur les côtés, donc seulement des fenêtres vers l’avant.
Les avantages sont qu’on aura probablement moins de terrassements à faire, qu’en haut on dispose d’une terrasse incroyable et qu’en même temps en bas on a aussi du soleil (avec un balcon, dessous c’est plutôt sombre). Du côté de la rue, on ne verra qu’un seul niveau. Le tout peut avoir un style moderne avec un toit plat ou en pente simple (le plan d’aménagement le permet-il ?), ou, comme j’ai compris, chez vous plutôt classique, avec un toit en pente à deux versants ou en pavillon.
Si on s’y prend habilement, on peut accéder directement du grand terrasse au jardin, si le volume inférieur descend encore un peu plus dans le sol.
Juste une idée à méditer, sans proposition sur la répartition des pièces, etc. Mais c’est ainsi que le terrain serait, à mon avis, exploité de manière optimale, sans avoir à faire des acrobaties se terminant en mauvais compromis, en posant une maison conçue pour un terrain plat sur un terrain très pentu.