Chez nous, une décision est de nouveau à prendre.
Il s'agit de la balustrade de l'escalier. Notre entrepreneur du bâtiment a appelé aujourd'hui à propos de la balustrade.
Il installe actuellement dans un grand projet un escalier complexe qui reçoit ce genre de balustrades en verre modernes. Il a dit qu’en général, elles sont nettement plus chères (2-3k €) si quelqu’un en veut. Mais comme il commande une grande quantité pour cet autre projet, il voulait nous proposer que nous puissions aussi en avoir une. Comme il achète en grande quantité, il obtient un bon prix et voulait donc nous offrir cette option de l’avoir à bon prix. La surtaxe serait inférieure à 1000 €. Probablement entre 500 et 700.
Il s’agit d’une balustrade de ce type, et cela concerne uniquement "en haut", donc pas encore la main courante / la rampe de l’escalier elle-même.
Nous devons prendre une décision bientôt, car il dit que le rail pour cette balustrade en verre doit être posé avant la chape.
Dans sa version standard, nous avons aussi une balustrade en verre, mais pas aussi continue que celle-ci, ce serait plutôt une balustrade avec des poteaux et une main courante en métal, et des éléments en verre plus petits insérés entre les poteaux.
En alternative, nous pouvons aussi (comme dans l’ancienne maison) avoir une balustrade maçonnée à la hauteur souhaitée. Cela ne coûterait pas plus cher. Mais il nous le déconseille, car il dit que l’on perdrait beaucoup de luminosité dans la partie arrière du couloir (ce avec quoi il a probablement raison).
Personnellement, j’ai de nouveau envie d’un style maison de campagne. Je pense donc plutôt à quelque chose en bois, qui donne une impression chaleureuse et accueillante, comme sur cette image par exemple :
Mais je ne trouve pas non plus la balustrade en verre moderne mauvaise. Le sol à l’étage sera en parquet (chêne rustique), l’escalier (escalier en béton, fermé) sera aussi revêtu de bois, idéalement dans la même teinte, mais ce n’est pas encore précisément planifié.
Voici le plan correspondant (approximatif, simplement copié dans SH3D).
Des idées à ce sujet ? Qu’est-ce que vous trouvez plus élégant ? Quels sont les inconvénients d’une balustrade en verre continue ?
Je ne sais pas encore si une rampe en bois coûterait un supplément, et si oui combien, je pourrai demander demain.