Ui, tant de réponses, un grand merci :) Je vais y aller petit à petit :)
Si tu considères la fenêtre du sol comme un point fort, il ne sert probablement à rien d’énumérer les inconvénients ;) mais je ne suis plus fan des stores plissés, car ils ont vite l'air sales et ne peuvent pas être nettoyés. Si on veut de toute façon toujours rendre la fenêtre opaque, pourquoi ne pas simplement prendre une fenêtre normale ?
Je n'aime pas forcément qu'elle soit complètement opaque, pouvoir regarder dehors en haut offrirait une belle vue.

On ne voit pas vraiment la vue sur cette photo, mais on peut voir le niveau par rapport aux maisons voisines. Comme on va aussi planter dans le jardin, on peut supposer que, à part depuis notre propre jardin, on ne peut pas vraiment voir à travers la fenêtre.
L’idée de la porte est bonne, mais en pratique plutôt embêtante, car il faudrait alors une vraie serrure là aussi et on chercherait la clé avec un enfant sale ? Et ensuite de la terre et du sable dans la salle de bain ?
Une serrure n’était pas prévue pour cela. Nous n’en avons pas non plus sur les autres portes de la véranda.
Si c’était nécessaire, je laisserais une autre personne adulte l’ouvrir de l’intérieur. Ou il serait aussi envisageable de la laisser ouverte pendant qu’on est dans le jardin.
Je préfère nettement avoir de la terre et du sable dans la salle de bain carrelée que dans le reste du salon où il y a en grande partie du parquet. :D
Et pour ton choix de fenêtres, je renoncerais aux croisillons. Les formats sont trop modernes et différents. Sur une façade enduite, l’œil se focalise alors sur la grille.
Qu’est-ce que cela signifie, "se focaliser sur la grille" ?
Ce serait justement le but des croisillons, non ?
Je pense que tu dois un peu te détacher de l’image figée dans ta tête. Un compromis peut mener à une maison de campagne à moitié ratée qui ressemble aux villas des années 80 dans le sud de l’Allemagne. Dans un bungalow avec cette forme et ces fenêtres, je ne prendrais définitivement pas de croisillons. Ce ne serait pas un bon contraste stylistique. Le confort dans un style campagne moderne peut aussi être totalement obtenu à l’intérieur par le mobilier, la déco et les textiles.
Enfin, si je considère la porte vitrée du milieu comme une fenêtre normale, la division des fenêtres à gauche et à droite permet plus facilement d’obtenir un look campagne qu’avec la porte vitrée.

Les fenêtres à l’avant seront de toute façon divisées en deux parties. Les fenêtres font chacune 2 m de large et auront deux battants.
J’ai simplement googlé bungalow avec fenêtres à croisillons (vu de face, on ressemble un peu à un bungalow), je ne trouve pas ça si laid.
J’ai vraiment du mal avec des façades simples / modernes. Je trouve les maisons modernes carrément laides.
Je pense qu’il est presque inévitable pour moi d’avoir des croisillons. Toutefois, mon mari a dit qu’il ne voulait pas de croisillons pour la fenêtre panoramique à l’arrière. Il trouve que c’est un point fort et que les croisillons le brisent, ce qu’il a probablement raison de dire. Comme il exprime rarement des souhaits concrets sur l’esthétique, il doit bien sûr pouvoir avoir ce souhait.
La question maintenant est donc de savoir si on met des croisillons sur toutes les autres fenêtres, sauf celle panoramique.
Si tu veux du style campagne, je trouve que l’anthracite ne convient pas vraiment et je prendrais du blanc.
C’est vers ça qu’on tend aussi actuellement. Je ne connais pas non plus de maison avec des cadres de fenêtre foncés à l’extérieur qui me plaise.
Fenêtre panoramique et croisillons, je ne vois pas ça bien, perso ça me dérangerait.
Mon mari pense pareil.
Si c’est dans le budget, je prendrais toujours une porte-fenêtre levante-coulissante.
Nous en avions une dans notre première maison et on en aura une autre maintenant, on n’a eu aucun problème en plus de 10 ans. Et les enfants ont couru dedans et dehors du bac à sable, rien ne s’est passé. Nos voisins ont même viré leur porte coulissante normale pour en mettre une levante-coulissante qu’ils trouvaient bien plus confortable chez nous.
Incroyable, ok – je ne sais même pas si c’est si important pour moi. On va écouter la semaine prochaine les prix concrets pour voir combien ça coûterait en plus.
C’est une question de goût. Je n’aime pas le satinato, je me sens coupée du monde extérieur. Je prendrais probablement un store plissé qu’on peut ajuster. Ou alors on peut aussi mettre un film occultant sur la partie basse de la porte-fenêtre.
Avez-vous vraiment besoin d’une fenêtre du sol au plafond ? Je réfléchirais à faire la partie basse fixe et seulement la partie haute ouvrante. En bas, satinée, en haut transparente.
Nous optons aussi actuellement pour du verre clair. Je ne veux pas visuellement diviser la fenêtre, ça ne va pas avec le reste (on voit de l’extérieur plusieurs autres fenêtres / portes du sol au plafond chez le voisin, elles n’ont pas non plus de division).
Je pense qu’on commencera avec un store plissé ou autre, en considérant que le jardin n’est pas si facilement visible. Et si cela nous dérange, on pourrait mettre un film. Ceux-ci sont au moins amovibles. De plus, on pourrait aussi ne le poser que partiellement, sinon la fenêtre je ne peux l’avoir qu’en satinato complet.
Avez-vous déjà choisi la couleur de la porte ?
Pas encore, je ne sais pas encore exactement ce qu’on pourra avoir. Drutex sera l’entreprise. J’ai regardé chez eux – ils avaient des portes plutôt dans le style classique / campagne, mais c’était des portes promotionnelles qui ne semblent plus exister. Je vais demander au fabricant de fenêtres lors du rendez-vous de la commande la semaine prochaine.
Là aussi, je tends vers du blanc si on prend des fenêtres blanches. La plupart des portes proposées ont ce look moderne qui va avec ces maisons modernes, et qui ne me plaît absolument pas. :/
Je n’ai trouvé aucune porte que je trouve belle dans tout le catalogue Drutex.
Un vert gris délicat est vraiment superbe.
J’éviterais le rouge, je connais assez de maisons où cette couleur de façade pourtant très belle devient tachée et délavée au bout de quelques années.
Je pourrais aussi imaginer une teinte verte discrète. J’ai en général peur avec les façades enduites et surtout colorées que ça ne reste pas beau longtemps. C’était un autre point pour lequel j’aimais tellement la brique. On trouve en Basse-Saxe des fermes anciennes de 120 ans en briques, elles sont certes patinées mais toujours belles. Je ne connais pas de maison enduite qui soit encore belle après 120 ans. :D
Ici dans la région, il y a beaucoup de petits villages avec de vieilles maisons où l’enduit est décoloré et s’effrite. Je trouve ça plutôt affreux. Je dois me faire conseiller ou peut-être avez-vous des idées pour des enduits au moins un peu durables ? Je ne veux pas me retrouver avec une façade gâchée / décolorée après 5 ans.
Moi aussi j’ai voulu des fenêtres du sol au plafond à l’avant (cuisine et salle de douche), mais je n’ai pas pu l’imposer à la maison. Je les regrette presque tous les jours. En revanche, j’ai pu obtenir du verre clair dans la salle de douche, pas de verre satiné ou autre, ce que je referais toujours.
Dès qu’on commencera l’aménagement extérieur côté rue (dans les 2-3 mois à venir), je planterai un arbre persistant devant la fenêtre claire de la salle de douche. Ce serait aussi une option pour toi ? Je ne peux pas estimer combien d’espace est devant ta fenêtre.
Je tends aussi vers du verre clair. Et on va sûrement planter quelque chose à terme. Le terrain est en pente, et derrière la salle d’eau des invités, ça descend en terrasses vers les maisons voisines. Il n’y a plus personne à notre niveau. Si on plante, personne ne pourra regarder de près, à moins qu’on soit dans notre jardin.
Cela dépend aussi si tu as un enduit coloré ou si ça sera peint après. Avec certains enduits, il n’est pas possible d’avoir toutes les couleurs. Les tons foncés ne sont pas possibles.
Je ne sais pas encore. Je dois demander au constructeur quel enduit ce sera. En tout cas, "couleur au choix" était indiqué dans la description des prestations de construction.