Cela relativise donc ta mauvaise opinion sur Ikea. Que ce soit des tiroirs ou des portes, tu aurais pu choisir. Et les appareils électroménagers peuvent être pris chez un autre fabricant. Tout cela n’a cependant rien à voir avec Faktum ou Metod.
J’ai eu Faktum pendant 10 ans, Nobilia pendant 2 ans et maintenant une Metod depuis quelques mois. Mon avis personnel est en fait que la qualité de la Metod s’est détériorée, simplement au niveau de la construction. Tout cela paraît moins qualitatif à l’usage.
D’autres peuvent bien sûr voir les choses autrement, mais mon expérience personnelle ne me ferait pas acheter une nouvelle Metod.
J’ai eu pendant des années une cuisine verte similaire avec des appareils noirs. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En tout cas, je l’aimais beaucoup et je me réjouissais chaque jour de l’avoir. La couleur ne m’a jamais dérangée et je l’aimais encore après 5 ans. Je devais la laisser derrière moi et la céder à mon père comme cuisine de bureau. J’en ai encore le cœur brisé quand je la vois de temps en temps. Donc oui clairement au vert pour les cuisines. :)
Ça me fait plaisir à entendre.
J’ai aussi recontacté une amie qui a une cuisine verte depuis plusieurs années, elle m’a dit exactement la même chose. Elle dit aussi qu’elle l’aime comme au premier jour. On va la faire un peu calculer.
Moi aussi je préfère le projet n°3. Le vert est une couleur qu’on peut regarder longtemps.
Nous avons des goûts très différents, mais je pense que tu pourras bien vivre longtemps avec ce vert. Ce que je testerais : voit-on facilement les traces de doigts dessus ? Si oui, oublie cette façade. Avec deux jeunes enfants, tu deviendras fou (c’est aussi quelque chose que je testerais avec les autres façades).
Sur la verte probablement moins prononcé que sur le blanc. Dans notre maison précédente, nous avions du noir, on voyait en fait tout, mais notre enfant se tenait assez à distance avec les doigts. Ça ne doit pas forcément rester ainsi, donc c’est aussi un bon argument.
La Sylt dans la teinte claire a des façades mates et lisses similaires à notre noir. Elle est déjà sensible aux traces de doigts.
Ce qui me frappe par contre dans les trois projets, c’est que la plaque de cuisson et l’évier sont séparés. Vous le voulez vraiment ? Traverser avec une casserole pleine de pâtes cuites jusqu’à l’évier - puis un enfant te passe entre les jambes et tu lui verses l’eau bouillante sur les pâtes. Mon cauchemar.
Je mettrais la plaque de cuisson à l’arrière, sous les colonnes hautes (qui doivent alors bien sûr être enlevées) et utiliserais l’îlot seulement comme îlot de travail. Peut-être y installer une petite deuxième évier (très pratique pour couper les légumes etc. quand on ne veut pas toujours laver les mains et les légumes ailleurs). Cela serait-il encore possible au niveau de l’installation ? Alors la plaque serait à côté du grand évier et tu aurais vraiment un îlot utile.
On est relativement rarement devant la cuisinière, mais très souvent sur le plan de travail. Donc la plaque peut un peu sortir de la zone principale pour aller en périphérie, et la surface de travail rentrer dans cette fameuse zone principale.
Je pense que ça ne peut plus être modifié structurellement, car la dalle du rez-de-chaussée est déjà coulée. Mais pour moi c’est correct ainsi.
Nous avions la même disposition avec Nobilia avant et ça ne nous a jamais dérangés. Le trajet entre l’évier et la plaque n’est pas long, et les enfants qui jouent ne circulent pas sans surveillance pendant la cuisson. Par le passé, cette distance n’a jamais posé problème.