Alors, nous avons du parquet presque partout ; du parquet en chêne relativement haut de gamme, huilé.
1. Utiliser une huile de qualité. Il y a d’énormes différences. L’huile que nous avons (notre constructeur de maison l’a appliquée sur le parquet ; ce n’est qu’ensuite que nous avons réalisé que c’est vraiment super) est chère, mais vraiment très haut de gamme. Nous l’avons recommandée à notre menuisier, qui nous a fait la cuisine et d’autres installations, et il a été complètement bluffé et utilise depuis seulement celle-là. Je suis malheureusement au bureau aujourd’hui et ne peux pas vérifier directement son nom. C’est une huile bicomposant et un bon poseur de parquet a en général aussi une petite machine pour appliquer l’huile. Ça ressemble à ces anciennes machines à cirer. Je crois que c’était le Rubio MonoCoat Oil Plus 2C Mix en naturel/incolore. Nous habitons cette maison depuis plus de 3 ans et je ne vois pas pourquoi je devrais huiler à nouveau...
2. Je ne suis pas non plus un poids plume et j’ai du parquet dans mon bureau combiné avec la chaise de bureau Markus d’IKEA. Je travaille pratiquement tous les jours à la maison (sauf aujourd’hui...) et après plus de deux ans, je ne vois aucune trace sur le parquet. Au sous-sol, nous avons notre second bureau avec un sol en épicéa et là, un tapis de protection est posé.
3. Nous avons aussi du parquet dans la cuisine et je referais ça sans problème. Certes, on voit une ou deux taches, mais dans l’ensemble, le chêne est très tolérant aux taches. L’acide tannique contenu dans le chêne fait disparaître la plupart des taches naturellement au bout d’un certain temps (même les taches de crotte de chat – nous avons testé...). Une fois, mon mari a renversé une bouteille d’huile d’olive qui s’est répandue par terre dans la cuisine, cela ne se voyait plus après quelques jours. À cet endroit, le bois a juste été ré-huilé *tousse*. Globalement, nous vivons très bien avec quelques signes qui montrent que la maison est habitée. En échange, nous avons un sol qui rend l’ambiance chaleureuse.
4. Nettoyage : pour le parquet, moins c’est plus. Nous avons un robot aspirateur qui passe tous les deux jours au rez-de-chaussée. Le sol est lavé seulement tous les quelques mois, et cela suffit ! Peut-être qu’on le fait plus souvent quand on a des tout-petits, mais chez nous ce n’est pas sale. Pour le « humide », nous utilisons un Bisell, avec très peu de produit nettoyant, et ça fonctionne très bien.
Carrelage : à l’entrée, je n’utiliserais jamais de carreaux foncés ; on voit toutes les traces dessus. Nous aimons plutôt l’ardoise et voulions d’abord des dalles en ardoise, puis, quand nous avons réalisé qu’elles sont assez sensibles, des carreaux imitation ardoise. Nous les avons maintenant dans la salle de bain au sol. Cela nous plaît, mais je ne ferais jamais ça dans l’entrée, vous vous tueriez à nettoyer. Là, nous avons des carreaux couleur béton/beige. Ça sonne ennuyeux, mais c’est un carrelage neutre ET surtout facile à nettoyer. Et pour moi, c’est ce qui compte pour l’entrée, peu importe le style choisi. D’autant plus avec bientôt deux tout-petits !
Pas trop de revêtements de sol différents. En bas, nous avons des carreaux clairs à l’entrée et dans les toilettes d’invités, sinon du parquet en chêne et dans la salle de bain en haut les carreaux foncés. Au sous-sol, un parquet en épicéa moins cher (brossé). Lui aussi sympathique, nous étions juste trop radins pour du chêne. Nous referions pareil. Notre parquet n’est d’ailleurs pas collé malgré le chauffage au sol.
Globalement, je resterais aussi neutre que possible pour les sols et ne créerais pas un style avec ça. Ainsi, à l’avenir, si les goûts changent, on peut toujours aménager autrement sans avoir un sol qui ne va absolument pas avec.
C’était en somme la devise pour nous concernant les choses fixes et donc durables : neutre, sans imposer un style. Cela vaut pour les sols, les carreaux de salle de bain et les fenêtres.
Je dois relancer ça, car le parquet est maintenant posé chez nous et est devenu vraiment très poussiéreux par les travaux suivants à certains endroits – je devrai probablement le nettoyer une fois avant d’emménager.
Or, je ne sais pas du tout avec quoi nettoyer. Qu’est-ce qu’un Bisell ?
Et quelqu’un a-t-il déjà essayé ces produits Bona avec le nettoyant pour parquet ? Ils sont assez bien notés.
Je suis preneuse de tous les conseils. Je pense que l’aspirateur enlèvera déjà le plus gros, mais on ne passera certainement pas à côté d’un coup de serpillière.