Les Tut Tut jetés comme projectile cassent tout. Notre baignoire a des éclats dans le revêtement à cause des pièces.
Et pourtant, ce ne sont que des plastiques ? Bon, peut-être que c’est le prix à payer pour le fait que ces trucs sont étonnamment indestructibles.
Je n’aimerais pas non plus que tes deux petits rampent sur du "plastique". Tu trouves beaucoup de partisans du parquet ici dans le forum, autant que beaucoup pour le carrelage. Avec ma plus jeune fille et ses trois petits je suis toujours "inquiet". Il y a du carrelage complet sur l’escalier et au rez-de-chaussée, ça fait vrai mal quand ils tombent (en bas). Bien sûr c’est plus robuste et plus facile à entretenir, mais tactilement, au niveau de l’odeur et visuellement je trouve (c’est mon opinion) le parquet bien plus beau. Le mien est en chêne, super peu sensible et j’aime la naturalité qu’il "dégage". Par rapport à une certaine "fraîcheur" qui se dégage du carrelage. Je suis clairement pour le parquet. Un de mes neveux a construit il y a 2 ans : partout du vinyle collé, un autre neveu (vient de finir) a beaucoup de parquet en chêne clair. Bien mieux visuellement comme tactilement etc., comme écrit plus haut. De tous les sols que je connais les "meilleurs" sont soit des planches massives (mon frère en a dans toute la maison en chêne) soit du parquet en bois. Cette mode du sol plastique devrait s’arrêter bientôt ;-) (je me suis malheureusement laissé entraîner à mettre cette matière dans mon appartement en location :-( ... )
Les planches massives ne doivent pas être bon marché ? Le parquet serait financièrement accessible je crois.
Mon mari est juste très sceptique à cause de l’entretien, et à cause des éclats sur l’escalier en bois de la première maison. Cependant, le parquet que je cherche maintenant ne serait pas parfaitement lisse, je l’aime un peu plus rustique. Les traces d’usage ne seraient pas si visibles.
Mon ex lançait parfois de la vaisselle, ça faisait des éclats dans les carreaux clairs, alors que les traces d’usage "naturelles" seraient visuellement beaucoup moins visibles sur le bois (à mon humble avis)
Ouille ouille… j’espère que ce ne sont pas des critères selon lesquels je dois évaluer un sol. Bon, les enfants aiment bien aussi jeter des choses. :)
Prenez absolument du parquet ! C’est très agréable et chaleureux au toucher. Et mon conseil : faites attention au parquet si vous voulez du parquet vivant ou pas. Car nous en avons dans une pièce et on ne savait pas vraiment ce que ça voulait dire. On voit beaucoup de nœuds et des tons de bois différents côte à côte.
Est-ce que ce sont deux qualités différentes ? Ou comment différencie-t-on parquet vivant de « non vivant » ?
Je trouve que les sols stratifiés / vinyles sont ici assez diabolisés… Dans notre appartement actuel, nous avons du stratifié depuis 11 ans (nous habitons au rez-de-chaussée d’une maison) y compris dans l’entrée. Nous marchons avec les chaussures de dehors et les invités ne doivent jamais enlever leurs chaussures non plus. Le sol semble comme au premier jour, il me plaît toujours beaucoup !
Dans la future maison, nous avons choisi Modular One. Nous avons environ 25 échantillons de sols différents ici : stratifié, vinyle, sol design, parquet. Le sol est agréable au toucher, a le label « Ange Bleu » et – un critère non négligeable pour moi – la couleur du décor correspond parfaitement. Pour ceux qui aiment le noir-blanc-gris uniforme, la recherche de la bonne couleur de bois n’est probablement pas si difficile, mais chez nous oui. Nous n’avons pas de meubles, murs ou portes blancs. Nous avons déjà beaucoup de tons de bois, des carreaux voyants, des meubles de cuisine encore plus voyants, nous sommes vraiment reconnaissants de la diversité des décors des sols design, même si ce n’est que de l’impression. Mais avant de ramper sur le sol ou de le lécher :) je regarde d’abord l’aspect.
Donc, dans notre cas : sol design.
Je ne suis pas quelqu’un qui diabolise le vinyle. On en avait dans la première maison collé de partout où il n’y avait pas de carrelage, et ce n’est sûrement pas un mauvais sol. J’ai juste toujours eu une certaine impression de plastique que je n’aimais pas à 100 %. Je peux difficilement l’expliquer rationnellement. À la lumière, il avait toujours un éclat artificiel, on voyait un peu le revêtement et je trouvais évident que ce n’était pas du bois. À part ça, il était bien sûr facile à entretenir. C’est vraiment un "problème de luxe", je trouve que le vrai bois dégage tout simplement plus de convivialité.
Regarde – objectivement, c’est plutôt une question de tête, que cette "combinaison de matériaux" ne me plaît pas.
Je suis d’accord avec toi. Certes les photos sont très belles, mais ce n’est pas vraiment cosy ? Ça paraît plus froid que le bois.
Moi aussi. Surtout parce que le sujet est venu plutôt de manière imprévue chez nous, mais aussi parce que ce n’est pas seulement une question de prix et de goût mais aussi d’entretien. Et en tant que paresseux, je n’ai pas vraiment envie d’huiler régulièrement le parquet. À quelle fréquence il faut vraiment le faire, c’est toujours un grand mystère pour moi. Les fabricants disent une fois par an, mais personne ne semble le faire ainsi…
Je ressens ça pareil. On entend souvent ici que ce n’est pas un grand effort d’entretien. Ça dépend sans doute aussi du parquet. Je n’ai pas si peur des accidents complets comme "renverser un seau d’eau et laisser reposer une heure".
Mais que se passerait-il si par exemple de la sauce tomate tombait sur le bois et n’était pas enlevée tout de suite, ou autre chose ?